Aller au contenu
Forum Photo Paris

Don Pilou

Bureau
  • Compteur de contenus

    2 504
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    80

Social Info

1 abonné

À propos de Don Pilou

Information

  • Prénom
    Pierre-Louis
  • Genre
    Male
  • Localisation
    Paris

Matériel

  • Boitier(s)
    Quelques uns
  • Objectif(s)
    Encore d'avantage

Visiteurs récents du profil

2 088 visualisations du profil
  1. Salut, Je trouve que c'est une bonne idée, ayant moi-même fait 2-3 photos sans avoir forcément envie d'ouvrir exprès un post pour les présenter. Voici donc les miennes, je repasse plus tard pour donner mon avis.
  2. [Aide] Montage exposition

    Finalement c'est bon, @Dante101Dante101 brave la neige, on va monter l'expo en mode Rasta Rocket! Tu peux rester au chaud @BioFeelz, merci encore pour ta disponibilité!
  3. [Aide] Montage exposition

    Merci beaucoup!
  4. [Aide] Montage exposition

    Bonsoir tout le monde! Il n'aura échappé à personne que la neige à quelque peu impacté la circulation ces derniers jours. Si bien que la disponibilité de la Dante Mobile ne sera assurée qu'à 8h30 demain matin. Dans l'hypothèse d'une impossibilité de conduite, le plan b consistera à amener les tirages en métro de chez moi à la mairie du 7ème. Cela sera moins confortable qu'en voiture mais relativement simple : tous mes tirages sont protégés par papier bulle et rangés dans des grands sacs. Je n'utilise pas le verre des cadres, si bien que les sacs sont relativement légers. Mais il y en a 6, et nous sommes seulement 2 pour le moment. Si bien que si l'un d'entre vous était éventuellement disponible à 9h30 à Bir Hakeim demain matin, cela me serait d'une très grande aide pour nous accompagner. En sachant que nous ne saurons qu'à 8h30 si nous avons besoin d'une 3ème personne. @BioFeelzBioFeelz se serait jouable pour toi? Merci à tous!
  5. Premiers sténopés

    Merci, effectivement c'est une toute nouvelle manière de penser la photographie, c'est très intéressant. Je n'ai malheureusement pas la place de monter un labo argentique chez moi, ni la patience pour le moment, mais au fil du temps qui sait
  6. Sur les toits de Paris

    Très beau point de vue, grosse préférence pour la 1ere suivie de la dernière.
  7. La crue à Paris

    C'est très bien fait, rien à dire
  8. Autoportrait

    C'est bien réalisé, mention pour l'écrasement du nez sur le verre du bocal, un bon délire.
  9. Premiers sténopés

    Merci @Plouf, effectivement ici l'objectif correspond à un 25mm F/138. Pour le cadrage je fais comme pour les photos d'archi, je prends des repères de symétrie et d'alignement dans l'environnement de la prise de vue, comme le dallage. Pour la mesure d'expo, pour cette première pellicule je faisais la mesure à F/8 avec mon boitier numérique et je convertissais pour F/138 grâce à la roue de conversion présente au dos de l'appareil. Pour la prochaine j'investirai dans un flashmetre.
  10. Premiers sténopés

    Merci pour vos avis. Effectivement j'avais laissé la netteté de côté jusqu'à maintenant, la technique que j'utilisais créant beaucoup d'artefacts. Je suis donc revenu au classique passe-haut combiné à un masque sur les tons moyens-sombres pour ne pas trop impacter les zones uniformes. En sachant qu'en sténopé on est vraiment limité en terme de netteté, vu que l'on n'a aucun élément optique pour focaliser proprement l'image. Voici 4 V2 qui devraient être plus détaillées.
  11. Chrysalides séchées

    Merci @BioFeelz, elle est trop serrée en effet, je prends note pour mes prochains essais
  12. Bonjour à tous, ça y est, j'ai enfin reçu les scans de ma première pellicule 120 shootée avec mon Zero Image 2000. Pour rappel il s'agit d'un appareil en bois sténopé, sans optique ni viseur, cadrant comme un 25mm (je tablerais plutôt pour du 21-22mm) en format carré. J'ai fait développer et scanner ma pellicule (Kodak 100 Tmax) chez Nation Photo, et l'ai reçue ce midi au bout de seulement 2 jours. J'ai opté pour un scan HD offrant des fichiers 3280x3280px 300dpi en format TIFF 8bit, sachant qu'un scan super HD est également possible pour une plus grande résolution. J'ai noté à la réception des fichiers pas mal de fibres noires sur mes photos, ce qui ne m'a pas vraiment plu. Après échange avec un responsable de Nation Photo, il s'avère que ces fibres sont présentes sur le film et ne peuvent pas être enlevées avant développement. Elles proviendraient du tissu feutré recouvrant les bords de la chambre noire de l'appareil. J'ai donc contacté Zero Image dans la foulée, j'attends leur réponse afin de trouver une solution. L'intérêt du scan TIFF est de permettre une grande latitude dans le post-traitement, surtout au niveau des contrastes locaux. Bref, place aux images! A vos avis!
  13. [Association] LR+PS Traitement Paysage

    jusqu’à

    @Tommy Larey : il faudrait que tu te désinscrives à la sortie afin de permette à un intéressé potentiel de te remplacer, la limite d’inscription étant atteinte
  14. Chrysalides séchées

    Salut tout le monde! Je continue mes tests en macro et fluorescence, ici avec des reliquats de plante dont les feuilles ont séchées. Les prochains essais se feront sur des plantes plus fraiches!
  15. Chois de la structure sur photoshop

    Salut Vincent, Je pense qu'une période de tâtonnement est inévitable quand on débute avec un logiciel aussi dense que Photoshop. La pratique et une prise de recul sur tes traitements vont t'amener à ajuster ces derniers jusqu'à aboutir à une identité visuelle qui te correspond. Pour moi il n'est pas inquiétant de vouloir aller dans toutes les directions au début, tu peux même faire plusieurs versions d'une même photo pour te rapprocher du rendu que tu souhaites. Encore une fois la pratique résoudra ce problème.
×