Aller au contenu
Forum Photo Paris

Magazine photo : Hors série Compétence photo : Le format RAW


A-snowboard

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je viens de boucler le hors série Compétence photo : le format RAW.

J'en ai parlé dans la conversation "Dé-rawtiseurs" et j'y revient ici. Non pas pour faire de la pub car j'y gagne rien, mais j'ai trouvé le magazine très pertinent.

Je trouve que ce mag fait le tour du raw : explication, retouches, finalisations. Ca ne remplace pas un livre de 500pages sur un sujet précis mais ça a le mérite de mettre certains points au clair.

On plus on peut télécharger les images RAW présenté sur le magazine pour appliquer le tutoriel.

En gros il y a trois grosses partie :

  1. Flux de travail en RAW

    • Comprendre le format RAW : Très bien pour comprendre ce qu'est exactement le format RAW, comment on arrive au format RAW. C'est aussi là qu'on comprend que le RAW n'est pas une image mais seulement un ensemble de donnée. Que l'image affiché sur le boitier (même quand on shoote qu'en RAW) n'est qu'un JPEG et que l'histogramme n'est pas l'histogramme du RAW mais du JPEG. etc... Il y a également une partie sur les logiciels et les différences fondamentales à prendre en compte pour choisir un logiciel en fonction de notre préférence photographique...
    • Organiser le flux de travail : organiser et optimiser le flux de travail. Gérer, cataloguer, sauvegarder... (un poil trop parano à mon goût sur la sauvegarde, mais le sujet est abordé)

  2. Développer des fichiers RAW :

    • Fondamentaux des tonalités, utilisation des courbes (et oui il n'y a pas que les curseurs) et pleins d'autres petites astuces pertinentes qui permettent de voir le développement sous un autre oeil.
    • Ajustement des couleurs et noir&blanc : saturation, vibrance, balance des blanc. Et un passage sur le noir et blanc.

  3. Finaliser ses images :

    • Traitement localisé et corrections géométriques : corriger les défaut optiques, les bâtiments qui penchent et les traitement localisés : correction, pinceau etc...
    • Réduction du bruit et accentuation : explication sur le bruit et comment le réduire (et oui il n'y a pas que le curseur luminance) et et accentuer la netteté de l'image (plus important qu'on ne le pense).

Personnellement, bien que ça fait deux ans que je tâte du lightroom, j'en apprendre tous les jours et ce magazine, loin d'être orienté pro, m'a permis d'apprendre d'autres trucs sur ce logiciels, ses possibilités et ses limites.

Le livre parle beaucoup de lightroom mais les autres logiciels sont aussi abordés. Il y a même à la fin de chaque partie une correspondance des outils de réglages (en rapport avec ce qui a été dit dans la partie précédente)

Il y a également des références vers les autres soft (google nik collection) pour améliorer certains points (netteté, noir et blanc etc...).

bon je ne vais pas le recommander aux prof ni aux amateurs à haut niveau c'est sur ;)

Mais ceux qui retouchent de temps en temps et qui pensent avoir quelques trucs à apprendre, ça vaut le coup.

Pour ceux qui débutent dans la photo et dans la retouche. C'est le top pour partir sur une bonne base de connaissance et d'habitude. :)

Pour 12,90€, ça vaut le coup.

Je peux l'apporter à une sortie si certains veulent le consulter.

@Rian : tu l'as acheté ou pas ce magazine au final ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...