Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie "Test Profoto B1" du 19/09/2015 : BMX


Sylvayre

Messages recommandés

Voici le topic de la deuxième session du week-end "Test matériel Profoto" organisée par le ClubPhotoParis.fr où nous avons pu tester des flash Profoto B1 avec 2 riders BMX.

Petit rappel pour les participants : @sanste, @Tankstriker et @A-snowboard !

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première photo de BMX pour moi, avec pas mal de défauts selon moi mais je vous laisse vous faire votre avis !
Côté technique : 1 flash nu à pleine puissance sur la gauche.
Exifs : 10mm - f/8 - 1/500 sec - ISO 640

bmx_01_v1.jpg

Modifié par Sylvayre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le bmx est flou ce qui est vraiment dommage. Cependant Manu est net, je trouve que c'est le principal et le flou du bmx donne une petite notion de mouvement. :)

Perso ça passe bien pour moi. (récupérer un peut de détail en haut de la colonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le cadrage par rapport au mec et le vélo (et la hauteur de prise de vue), mais j'aime beaucoup moins le fond.
Pour le vélo flou, ça me gêne pas non plus pour ma part, au contraire, çà aurait encore mieux s'il l'était un peu plus !
Tu as mis quelque chose devant le flash pour "réchauffer" la lumière ? J'aime bien le rendu du flash. (par contre à pleine résolution, je trouve que çà bruite pas mal pour du ISO640, mais çà ne se voit pas en affichage normal, c'est ce qui compte)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vélo flou, ça me gêne pas non plus pour ma part, au contraire, çà aurait encore mieux s'il l'était un peu plus !

+1

Par contre l'arrière plan : bof bof (enfin je dis par contre, mais c'est aussi ce que dit Philippe).

Et dommage pour la langue aussi :-P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

récupérer un peut de détail en haut de la colonne ?

Ouais pourquoi pas, c'était pas cramé (mais très limite) à la base, mais j'y ai pas pensé en fait.. J'ai tenté d'adoucir le passage ombre/lumière qui me gênait plus mais réel succès.

J'aime beaucoup le cadrage par rapport au mec et le vélo (et la hauteur de prise de vue), mais j'aime beaucoup moins le fond.
Pour le vélo flou, ça me gêne pas non plus pour ma part, au contraire, çà aurait encore mieux s'il l'était un peu plus !
Tu as mis quelque chose devant le flash pour "réchauffer" la lumière ? J'aime bien le rendu du flash. (par contre à pleine résolution, je trouve que çà bruite pas mal pour du ISO640, mais çà ne se voit pas en affichage normal, c'est ce qui compte)

Pour la lumière, non rien pour réchauffer le flash, j'ai juste réchauffé un poil la balance des blancs.
Pour le bruit, en fait, je n'applique pas de réduction de bruit (sans raison particulière, plus par habitude car je suis très souvent à ISO100 donc ça passe), et en plus mon masque de netteté en fin de traitement rajoute un poil de grain, donc ça vient de là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Par contre l'arrière plan : bof bof (enfin je dis par contre, mais c'est aussi ce que dit Philippe).

Et dommage pour la langue aussi :-P

Haha ouais, j'avais pas vu la langue! On dira que c'est voulu pour montrer la concentration du sportif dans l'effort :D
Le fond est pas top ouais, on voulait essayer d'exploiter cette cheminée mais ses alentours sont pas photogéniques.

je trouve ça réussi, le point de vue est sympa, il n'y a rien de coupé, c'est bien cadré. j'assombrirais bien l'arrière plan pour détacher un peu plus le rider.

Bonne idée, je testerai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

3 images de BMX en ce qui me concerne.

J'en aurai sans doute 2/3 de plus à présenter, mais priorité aux autres sessions.

 

Sur la seconde image, j'ai clairement eu un souci de synchronisation vu qu'a la base deux flash devaient se déclencher. Après investigation, quand la batterie est faible, les synchro haute vitesse partent en live.

bmx-1.jpg

bmx-2.jpg

bmx-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une deuxième photo pour moi.
Côté flashs : une octobox pleine puissance à gauche et une boite à lumière pleine puissance à droite. Par contre, @sanste et @A-snowboard tenaient les flash et étaient dans le cadre (UGA oblige) donc au final : 2 photos (une avec flashs et BMX, une sans aucun élément perturbateur)
Exifs : 11 mm - f/5 - 1/500 sec - ISO 100

bmx_02_v1.jpg

Modifié par Sylvayre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta dernière. :) Flash pas trop présent, action bien figé, arrière plan somptueux. Bref j'aime. :siffle:

Petit reproche à la position hyper basse de Manu, vu l'environnement coloré on le cherche un peu. et je pense que je l'aurai carrément centré dans l'image. Ce léger décalage me perturbe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

@Sylvayre j'aime bien la 1ere ca marche plutôt bien mais j'aurai poussé un peu plus les blancs pour ma part. La 2ème photo très réussie je trouve, belle exposition du fond :) un peu de saturation mais ca va ca passe bien je trouve :)

@A-snowboard 1 et 3 j'aime bien mais trop lumineuses, le visage est un peu cramé à mon goût :/ la 2 perso c'est vraiment pas mon style, le contraste entre sombre et lumière comme ca pour moi ca ne m'appelle pas trop. En noir et blanc peut-etre plus je pense. Une grosse préférence pour la 1 quand même que je trouve très originale dans la pose de manu !

Bon j'en profite pour en poster deux aussi, au final je suis assez déçu du matos, on a eu du mal à l'apprivoiser, et en plus les toiles un peu usées donc on perdait en lumière. C'est un essai à refaire je pense pour ma part :)

Bon je sais les mains de manu sont floues sur la 1ère ;)
 

AMP_Session BMX_AMP_1361_01.jpg

AMP_Session BMX_AMP_1364_02.jpg

Modifié par Tankstriker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@A-snowboard

 1 et 3 j'aime bien mais trop lumineuses, le visage est un peu cramé à mon goût :/ la 2 perso c'est vraiment pas mon style, le contraste entre sombre et lumière comme ca pour moi ca ne m'appelle pas trop. En noir et blanc peut-etre plus je pense. Une grosse préférence pour la 1 quand même que je trouve très originale dans la pose de manu !


Pour la trois, je viens de vérifier, c'est un poil trop lumineux à certains endroit je te l'accord. Je vais rectifier ça. Pour la 1 par contre c'est plutôt équilibré. (lumineux certes).
 

Ah enfin tes images ! Il était temps :P (je charrie)

Bon perso je n’accroche pas trop pour deux raisons :

- l'arrière plan est assez moyen lié au fait que tu as fermé. Pour le coup un truc plus ouvert pour avoir plus de bokeh est plus sympa. (Ou alors trouver un autre arrière plan si tu veux le mettre en valeur).

- J'ai vraiment du mal à être dans l'action. ici c'est une photo de face, à auteur d'homme et on voit quelqu'un faire une figure. Je suis sans doute un peut "violent" dans les propos mais il manque clairement un truc. Soit l'environnement comme l'a fait sylvain, des plongés, contre plongé, des truc plus proche ou autre chose afin de se sentir dans le cœur de l'action ou alors avoir une petite histoire à raconter. (Tu prend ma première photo, elle est loin d'être parfaite, mais si tu la prend de face, ça donnera rien)

 

Le truc positif pour moi, c'est la gestion de la lumière sur lui, c'est bien éclairé sans être violent (contrairement à mes images).

Désolé si je suis pas super positif. Mais t’inquiète, j'ai eu ce problème là à mes début de photos de bmx roller. Depuis je fais plus gaffe à ce genre de détail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ouai je sais j'ai mis un peu de temps ;)

Bon par contre effectivement les sports comme le BMX/Skate/roller ce n'est pas du tout mes sports avec lesquels j'ai l'habitude de jouer (je serai plus tennis par exemple ;)) du coup ce sont plein de choses qui ne sont pas naturelles pour moi à l'heure actuelle donc je prends bien note :)

Après niveau matos j'ai pas de grand angle, donc les effets sont moins violent bien évidemment, et on en voit tellement des photos en contre-plongé mais ca ne m'intéresse pas du tout de faire ce style là xD

Des belles photos au 35mm par exemple c'est ce qui me brancherai le plus, mais ayant été une première fois pour moi dans ce domaine là, j'ai un peu fait la fleur au fusil sans ayant vraiment pris le temps de regarder les compos existantes qui auraient pu me parler (pour le coup j'ai vraiment pas eu le temps de le préparer...)

 

Mais bon il faut bien une première à tout :) et c'était cool !

Merci pour ton avis en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il faut un grand angle pour réussi à faire d'autre type de d'image. Faire au 35mm c'est possible, mais je pense qu'il faut juste trouver autre chose. (arrière plan, pdc y jouent aussi).
Ceci étant dit, selon mes souvenir de magasine de jeunesse, pas mal d'image sont en grand angle. Faudrait que j'en feuillette un à l'occasion pour aller vérifier. ^^

Sinon t'inquiète, je comprend bien qu'un truc pour la première fois, ce n'est pas évident à gérer. Je suis passé par là ;)

(J'ai vu la photo de l'autre topic, je vais aller commenter plus tard mais j'aime bien)

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu que personne vient commenter, je balance trois images de plus. Elles sont moins bonnes par rapport aux autres (et traitement plus léger et rapide aussi :siffle: )

Gestion désastreuse du flash. Mais je trouve l'instant sympa. (BAL juste derrière moi)

bmx-1.thumb.jpg.777ab593d1dd8bcb2a2c686f

J'ai voulu faire une opposition entre l'un qui est sur un coté du banc sur son bmx et l'autre qui est de l'autre coté du banc avec son smartphone... en train de jouer à un jeu de BMX ? ;)

Flash pleine puissance et nu à droite
bmx-2.thumb.jpg.499d5d6fba9878618e44a9dd

Après la pause pour les réglages (message plus haut) place à l'action :)
Je n'ai pas un cadrage idéal. :/
(octa à droite)
bmx-3.thumb.jpg.7a87098d69d65ef039aacec5

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, mettez des numéros avec vos photos quand vous en mettez plusieurs (surtout en plusieurs fois), ça facilite les commentaires (en tout cas pour moi).

Une grosse préférence pour la seconde de @@Sylvayre (même si, quitte à virer du monde de la photo, j'aurais aussi viré la dame sur la gauche pour ne garder que le mec sur son BMX comme présence humaine).

Je préfère ta première série de trois @A-snowboard. La seconde est spéciale, mais j'aime bien. J'aurais bien aimé voir ce que ça aurait donné avec le second flash qui fonctionne. Une préférence pour la 3 (pour chipoter j'aurais bien laissé un tout petit chouille d'espace en plus entre le guidon et le bord à droite).

Sur ta seconde série, la première est top aussi, bel instant. La seconde fonctionne moins bien. Je les aurais bien vus moins centrés, peut-être le mec-avec-son-smartphone plus à droite. Ou alors un cadrage plus serré, je sais pas. Pour la 3ème, la grosse différence de luminosité entre le mec et le fond me gêne un peu. Ça me gêne moins pour la 3ème de ta première série, car le mec pose.

@Tankstriker : J'adhère pas trop. Il manque un "vrai" arrière plan (comme dans certaines photos de tes camarades du jour) ou le regard du mec, ou une action plus spectaculaire. C'est pas dégueu non plus hein ;) mais il me manque quelque chose pour dire "Wouahou!".

Modifié par Aur3l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette deuxième série ! J'aime beaucoup la 2ème image, qui raconte un truc, au-delà d'un type sur son BMX dans une pose bizarre!

Merci. :) C'était le but quand j'ai fait cette image.

Si je peux me permettre, mettez des numéros avec vos photos quand vous en mettez plusieurs (surtout en plusieurs fois), ça facilite les commentaires (en tout cas pour moi).

+1, je ne pense jamais à le faire.

 

Je préfère ta première série de trois @A-snowboard. La seconde est spéciale, mais j'aime bien. J'aurais bien aimé voir ce que ça aurait donné avec le second flash qui fonctionne.

Merci :)
A la base je voulais faire un truc dans ce style. Sauf que les BAL bouffant pas mal de puissance, il faisait encore trop jour pour avoir un fond noir. J'ai eu le pb de synchro.
Sinon dans l'idée je voulais un truc de ce style. Cette image est là juste pour te donner une idée car elle est mal prise (mauvaise gestion de la puissance du flash ET du positionnement.

bmx-1-2.thumb.jpg.3be26e6fe91ddeb0dc9ab4

Une préférence pour la 3 (pour chipoter j'aurais bien laissé un tout petit chouille d'espace en plus entre le guidon et le bord à droite).

Bien vu.

Je rectifie :

bmx-1.thumb.jpg.2f7ad9f4c722d1ba11be5630

 

Sur ta seconde série, la première est top aussi, bel instant. La seconde fonctionne moins bien. Je les aurais bien vus moins centrés, peut-être le mec-avec-son-smartphone plus à droite. Ou alors un cadrage plus serré, je sais pas.

Pour la seconde, j'ai fait exprès de centrer justement car chacun est positionné sur un coté du banc. donc mettre plus à droite ou à gauche créé un déséquilibre pour l'autre qui va se retrouver plus centré. De plus je n'ai pas cadré plus serré car je veux garder l'environnement.
Je pense que ce qui te gêne, c'est qu'ils soient trop proche de l'un de l'autre. (Dis moi si je me trompe)

Pour la 3ème, la grosse différence de luminosité entre le mec et le fond me gêne un peu. Ça me gêne moins pour la 3ème de ta première série, car le mec pose.

Pour la 3eme, j'avoue que c'est un parti pris d'avoir un arrière plan sombre. Surtout pour mettre en valeur le ciel et atténuer le coté imposant des bâtiments.

 

En tout cas merci pour vos retours, je pensais le topic mort :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que ce qui te gêne, c'est qu'ils soient trop proche de l'un de l'autre. (Dis moi si je me trompe)

Tu penses bien, je pense :mrgreen:.

 

 

Pour la seconde, j'ai fait exprès de centrer justement car chacun est positionné sur un coté du banc. donc mettre plus à droite ou à gauche créé un déséquilibre pour l'autre qui va se retrouver plus centré.

Eh bien, justement, pour moi, il y a un déséquilibre dans ta photo. Le mec-sur-son-BMX est plus imposant que le mec-avec-son-smartphone, donc j'aurais bien décalé le mec-avec-son-smartphone vers la droite pour "équilibrer les masses". J'ai lu un article là-dessus dans un dossier sur la composition de Compétence Photo, je pense que ça s'applique assez bien ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...