Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie Initiation Brenizer - 26.03.16


Martial

Messages recommandés

Allez je crée le sujet pour la sortie d'hier!

@Ma_D@emma-jane@A-snowboard@Ben@Ham-maH@sanste@loflol@Olivier@maxym @CQ78@kermittou@Rian

 

Merci à Sylvayre pour l'organisation (je n'arrive pas à citer plus de 12 personnes)!

 

Je pense réutiliser cette technique car j'aime beaucoup!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici 4 de mes photos sur 7 scènes prises.

 

Je n'ai pas pu en exploiter 3 lors du montage: pas de trou, mais des juxtapositions hasardeuses de Microsoft ICE quand il y avait beaucoup de branches.

 

Les photos ont été prises autour de 70-85 mm, à f/3,5.

 

Aucun post traitement, juste des recadrages au format carré ou 4/3 (puis une compression drastique pour que ça passe sous 1 Mo par photo!).

 

Je trouve que la quatrième présente l'effet le plus réussi.

 

 

 

DSC_1840_stitch-2.jpg

DSC_1776_stitch-2.jpg

DSC_1693_stitch-2.jpg

DSC_1812_stitch-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est les hostilités démarrent !

 

Bon faudra faire un poil de post traitement hein :P

Je n'ai pas encore regardé mes images, mais je suis a peut près sur que le vent à posé souci. (cf image 1)

 

C'est effectivement la 4 ou c'est le plus marqué. En plus t'as repris un format plus classique. Je pense qu'il faut rapprocher stef pour avoir un effet plus marqué.
On a peut être oublié de le préciser, mais le brenizer c'est juste une application des fondamentaux mais avec un panorama. Du coup si t'avance stef, t'as déjà une pdc plus marqué et ensuite tu colle les morceaux.

Bon je dis ça, mais je ne sais pas si j'ai appliqué ce que je viens de dire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ça commence bien, mais je me suis fait d'entrée de jeu cette remarque : le sujet me semble loin, du coup, je pense que l'effet se perd beaucoup. Si je ne m'abuse, l'idée de cette méthode est d'"imiter" la profondeur de champ réduite d'une longue focale en utilisant une focale plus courte - mais en étant plus près (la distance de map et la longueur focale étant deux des éléments influant sur la PDC). Et tu compenses le cadrage serré par un montage style panorama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu du même avis. L'effet est assez atténué par l’éloignement des sujets.

 

Je trouve que l'effet se voit bien sur la 1ère et la 4ème. Beaucoup moins sur la 2ème et la 3ème (sans le savoir, je n'aurais pas dit qu'elles étaient faites avec cette méthode).

 

il y a 12 minutes, Gief Kan a dit :

Si je ne m'abuse, l'idée de cette méthode est d'"imiter" la profondeur de champ réduite d'une longue focale en utilisant une focale plus courte.

 

Il me semble que c'est plutôt d'imiter le champ d'un grand angle, en utilisant une longue focale pour en avoir la faible profondeur de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gief Kan a dit :

Yep ça commence bien, mais je me suis fait d'entrée de jeu cette remarque : le sujet me semble loin, du coup, je pense que l'effet se perd beaucoup. Si je ne m'abuse, l'idée de cette méthode est d'"imiter" la profondeur de champ réduite d'une longue focale en utilisant une focale plus courte - mais en étant plus près (la distance de map et la longueur focale étant deux des éléments influant sur la PDC). Et tu compenses le cadrage serré par un montage style panorama.

Nope.

 

Le but est tout simplement d'avoir une faible PDC sur un champ de vision de grand angle.

Du coup tu utilise une longue focale pour avoir la petite pdc et tu fais un panorama pour compenser le cadrage serré.

Grillé par @Aur3l, merci la wifi qui à sauté quand j'ai posté ma réponse tout à l'heure. ^^

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je me suis emmêlé les pinceaux. Mais en tout cas, tu veux bien une faible PDC, et là, au 85mm, à 3.5 et environ 5/6 mètres, la profondeur de champ n'est pas si petite que ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon premier test sympa je trouve :)

 

La première photo est la finale, la seconde montre mes zones non shootées (dommage pour bien finir l'image) et la dernière c'est le MICE qui a auto complété l'image pour avoir une image plus grande (beurk !)

Traitement sur LR avec 45 photos en tout !

 

Edit : j'ai mis la N°1 en NB aussi, histoire de :)

 

brenizer-olivier-001_stitch.jpg

 

crop.jpg

autocomplete.jpg

brenizer-olivier-001_stitch-nb.jpg

Modifié par Olivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes images :

 

1.

 

IMG_8991-Panorama.jpg

 

2.

 

IMG_9065-Panorama.jpg

 

3.

 

IMG_9090-Panorama.jpg

 

4.

 

IMG_9148-Panorama-PS.jpg

 

A 50mm l'effet n'est pas saisissant, il faudrait s'approcher plus et faire plus de photos, mais la déformation apparaitrait je pense. Je crois que 85mm 1.8 est plus adapté. il faut également laisser respirer son sujet en incluant de grands avant / arrière plans dans la photo pour bien voir l'effet.

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps de traiter encore, mais je ne sais pas si je vais pouvoir sauver qqchose...

Je trouve l'effet particulièrement réussi sur celle de @sanste, à tel point qu'on dirait presque un photomontage :) 

Il y en a de très jolies en tout cas, même si ça a l'air compliqué de gérer le positionnement du sujet pour vraiment avoir l'effet grand angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/3/2016 at 09:21, Olivier a dit :

@loflol mouais pas convaincu... En fait je trouve que cette technique prend toute sa grandeur si le sujet est seul sans fond pour donner cette profondeur recherchée. Là avec le pont l'effet n'est pas si présent que ça au final, l'isolation n'est plus.

Tu as tout à fait raison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très sympa, l'effet est bien réussi, @emma-jane !

 

Mes contributions, montage sous photoshop (pas grand chose à sauver non plus à moins d'y passer pas mal d'heures... :?)

 

1-Sous le saule

Brenizer saule TR.jpg

 

2-Virée père/fils

Brenizer 2 TR.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore @Sylvayre d'avoir organisé cette sortie ! C'était top !

Ci-dessous mes quelques photos, pas forcément réussies (notamment au niveau composition). Avec mon 50mm, j'étais vraiment trop loin... Par contre, ça reste une bonne initiation à la méthode Brenizer :)

 

Numéro 1 : 2016_03_Sortie CPP Brenizer_1.jpg

Numéro 2 : 2016_03_Sortie CPP Brenizer_2.jpg

Numéro 3 : 2016_03_Sortie CPP Brenizer_3.jpg

Numéro 4 : 2016_03_Sortie CPP Brenizer_4.jpg

Numéro 5 : 2016_03_Sortie CPP Brenizer_5.jpg

Numéro 6 : 2016_03_Sortie CPP Brenizer_6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sanste : Pas mal, mais j'ai du mal à bien ressentir l'effet. Enfin c'est bien fait mais pas très spectaculaire je trouve.

 

@kermittou : 1er et second me parlent. Le 3eme, j'ai plus l'impression d'être avec une longue focale qu'autre chose.

 

@Olivier : Je valide ton n°1. C'est top. C'est vraiment ce qu'on attends d'un brenizer : un plan laaaaaaarge ! Chez les autres c'est un peut étroit.

 

@loflol : Pas de trop ressenti chez moi.

 

@Ben : ça passe. Mais comme dit au dessus, ça manque de plan large.

 

@emma-jane : Cool c'est bien réussi ! de l'effet et un plan large comme @Olivier

 

@Ham-maH : Mêmes remarques que les autres.

Je pense que le souci global, c'est le manque de panorama. Le sujet n'as pas trop d'espace autour de lui. Du coup on a plus l'impression d'avoir une photo faire avec une longue focale de loin. (je caricature)
J'ai le même pb que vous ;)
Par contre le brenizer fais grave mouliner lightroom. :/ A mon avis vaut mieux l'éditer dans un autre logiciel et importer l'image finale dans lightroom
sans titre-1.jpg

 

Une image normale en passant :

sans titre-1.jpg

Beau rendu ce 135mm ...

Et quelques images d'ambiances fais avec un fisheye réservé pour petit capteurs...

sans titre-1.jpgsans titre-2.jpgsans titre-3.jpgsans titre-4.jpgsans titre-5.jpgsans titre-6.jpgsans titre-7.jpg

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...