Aller au contenu
Forum Photo Paris

Don Pilou

Bureau
  • Compteur de contenus

    2 351
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    66

1 abonné

À propos de Don Pilou

  • Rang
    Responsable communication - Exposition
  • Date de naissance 25/01/1988

Information

  • Prénom
    Pierre-Louis
  • Genre
    Male
  • Localisation
    Paris

Matériel

  • Boitier(s)
    Canon 5D Mark II, Canon 6D full spectrum
  • Objectif(s)
    12mm F/2.8,14mm F/2.8, 16-35 F/4 IS, 50 F/1.4, 135 F/2, 70-200 F/4 IS... Et plein d'anciennetés!

Visiteurs récents du profil

1 757 visualisations du profil
  1. Présentation

    Salut Vincent, tu es ici au bon endroit! Sois le bienvenu et n'hésite pas dès à présent à poster des photos et à en commenter.
  2. Profoto A1

    Quel est l'intérêt de débuter ce post par ce type de remarque, sincèrement? Pour moi ça fait directement le lien amateur = matos pas cher (sous entendu de faible qualité par la suite) Là encore c'est totalement gratuit comme remarque : en quoi un particulier qui peut dépenser quelques milliers d'euros en boitier et objectifs ne peut pas dépenser autant dans un flash s'il en a l’utilité? Pour la récupération de la TVA, c'est un confort certain mais si on est à 200€ euros près pour ce type d'équipement quand on est pro il faut mieux viser une gamme en-dessous. Avec cette remarque je suis désolé mais tu fais directement le lien matériel chinois = matériel de merde, avec un rappel sur ton premier post où matériel chinois = matériel pour amateurs. D'où ma remarque précédente sur ce lien de cause à effet, qui s'il n'est pas volontaire n'en demeure pas moins malheureux. Moi non plus. Si j'ai réagi dans cette conversation, c'est clairement pour cette accumulation de remarques gratuites qui font ressortir une dévalorisation des personnes qui utilisent du matériel chinois en mettant sur un piédestal les photographes pro. Encore une fois, cette impression est sans doute involontaire, mais ce type de séparation amateurs/pros au niveau du matériel commence à s'accumuler sur le forum, alors à un moment je la ramène.
  3. Profoto A1

    Heureusement que les photos de qualité ne sont pas uniquement produites par cette petite catégorie de photographes. Ce qui m'agace dans ce discours c'est l'impression d’élitisme qui en ressort, du genre "oui vous les amateurs vous ne pouvez pas comprendre, vous vous contenter d'utiliser de la merde, mais les pros, les vrais, eux savent quel matos utiliser". C'est un poil prétentieux.
  4. Margaux

    Je suis d'accord avec toi, personnellement je ne juge pas les cadrages ou compos suivant des critères prédéfinis mais selon l'harmonie, l'équilibre qui s'en dégage. Et ici je ne retrouve pas ses critères, à moins que tu puisses nous éclairer sur les choix et la démarche que tu as suivis.
  5. Quelle technique pour traiter la peau?

    C'est très abstrait pour une vidéo de retouche de peau ^^. Je maintiens que le split frequency, quelle que soit sa composition, est utilisable uniquement en début de retouche pour nettoyer la peau, mais qu'il ne permet pas d'uniformiser proprement et naturellement l'ensemble de la peau.
  6. Margaux

    Tu me fais dire ce que je n'ai pas dis. J'ai dis que justifier ses choix et contrer les critiques par l'argument du "on aime ou on aima pas", ça ne fait pas avancer les choses. Je n'ai jamais opposé technique et ressenti du spectateur dans mon intervention. Pour des idées de recadrage, pour moi ça va être compliqué, il me faudrait la géographie des lieux du shoot, il ne suffit pas de zommer ou dézommer sur les photos proposées mais repenser l'orientation des prises de vue.
  7. Margaux

    Salut, Je rejoins les 2 précédent avis, je ne comprends pas les cadrages et pour moi c'est rédhibitoire pour la suite. J'aime l'attitude la première mais le bout de pont à gauche est fâcheux. Pas fan de la lumière venant de l'arrière et des cheveux devant les yeux pour les suivantes. Oui, comme pour toutes les photos, et plus globalement pour à peu près tout. Les goûts et les couleurs quoi. Mais si on s'arrête à une question de goûts et de couleurs il n'y a plus de discussion, ce qui est un peu dommage pour un forum
  8. The wall

    Salut, Moi aussi j'aime beaucoup, le jeu de courbes et d'ombres et le mystère autour de l'attitude du sujet. Je note un éclaircissement localisé de la personne qui créé un léger halo autour d'elle.
  9. Profoto A1

    De ce que je lis pour le moment sur le Prophoto A1, c'est que hormis les specs et des vidéos commerciales on ne sait pas grand chose de ses performances réelles. Encore aucun test indépendant, ce qui est logique vu qu'il vient d'être annoncé. Du coup à part des prévisions on ne peut rien conclure. Après les chinois font aussi des bons flashs, Godox a déjà sorti un mix cobra/flash studio rond avec le AD360 (batterie externe), bien plus puissant d'après les specs. Au-delà de la séparation amateur/pro, c'est surtout l'utilisation qu'on en a qui justifie ou non l'achat. Profoto produit du matériel haut de gamme, fiable, mais rien d'innovant ou d'obligatoire pour faire des photos de qualité.
  10. Quelle technique pour traiter la peau?

    Salut, Concernant la retouche de la peau, je débute toujours par un split frequency suivant ta seconde technique : flou gaussien et passe-haut. Cette technique est bien adaptée pour supprimer les cheveux et les petits boutons sans impacter des plages de texture importantes. Pour gagner du temps tu peux te créer un script dans Ps pour générer directement les 2 calques. Mais pour le gros du travail, je ne travaille qu'en dodge & burn. C'est de mon point de vue la technique la plus adaptée à l'uniformisation du grain de peau : tu assombries et éclaircies très précisément pour "aplatir" les volumes disgracieux à la surface de la peau. Bon on ne va pas se mentir, ça prend beaucoup de temps, mais le résultat est top. Voilà une comparaison globale et zoomée à 100%. Le traitement complet m'a pris 1h, ce qui est énorme pour moi.
  11. 2001: A Space Odyssey

    Salut, Très belle image avec un traitement épuré qui colle bien à l'ambiance. JE vais être plus sévère que mes collègues concernant la symétrie, qui pour moi n'est pas parfaite car la perspective est décalée vers la gauche. Mais en l'état c'est déjà très chouette.
  12. [ClubPhotoParis.fr] Assemblé Générale

    jusqu’à

    Bonjour Maud, Oui bien sûr, tu es la bienvenue demain. L'AG débutera à 19h30.
  13. traitement NB méthode par couche sur photoshop

    C'est une technique que j'ai utilisé lors de mes premières années sur Photoshop. Elle est relativement propre et permet rapidement d'avoir un rendu noir et blanc bien dense. Par contre cette technique ne s'applique pas à toutes les photos. L'exemple du paysage côtier est pour moi le plus frappant, car le rendu ne m'apparait pas adapté du tout. Mais pour les portraits ça fonctionne pas mal. A tester suivant tes sujets donc et à garder sous la main.
  14. Votre regard sur... les Invalides

    Voilà pour moi : le drapeau français autour des Invalides.
  15. Aérochrome

    Alors pour faire simple : - en numérique, le capteur enregistre les couleurs via une matrice RVB (rouge, vert, bleu). Et ce, quelle que soit la photo réalisée, en visible ou en infrarouge. - en argentique, les pellicules infrarouges sont spécifiques et la lumière enregistrée est repartie suivant une matrice IRV (Infrarouge, rouge, vert). Pour obtenir le rendu argentique en numérique, j'ai donc dû repartir les composantes RVB enregistrées en une matrice IRV, en filtrant notamment le bleu à la prise de vue.
×