Aller au contenu
Forum Photo Paris

Réglages flash + appareil pour des effets de lumière


Audrey H

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai jamais essayé la surimpression, mais c'est certainement réalisable via ce mode de prise de vue (et forcément aussi en montage PT à l'aide de 2 photos).

Tu peux aussi réaliser ce type d'effet à la prise de vue en utilisant ton flash en synchro sur second rideau. Pour cela, il faut utiliser une vitesse qui te permette de faire un flou de bougé (par exemple, sur la première photo que tu as posté, il y a une guirlande lumineuse en fond, c'est ce flou de bougé qui va faire apparaitre les lignes lumineuses), ensuite, le flash au second rideau va venir figer ton premier plan (les personnes sur cette photo). Le plus difficile sera de trouver la vitesse adéquate et de gérer le flou de bougé.

Une façon simple au début pour comprendre et s'entrainer : faire de l'explozoom (le flou de bougé est remplacé par l'effet du zoom).

Tu trouveras plein d'exemple sur le net en utilisant comme terme de recherche "synchro second rideau" et "explozoom".

 

Lorsqu'il n'y a que des éléments lumineux, le bougé seul suffit, sans le flash, mais c'est très difficile à gérer pour obtenir un rendu acceptable suivant ce que l'on cherche à obtenir.

post-155-0-65157100-1435306152_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci bcp Philippe pour ta réponse, je vais faire des essais en explozoom et avec la synchro du second rideau :) j'ai essayé ce we à un mariage, mais mes effets se réduisaient à flouter les gens sans avoir des visages nets, du coup j'ai laissé tomber et décidé de figer les gens qui dansaient, effet un peu bof malheureusement ://///

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut choisir la puissance de ton flash en fonction de ton ouverture. Une fois le couple trouvé pour la bonne expo, passe ton temps d'expo à 1/60 puis 1s puis 2s par exemple, tu verras l'effet ;)

Il faut utiliser le premier rideau du flash, ca va figer les personnes. Ensuite, le fait d'ouvrir longtemps va capturer ta lumière ambiante, tu n'as qu'a bouger ton boitier pour avoir le bougé des lumières tout en gardant tes personnes net.

 

L'apport de lumière par le flash sur les personnes et bien plus important que la lumière ambiante, ainsi, meme si tu bouges FRANCHEMENT (360°) ton boitier, tu auras tes personnes net. Ce qui sera flou, c'est tes lumières de couleurs ambiantes.

 

C'est cette technique qu'on utilise en boite de nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...