Aller au contenu
Forum Photo Paris

Histoire de progresser sur Lightroom


Ben

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ça vous dirait un sujet où nous pourrions échanger sur nos méthodes pour traiter les photos dans lightroom ?

 

J'imagine qqch comme ça : un membre poste une photo en y joignant le fichier Raw, une image qui soit un minimum correcte, ni bouchée, ni brulée, avec une MAP convenable. Il y associe son image retouchée et décrit le traitement qu'il a appliqué sur lightroom.

A partir de là, les autres membres pourraient donner des conseils sur la méthodologie, signaler si des traitements ou des corrections ont été oubliées (correction de perspective, balance des blancs par exemple), et en traitant eux mêmes le Raw pourraient proposer leur propre méthode pour traiter cette photo.

 

J'espère que ça vous branche car je suis le premier intéressé pour progresser sur le développement de mes photos :-D

 

++

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente idée que l'on a déjà eu :-)

Mais qui n'a pas trop fonctionné faute de participants :-(

Perso, tout à fait motivé pour participer à nouveau.

 

La section est là : http://www.forumphotoparis.fr/forum/45-retouche-photo/

Par contre, de souvenir c'est réservé aux adhérents (histoire d'avoir une plus value à l'association).

Mais tu vas bientôt adhérer, pas vrai ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet. Il me semble qu'on avait déjà lancé ça il y a quelques temps...[edit : cf lien de Gief :D]. Je veux bien essayer de participer mais je fais très peu avec Lightroom (à part la balance des blancs, les corrections objectifs et les hautes lumières), tout le reste se passe sur Photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus-value de l'asso c'est que les adhérents (habituels) s'engagent à traiter le RAW et à fournir des explications détaillés. Enfin, disons que t'es sur d'avoir un minimum deux adhérents qui vont te détailler la démarche.
 

Ce qu'on ne va pas forcément faire si c'est un raw quelconque qui passe par la ou nous allons simplement traiter et afficher l'image.

Non pas que nous voulons faire une distinction entre adhérent et non adhérent,  c'est juste que s'amuser à détailler chaque action, ce n'est pas forcément ce qu'on veut faire régulièrement. Donc on le garde avec l'asso.

 

Voici quelques screen pour te donner une idée (désolé j'ai pris le premier truc de gief que j'ai trouvé).

post-3-0-48401100-1441209661_thumb.pngpost-3-0-63946400-1441209698_thumb.png

 

Effectivement ça n'a pas trop marché, faute d'envie peut être, je ne sais pas. :/

 

J'y compte bien !

Ce partage doit-il faire partie de la plus value de l'association ? Ou l'adhésion à l'association n'est-elle pas faite plutôt pour promouvoir des sorties autres que de simples marches dans Paris ?

 

L'adhésion de l'asso c'est en premier lieu pour les sorties photos plus élaborées ou sur des thématiques précises pendant lequel l'organisateur va expliquer le pourquoi du comment et prévoir la soirée.

 

Ceci nous empêche pas de proposer d'autres services, et d'avoir d'autres projets. (expo, 104, etc...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, comme cela a déjà été fait sur d'autres posts de photo, tu peux aussi filer le raw et tu auras probablement des propositions de développement et si tu demandes, les explications qui vont avec.

Pas garanti mais probable.

 

Parce que l'on est tous là pour partager et apprendre (même si on se creuse la tête pour trouver quelques idées pour motiver les gens à payer les 30 euros nécessaire à la mise en oeuvre du forum et de quelques activités complémentaires organisées par l'assoc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30€ c'est rien par rapport aux connaissances et aux échanges qu'on peut avoir grâce au groupe. Des sorties photo pro seraient surement moins personnelles, plus courtes, et plus chères.

Même sans topics réservés aux adhérents, la cotisation je la comprend parfaitement, il faut du monde pour mettre en place et maintenir le site, et du monde pour le faire vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le président pourrait éviter de parler de ses couilles ? Merci! :P

 

Sinon oui la section existe et en général quand il y a de la demande on fait de notre mieux pour y apporter de l'aide. 

Sinon plusieurs fois ce sont organisées des petites sessions en petit comité pour travailler des photos sur LR ou Photoshop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...