Aller au contenu
Forum Photo Paris

Philippe94

Members
  • Compteur de contenus

    942
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    28

À propos de Philippe94

Information

  • Genre
    Male
  • Localisation
    94

Matériel

  • Boitier(s)
    Canon

Visiteurs récents du profil

1 166 visualisations du profil
  1. Papillons

    Et une deuxième prise dans un parc en Ile-de-France, il s'agit d'un argus (petit papillon très communs) : 2.
  2. Papillons

    Bonjour, Voici une photo faite au jardin des papillons de Vannes. (on doit y retrouver sensiblement les mêmes papillons qu'à la serre aux papillons dans les Yvelines) 1.
  3. Charlotte

    Idem en partie pour moi : je trouve les cheveux surexposés sur le haut de la tête et le côté droit de Charlotte. Par contre, je ne sais pas si tu as fait d'autres photos car il y a un truc qui me vient direct : as tu essayé de jouer avec un cadrage avec le modèle plus à droite, et accès plus sur le bateau bleu dans le fond ? (rappel couleurs robe, maquillage, je pense qu'il y avait peut-être un truc vraiment sympa à faire, suivant bien sûr les possibilités par rapport au reste du fond)
  4. valbonne

    Désolé, ce n'est pas sur le PT n&b que je pourrais t'aider...(et de toute façon, même couleur en ce moment). Une façon plutôt simple serait d'augmenter le contraste entre la personne en blanc et le fond, en jouant avec les curseurs lorsque tu passes en n&b. Après, si ce n'est pas possible, il y a toujours moyen de tricher en ajoutant des calques (la personne plus claire et le mur plus foncé et là sur toshop, surtout en n&b, tu as une infinité de possibilité, que ce soit en utilisant les niveaux, des calques de gris, d'expo...), mais il faut voir le rendu général, çà peut engendrer de reprendre une bonne partie de la photo (après, les dégradés peuvent aider pour faire cela plus rapidement).
  5. Cadillac

    Je pense que ta retouche est suffisante (surtout qu'il n'y a plus rien pour attirer l'oeil). Pour ma part, je préfère le 1er traitement, plus doux (c'est avant tout une histoire de goût), en tout cas sur écran. Après, je pense qu'elle doit bien donner en plus contrasté (peut être un peu moins poussé que ta 2ème version quand même), imprimé sur un beau papier.
  6. valbonne

    Je trouve juste un peu dommage que les passants au fond ne ressortent pas plus (et/ou qu'elles ne soient pas au milieu de la route), mais pour le reste j'accroche vraiment bien à ce cadrage avec cette belle charrette en premier plan.
  7. Cadillac

    Je trouve l'idée originale, avec un point de vue type vue subjective mais avec une profondeur de champs courte sur une partie du cheval. Ca fonctionne très bien pour moi, avec en plus un joli noir et blanc avec ce fond (peut-être qu'il serait judicieux d'effacer en PT la "fleur" blanche en bas à droite ?)
  8. champ de lotus

    Des répétitions de motifs sur plusieurs plans, c'est intéressant, mais j'ai honnêtement du mal à rester sur cette photo à cause du traitement beaucoup trop flashy pour moi.
  9. Balises spoiler

    Il y a régulièrement débat pour savoir si le photographe doit donner quelques explications lorsqu'il poste une photo ou non (son intention, les difficultés à la prise de vue ('tu aurais du te décaler un peu à droite' -> 'moui, mais après c'était le ravin'), le choix du PT...) Pour ma part, je ne préfère rien avoir, à la base (même un titre pour moi peut changer la façon d'observer une photo) et je trouve cela plus intéressant d'échanger par la suite dès le moment où il y a de l'"écoute" de chaque côté. Bref, chacun ses préférences, mon but n'est pas de lancer un débat qui n'aboutira à rien. Je me disais qu'il pourrait être intéressant d'utiliser des balises 'spoiler' pour donner le choix de lire ou non tout de suite les explications données par le photographe. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui existe de base dans le BB code ? Ou si c'est un petit module à ajouter ? En tout cas, si c'est faisable facilement, d'autres personnes trouveraient elles cela pertinent ?
  10. Le Vieux Singe

    Hello @Itaub Oui, mes explications ne sont pas très claires et emmêlées (j'avais écrit autre chose à la base, mais j'ai modifié le message avant de poster car j'étais un peu plus dur) Je ne suis pas trop pour les phrases explicatives pour ma part...en tout cas en intro mais je vais aborder cela dans un autre sujet, ce n'est pas le but ici. Quoiqu'il en soit, j'ai lu ton "intro" et elle m'a forcément guidé. En lisant ton dernier commentaire, je comprends que ton intention était "juste" de transmettre ce côté pensif. (par juste, j'entends que cela, mon but n'est pas de minimiser ton intention) Mais lorsque j'ai lu ton message d'intro, je pensais que le fait que les autres singes criaient avait de l'importance, vu que tu l'évoquais (d'où la suggestion d'une vue générale, avec une opposition qui aurait donnée plus de force à la photo, pour moi) Pour ce qui est de l'attitude du singe, chacun aura un ressenti différent, ce qui est normal (et heureusement !) qui peut être effectivement pensif, mélancolique, triste ou autre...Et lorsque l'on veut transmettre quelque chose, pour moi, le cadrage doit nous guider : ici, le singe est enfermé dans le cadre (pas seulement à droite, pour moi). Je prends donc le trajet le plus court : singe, zoo, enfermé -> attitude triste (d'où le "photo de zoo de base" : c'est pas bien les zoos, l'animal est enfermé et triste). Ca fonctionne plutôt pas mal (je vois d'autres défauts, comme l'angle de prise de vue et tout ce que çà peut impacter, mais le côté esthétique n'est pas la priorité pour ce type de photo, et je me dis que tu n'avais pas beaucoup de choix, étant dans un zoo), mais je ne retrouve pas vraiment ton intention. (après, cela vient de mon interprétation aussi) En toute honnêteté, le format très serré et carré me fait penser à une "extraction" de ce singe d'une photo plus globale (désolé d'être si négatif, mais c'est en fait la première chose à laquelle je pense), mais ce n'est que ma vision, et je suis certainement plus dur que la majorité ici. Hier, je me disais que quitte à faire un portrait serré, s'il y avait possibilité, j'aurais bien vu un format vertical, avec la tête et les bras, mais le corps coupé. Mais effectivement, il est peut être plus judicieux de voir le corps en entier, appuyé sur le mur. Pour le reste, je ne connais pas ce zoo, mais la photo aurait pu être prise au dessus d'un muret ou à travers une vitre, je n'ai pas forcément pensé au grillage et ne connais pas les difficultés que tu as pu rencontrer (du à l'environnement mais aussi à tes possibilités pour te placer par rapport au sujet) lors de la prise de vue. Je n'ai jamais été dans un zoo pour faire exclusivement de la photo (les enfants dans les bras, ce n'est pas forcément évident ^^) mais je pense qu'on doit pouvoir sortir d'autres sentiments, sans avoir à enfermer^^ les singes dans un studio (il y a aussi la solution Andy Serkis + quelques effets numériques ^^)
  11. Brutal ou pas?

    Je n'ai même pas vu la 2ème voiture..., et je pensais effectivement qu'il s'agissait d'une route. Je comprends ta frustration, mais ce n'est pas moi qui pourrait t'orienter pour améliorer ce type de photo à la prise de vue (le premier truc qui me vient en tête, à cause d'une photo vue aujourd'hui, c'est l'utilisation d'un drone...avec un point de vue plus haut, on verrait l'étendu du paysage derrière les voitures (immensité), et on pourrait se rendre compte qu'il n'y a pas de route...mais voilà, encore faut il avoir un drone donc pas de piste de mon côté).
  12. Le Vieux Singe

    Je vais être moins enthousiasme que les autres...mais bon, chacun ses goûts La posture du singe est bien saisie (en même temps il ne semble pas très actif ), mais avec un cadrage aussi serré, il me semble plus triste ( enfermé), que calme ou en train de méditer. Il en sort un sentiment, c'est bien, mais honnêtement, çà fait trop photo de zoo de base pour moi et le cadrage fait plus cache-misère à mes yeux (j'aurais préféré plus d'espace, ou alors franchement un portrait serré, on est trop entre les 2). Effectivement, le côté pensif peut être là, mais si tu avais pu faire une vue plus général avec les autres singes, nous aurions pu réellement voir ce que tu voulais retransmettre (avec en plus une image forte avec le contraste entre les autres singes et celui-ci). Après je sais bien que les vues générales dans les zoos ne sont pas facile à faire, il y a souvent beaucoup d’élément pas très esthétique.
  13. Fourmis coupe-feuille

    Préférences pour les 2 premières : La 1 est vraiment très chouette (dynamique du support, posture de l'insecte, pdc, originalité de la scène avec cette fleur). J'ai un peu de mal avec les parties claires dans le fond (blanches/grisatres), mais je me dis que sur papier, cela devrait mieux rendre, surtout qu'elles délimitent le sujet sur la partie supérieure de la photo. L'ensemble donne quelque chose d'atypique, donc çà me plait d'autant plus. J'ai aussi une préférence pour la 2 (je ne l'aurais pas vu avec un tel cadrage, et c'est tant mieux car çà fonctionne bien à mes yeux). Ici aussi, la fleur apporte son gros plus, et pour ma part, j'aime beaucoup ce type de pdc pour ma part. Je suppose qu'elles ont au moins autant la bougeotte que chez nous, et c'est donc un sujet très difficile avec une telle proximité, bravo !
  14. Appétit carnivore

    Je ne suis pas fana des photos de gouttes d'eau, mais j'aime le cadrage de ta 2ème (après, il est vrai qu'on s'attend peut être plus que la goutte la plus grande sur la gauche soit nette). Pour la 1, je pense qu'il y a du potentiel avec ce type de plante, mais ici, ce qui me gêne vraiment, c'est le fond très présent, avec trop de différences de teintes.
  15. Village de cartons

    Manque de motivation ou plutôt manque de temps ? (pour ne pas avoir utilisé ton boitier depuis un petit moment ?) Bon, çà ne me parle pas trop, mais je suis rarement attiré par ce qui est trop graphique (histoire de goût) Du coup, préférence pour la 3 au format vertical, le cadrage étant plus dynamique. Après, si tu n'avais pas expliqué ce que les photos représentes (et donc pas partagé non plus la dernière photo), je pense que je me serai plus arrêté dessus, en me demandant ce que c'est. J'imagine qu'avec les barrières et les passants, les vues générales étaient plus difficiles à réaliser, mais en as tu d'autres ? (mais, tu es passé derrière la rubalise pour faire tes photos ! Ce n'est pas bien ! ^^)
×