Aller au contenu
Forum Photo Paris

Tirage photo - résolution dpi


Ben

Messages recommandés

Salut,

J'ai récemment commandé deux cadres photo 10x15 sur plexiglas, l'un sur Saal et l'autre sur Whitewall. Celui que j'ai reçu de Whitewall est nickel alors que celui de Saal est tout bruité et très moche. Après réclamation, Saal m'indique que le problème vient de mon jpeg qui est échantillonné en 230dpi et non pas en 300 (ce qui est vrai, pour les deux images). Je n'ai malheureusement pas les RAW, il s'agit des photos de mon mariage que je n'ai qu'en jpeg.

Que pensez vous de cette réponse ? J'admets lire partout que la résolution doit être grande pour impression en petit format, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi whitewall s'en sort bien avec 230 et pas Saal...

Et vous avez vous eu aussi des problèmes de résolution ?

Dernière question : je peux passer les jpegs dans PS et les ressortir en 300dpi ou ça va faire de la mer** ? Ou devrais-je demander au photographe si il peut me renvoyer les images ?

++

Ben

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Comme Ugo je suis surpris qu'il y ait un tel gap qualitatif entre 230 et 300 dpi même si SAAL précise bien qu'il faut 300 ppp. Je n'ai pas trouvé sur Whitewall de recommandations à ce sujet mais j'ai pê mal cherché. N'y aurait-il pas un pb de profils embarqués ? Je dis ça car ça m'est arrivé en me trompant de profil embarqué mais ça n'avait agi que sur des nuances (blancs dans des tirages N&B), pas au point décrit même si "très moche" n'est pas une indication éclairante vu d'ici. Je crois avoir lu que Whitewall reprenait les fichiers pour un rendu optimum ; pê SAAL ne le fait-il pas... 

C'est un post intéressant car la qualité des labos online a été abordée jeudi soir (à un moment où les conversations des voisins devenaient presque audibles) et nous nous interrogeons tous à ce sujet.

Comme cela a été dit, l'avis des pros sera déterminant.

AB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignements pris, il s'agit pê d'un pb entre définition et résolution.

Voici un lien (pê l'avez-vous déjà consulté) :

http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html

La réponse est pê également dans les exigences des deux labos en la matière. Si j'ai bien lu, Whitewall intervient sur les fichiers ; pê SAAL ne le fait-il pas. Pas tjs très clairs ces labos...

Que propose SAAL face au pb ? J'ai lu qu'il s'engage à trouver une solution en cas de non satisfaction.

 

À titre info : pour un tirage labo online (ni chez Saal ni chez Whitewall) de 10x15, l'image envoyée avait une définition de 3744 x 5616 (capteur D610) pour une résolution de 300 dpi (avec le profil du papier souhaité embarqué). Le tirage est impec avec des noirs profonds et chauds, des blancs détaillés pas du type fromage blanc, pas de bruit, de pixels... 

Bref : je vais commander  3 tirages 10x15 voire 18 x 24 (FA Baryta et/ou Perle) chez SAAL,  pour voir !

Bon WE !

AB (merci de nous tenir informés de la suite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@AB Qu'entends-tu en disant que whitewall "reprend les fichiers" ?

Saal m'a envoyé un bon d'achat pour une nouvelle commande, frais de port compris, donc ça va de ce côté. J'ai changé la résolution en 300dpi sur PS et j'ai refait la commande, je vous tiendrai au courant du résultat. Ce qui est curieux c'est que durant l'upload de la photo, le logiciel disait envoi xxx/0.5MB, alors que la photo est plus grosse que ça... je ne sais pas si il faut y prêter attention.

J'ai aussi commandé quelques tirages papier, avec des fichiers en 230 et en 300 à titre de comparaison.

A+

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AB Qu'entends-tu en disant que whitewall "reprend les fichiers" ?

Je crois avoir lu qqpart que les fichiers nécessitant une correction étaient modifiés afin d'assurer un tirage impec... mais je ne retrouve pas la page. J'ai dû rêver ou bien il s'agit d'un autre labo car faut dire qu'en ce moment je les étudie presque tous afin de comparer.

Saal m'a envoyé un bon d'achat pour une nouvelle commande, frais de port compris, donc ça va de ce côté. J'ai changé la résolution en 300dpi sur PS et j'ai refait la commande, je vous tiendrai au courant du résultat.

Correct et normal. Ils ont plutôt intérêt car dans ce secteur ça commence à être saignant et je pense que la sélection se fera sur la qualité de la prestation et du SAV.

Pour le moment, je n'ai fait appel qu'à PICTO online car c'est pratique pour les récupérer (rue de la Roquette / M° Bastille).

J'ai l'impression que SAAL ne tire pas plus que 18x24 en Fine Art (ou bien je ne trouve pas le bon clic) ; correctif : ah si mais ils appellent ça "poster" !

Modifié par AB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'ai interrogé WW au sujet des profils embarqués. Si on utilise PS par ex il faut supprimer le profil à l'ouverture (donc ne garder aucun profil même si, comme moi, on est en Adobe) et ensuite attribuer le profil du papier choisi.

Ça ne répond pas exactement à la question posée (gap SAAL / WW avec deux fichiers identiques)  mais il m'a semblé que c'était un paramètre à connaître. On aurait pu penser qu'un profil se substituait à l'autre. Apparemment, non. Pas tjs simple ces trucs-là.

AB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois me préciser.
J'ai communiqué avec WW par mail et Picto (qui m'a rappelé cet aprèm' à ce sujet) et bien lu Saal : je dois donc préciser (pour les fichiers couleurs).

Le profil que l'on charge sur WW, Picto... sert à l'épreuvage ("format d'épreuve" car je suis avec  PS) pour voir ce que ça fait avec tel ou tel papier. Pour l'envoi il faut rester avec le profil (pour moi Adobe RVB 98) et c'est au labo que le profil icc du papier est appliqué. Donc, il ne nous appartient pas d'embarquer le profil du papier.

Ça ne résoud ps le pb que tu as rencontré mais ce sujet des labos en ligne est important pour nous.

Bon WE à toi.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant.

pour poursuivre, j'ai commandé des tirages en 230 et 300 dpi sur Saal, aucune difference visible sur du 10x15 papier... ils se sont bien foutus de ma gueule.

Et j'avais commandé du mat et du satiné, ils se sont gourés en imprimant la commande, ils ont tout mixé, je dois encore faire une réclamation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ben a dit :

intéressant.

pour poursuivre, j'ai commandé des tirages en 230 et 300 dpi sur Saal, aucune difference visible sur du 10x15 papier... ils se sont bien foutus de ma gueule.

Finalement ca rejoint ce qu'on t'a dit. Pas de difference sur les petits format.

mais bon ça fait plaisir d'avoir des réponses à la con du SAV  

il y a 16 minutes, Ben a dit :

Et j'avais commandé du mat et du satiné, ils se sont gourés en imprimant la commande, ils ont tout mixé, je dois encore faire une réclamation...

Toi et saal c'est une grande histoire d'amour. Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas encore Saal mais du coup j'hésite pour mon livre photo en chantier et comme je n'ai pas été content du tout de N+...

Récemment, c'est avec Whitewall que j'ai eu un petit pb : la p'tite dame répondait à côté du sujet mais je me demande si ce n'est pas du personnel allemand qui a parfois qq souci avec la langue de Molière... Finalement, j'ai su ce que je souhaitais savoir.

J'ai récupéré mes tirages N&B et couleur (tirage 20 x 30 + 1 encadrement en 30 x 40 avec pp) déposés comme d'hab' chez Picto : très satisfait. Je ne touche rien, promis !

AB

Modifié par AB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est si dégueu que ça, il n'y a personne là-bas pour voir qu'il y a un pb ?

Et est-ce exactement le mm pb ? Le bruit, OK, on voit ; mais vous dites "très moche" : càd ?

Les fichiers ont-ils les mm caractéristiques et les tirages demandés aussi ? Il doit bien y avoir une raison.

C'est agaçant (euphémisme) pour vous. J'espère que ce n'est pas un cadeau de Noël...

To be continued !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai déjà fait des tirages 60x40 et même 70x50 en 240dpi sans que cela ne pose problème chez d'autres imprimeurs, du coup l'explication donnée pour justifier la mauvaise qualité de ton impression est foireuse pour moi.

Modifié par Don Pilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est foireux comme explication. D'autant plus que sur papier la photo sort impeccable quelque soit l’échantillonnage.

@AB voilà le probleme :

IMG_7507.thumb.jpg.239278472b01b155197ba

 

Et oui effectivement c’était pour un cadeau de Noël :(

J'ai mis cet argument en avant en demandent un remboursement qu'ils ont accepté à ma grade surprise ! Je les voyais déjà me faire chier encore puisque juste avant ils maintenaient que le problème venait de mon  image et me proposaient encore un avoir pour refaire un essai..

Les deux commandes étaient pour le même produit strictement (cadre photo 10 x 15 sur verre acrylique), avec la même image en 230 et en 300dpi, sans aucun surtraitement.

Tant pis pour le cadeau, je mettrai ça sur mon propre bureau et je trouverai autre chose pour ma femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ouais, quand même ! C'est vraiment pas bô, le tirage je veux dire, pas taper hein, si on se croise :)

Je pense effectivement que le remboursement est préférable et qu'aller voir ailleurs serait la meilleure solution.

Pour le cadeau, une rivière de diamants ça devrait compenser...

Désagréable mésaventure.

Joyeux Noël quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...