Aller au contenu
Forum Photo Paris

Aujourd'hui, j'ai acheté...


tonton

Messages recommandés

J'ai voulu acheté un téléobjectif. 

J'ai commandé un 70-300 tamron non stabilisé. Mais après un WE avec j'ai été très déçu du piqué (et je préfère les focale fixe) du coup retour Fnac et j'ai pris le 100 macro 2.8 Canon non stabilisé. 

C'est un peu plus cher, toujours pas de stabilisation mais un super piqué, un super autofocus et il reste assez léger. J'ai testé sur des portrait et des photos de foot et c'est très prometteur. J'ai commencé la macro, rien de bien concret mais plein de nouvelles possibilités à explorer dés que j'aurais un peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est celui qu'à @f/douze

Il en est très content, et de ce que j'ai vu, c'est beau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Brieuc a dit :

J'ai voulu acheté un téléobjectif. 

J'ai commandé un 70-300 tamron non stabilisé. Mais après un WE avec j'ai été très déçu du piqué (et je préfère les focale fixe) du coup retour Fnac et j'ai pris le 100 macro 2.8 Canon non stabilisé. 

C'est un peu plus cher, toujours pas de stabilisation mais un super piqué, un super autofocus et il reste assez léger. J'ai testé sur des portrait et des photos de foot et c'est très prometteur. J'ai commencé la macro, rien de bien concret mais plein de nouvelles possibilités à explorer dés que j'aurais un peu de temps...

 

Ah faire de la macro avec un vrai objo macro, c'est le pied :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

 

Je viens d'acquérir le Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD.  Une occasion de très bonne augure, je l'ai payé sous la barre des 400€ pour un état très correct.

Il y a bien quelques poussières dans l'objectif, à différents niveaux, mais nullement gênantes sur les prises de vue. L'état général est très bon.

 

Je l'ai acquis car je compte passer au FF, il remplace mon zoom EF-S Canon 18-135 du kit.

C'est mon seul zoom, je le classe dans la catégorie du "je ne veux prendre qu'un seul objectif à tout faire pour cette sortie et ne pas m'encombrer avec tous les objo sur le dos".

 

Il remplit clairement bien ce rôle avec une plage focale vraiment intéressante, au détriment bien sur de la luminosité.

 

J'ai fait quelques clichés de test, à la va vite , je ne peux donc juger le piqué pour le moment, mais j'avais lu beaucoup de tests au sujet de cet objectif qui est tout à fait correct pour sa gamme de focale relativement large et son prix.

Un peu plus lourd que mon 18-135mm par contre.

 

Ma première impression clairement positive concerne la stabilisation.

Il existe le même objectif, sans stabilisation, je voulais absolument la stabilisation (vue la faible luminosité ...).

 

Sa stabilisation est vraiment très bonne, j'ai pris à 300mm à 1/80 en vitesse, sans aucun flou de bougé. C'est quand même assez bluffant (j'avais pas bu de café ni couru un sprint, mais j'étais à main levée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Possesseur d'un Sigma 150mm f/2.8 macro, je viens d'en acquérir la version stabilisée, OS.

J'ai pu gagner 4 vitesses tranquille, ce qui va pas mal m'aider lorsque je ne suis pas sur trépied.

D'habitude, je fais de la macro très proche (du très gros plan de détail), donc le tout sur trépied ; mais je commence de plus en plus à faire de la macro plus "artistique", à main levée aussi.

La stabilisation devenait donc nécessaire, je suis content de mon achat.

 

J'ai par contre perdu (enfin gagné plutôt :-p) 250 grammes de poids entre la version OS et non OS. L'OS est à 1150g sur la balance.

 

Si vous cherchez un Sigma 150 Macro monture Canon sans OS : je le cède actuellement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hey , c'est encore moi (décidément). :-)

 

Aujourd'hui j'ai fait l'acquisition du Tamron 45mm f/1.8http://www.tamron.jp/en/product/lenses/f013.html

 

Un objectif intéressant qui vise à remplacer mon Canon 50mm f/1.4.

Je perds un petit tiers de luminosité en passant de f/1.4 à f/1.8 , mais je gagne la stabilisation, et ça change pas mal de trucs.

 

La question de la stabi sur une focale <=50mm peut mener à discussion, mais elle est un réel plus sur cet objectif.

 

Mon besoin est d'avoir un objectif pour prendre des photos de groupes, ou des portraits , en intérieur voire de nuit, donc en basse luminosité (sans flash) et à main levée bien entendu.

Avec le Canon, je me sentais à l'étroit parfois sur 50mm , sans pour autant nécessiter 35mm qui auraient changé pas mal le ressenti. Aussi, l'absence de stabi m'obligeait à shooter à 1/50s - 1/60s , en conditions de lumière vraiment difficiles, même à f/1.4 , c'était tendu.

Aussi, à f/1.4 sur 50mm, la PDC devient assez courte, particulièrement sur un portrait serré ou il n'était pas rare d'avoir un visage net mais des oreilles floues (portrait de face) !

f/1.4 , tout un art ! 

 

Avec f/1.8, ça ne change pas la donne fondamentalement, la PDC s'agrandit très légèrement et le bokeh change ; mais bon la différence est vraiment très minime.

Mais avec une stabilisation, ça me permet des clichés à 1/10s - 1/15s , c'est cool, je gagne environ 2EV, avec mon boitier d'entrée de gamme qui monte mal en ISO, c'est génial !

 

La distance de mise au point de cet objo est assez courte, avec un minimum à 29cm. A cette distance, sur 45mm, on peut se permettre d'entrer dans la proxy, avec un bokeh très doux à f/1.8. Je pratiquais déjà avec le Canon qui mettait au point à 35cm mini (sur 50mm de focale).

Le piqué est vraiment très bon du peu de test que j'ai fait. Il semble meilleur que sur le Canon f/1.4 , mieux maîtrisé à pleine ouverture.

 

45mm et pas 50 ? Personnellement ça m'arrange pour mes conditions de prise de vue.

La différence 45mm - 50mm n'est pas énorme , on peut encore prendre du portrait très sympa sans appuyer sur la perspective. On s'habitue vite aux 45mm et on oublie vite les 50 ;-)

 

 

Coté inconvénient, ben oui le poids et la taille. Comparé à mon petit Canon tout rikiki, c'est autre chose mais ...

550g , c'est pas énorme non plus, vraiment (je n'ai pas encore fait une journée entière avec). J'ai d'autres objo "encombrants" (tout est relatif) et lourds, même plus lourds. A vrai dire, je me sens vraiment à l'aise avec, il fait à peu près le même poids que mon zoom que j'ai l'habitude d'avoir autour du cou.

Ce n'est pas un monstre non plus, il passe plus difficilement dans une foule de personnes (reportages) que le Canon certes, mais ce n'est pas mon utilisation.

 

Voici un petit cliché de ma nouvelle acquisition (dont la PDC n'est pas du tout bien maitrisée :-D  Fait à l'arrache, à l'intérieur volets fermés , bon on s'en fiche un peu ^^)

IMG_5992.jpg

Modifié par phoenix2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je savais même pas qu'il y avait un 45mm stabilisé.

 

Après la stab, c'est un vaste débat c'est sur. C'est toujours ça de pris mais ça dépend surtout ce que tu shoote. Si c'est du portait statique c'est impec, si c'est un gamin qui bouge la stab n'apportera rien.

 

Mais il me semble que pour toi, ça t'apporte quelque chose, et bien c'est le principal !

 

Ah ouais, 600 balles le bébé quand même ^^

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Après des mois d'attente et d'hésitation, je viens de recevoir le Pentax FA 31mm f1.8 Limited. Il s'agit d'une des meilleurs optiques produites par Pentax ( toute marque confondu selon certaine critique). J'avais envie d'un objectif fixe "normal" depuis que je me suis rendu compte de la différence énorme de qualité qui existe entre mon 50mm et mon 16-45, et je trouvais que 50mm sur aps-c était un peu trop serré dans certaines situations. Je voulais ausi une optique compatible plein format au cas où.

J'ai longuement hésité avec le Sigma 35mm f1.4 Art, qui est aussi une superbe optique mais un peu lourde pour mes besoins et qui a la réputation d'avoir un AF pouvant être défaillant en monture Pentax. Mais il a l'avantage sur le Pentax d'être vendu moitié moins cher... en France.  En Australie, le 31mm est vendu 1300$ (800€) contre 1500€ en France ! La différence de prix rembourse presque le billet d'avion :P

 

Je l'ai recu hier, et wahou! c'est un beau caillou. Tout en métal, avec une vrai bague de mise au point, une bague d'ouverture et un pare soleil intégré, il en jette déjà physiquement. J'ai pu le tester hier soir dans les rues de Sydney lors du Vivid (animations de sons et lumière sur les batiments du centre ville) et là encore wahou! Malgrès la monté en ISO et l'ouverture à 1.8, les couleurs sont magnifique et les détails au rendez vous. De plus, j'ai trouvé l'autofocus efficace et réactif. Dans les mêmes conditions, je trouvai mon 50mm en difficulté tant sur l'AF que sur les couleurs. Niveau prise en main, je l'ai trouvé très agréable, et une fois monté sur mon K3 le tout est bien équilibré. Les points négatifs viennent de l'âge de l'optique (ce modèle est sorti en 2001) et de l'absence de technologie un peu plus moderne, comme le Quick Shift ou un autofocus vraiment silencieux (pas qu'il soit vraiment bruyant non plus), mais rien de très handicapant.

 

Pour vous faire une idée du bestiau et de l'amour qui lui est porté par les Pentaxien encore aujourd'hui:

https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-FA-31mm-F1.8-Limited-Lens.html?#review8549

 

PS: ce n'est pas un achat, mais Canon Australie offre des tirages A3 et A2 dans le cadre du Vivid, à condition que la photo soit prise lors de celui-ci! Il faut maintenant que je trouve le moyen de ramener 6 impressions en France sans les abimer :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tonton J'y ai pensé, mais je ne crois pas en avoir l'utilité pour le moment. J'ai mon 50mm pour le portrait, c'est suffisant pour le moment. Je l'envisagerait au moment de passer au plein format ;)

Si je devais acheter un autre objectif maintenant, je partirais plus sur le 100mm f/2.8 macro pour pouvoir explorer de nouvelle possibilitées. Et au vu de mes finances et de mes projets, ça attendra :P

 

Modifié par Toodas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achat du charte de luminosité avec un gris de 18%

https://www.amazon.fr/gp/product/B01IP4A8L8/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

L'intérêt de cette charte, ce n'est pas de faire la balance des blanc : on peut avoir un gris 18% pas adapté pour la balance des blancs. (en général ça essaye de faire les deux mais ce n'est pas du tout une obligation.

 

C'est pour régler la luminosité des prises de vue. En gros c'est un peu comme un flashmètre mais en moins précis.

Mon intérêt, c'est de faire des prises de vue très correctement exposé et ne pas avoir à faire de correction de luminosité en post prod.

 

Je n'ai pas encore les moyens/l'envie de me payer un flashmètre à 570€. Donc je vais utiliser ça en attendant, voir si ça m'aide ou pas dans mes prises de vue portrait.

 

 

Je ferais quelques tests, et je dirais sur le forum si ça m'apporte vraiment quelque chose ou pas dans mes prises de vues.

 

NB : Cela ne veut pas dire que je ne sais pas exposer correctement une photo, mais être plus précis peut m'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

...un nouveau labo de développement portable !
La tablette est légère mais même avec Lightroom mobile peu ergonomique, donc pour pouvoir traiter mes images au fur et à mesure plutôt que des centaines d'images au retour de voyage :

Un 15" qui gardait sa poussière depuis longtemps + un Os + un derawtiseur + un logiciel de traitement = 0€

 

  • Ubuntu Gnome (version 64 pour DarkTable), installé depuis une clé USB après formatage.
    Quitter l’environnement Win se fait facilement au final, c'est léger, rapide, souple et fonctionnel !
    Pourquoi avoir attendu si longtemps pour Linux ( j'ai revendu mon Mac autrefois à cause d'une allergie :mrgreen: ) ?
     
  • DarkTable est très puissant, plus que Lightroom pour les retouches locales. Il y a un temps d'adaptation pour modifier les automatismes mais tout est là !
    Les modifications par Lightroom sauvegardées en XMP sont importées sans soucis, ce qui était un frein dans la transition.
     
  • GIMP est capable de traiter en 16&32 bits sur la version 2.9, ce qui était bloquant sur la 2.8. DarkTable est le cameraRaw pour ouvrir ses photos.
    Par contre pas de calques de réglages et donc une multiplication de calques pour compenser.

 

Pour 2kgs de plus dans le sac, je bouge avec mon labo et ma photothèque :-P

 

PS : j'ai quand même embarqué zokazou, un dossier avec Photoshop et Lightroom sous Wine 8-)

Modifié par BioFeelz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre libriste! Je me sens moins seul du coup :)

 

Il y a 19 heures, BioFeelz a dit :

DarkTable est très puissant, plus que Lightroom pour les retouches locales. Il y a un temps d'adaptation pour modifier les automatismes mais tout est là !

Les modifications par Lightroom sauvegardées en XMP sont importées sans soucis, ce qui était un frein dans la transition.

 

Je ressent la même chose, il y a beaucoup plus de possibilitées de retouche intégrées dans Darktable que dans LR. Ceci vient avec une courbe d'apprentissage plus raide, mais le jeu en vaut la chandelle!  C'est un tout cas un très bon investissement de ta part ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toodas a dit :

Un autre libriste! Je me sens moins seul du coup :)

 

 

Je ressent la même chose, il y a beaucoup plus de possibilitées de retouche intégrées dans Darktable que dans LR. Ceci vient avec une courbe d'apprentissage plus raide, mais le jeu en vaut la chandelle!  C'est un tout cas un très bon investissement de ta part ;-)

 

Un petit investissement en temps pour arriver à comprendre les subtilités du monde liiiiiiiiiiiibre :-D

Après un usage plus approfondi du système, il y a des bugs de transferts depuis Lightroom (courbes :shock: de :? tonalités !!) mais peu importe car les processus de développement sont différents, donc plutôt que de copier mes presets je vais refaire des styles pour plonger dans tous ces modules.

Le plus gros changement est finalement l'écran du portable très limité.
La phase de transition est en place, on verra si je passe mon poste principal sous cette configuration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...