Aller au contenu
Forum Photo Paris
tonton

Aujourd'hui, j'ai acheté...

Messages recommandés

Il y a 20 heures, cecile a dit :

Un objectif zuiko 17 mm 1.8

Bon choix madame ! ;)

Aujourd'hui, j'ai enfin craqué : j'ai commandé un Fuji GSW 690 II. Il s'agit d'un appareil argentique moyen format au format 6x9, sans aucune électronique. Réception dans 1 semaine!

Il y a 1 heure, Don Pilou a dit :

Aujourd'hui, j'ai enfin craqué : j'ai commandé un Fuji GSW 690 II. Il s'agit d'un appareil argentique moyen format au format 6x9, sans aucune électronique. Réception dans 1 semaine!

La classe !!!!!!!!!!!!!!!

Peux tu nous expliquer en quelques mots ce qui a guidé ton choix vers :

* ce format (pourquoi pas un 6x4.5 : Contax, Pentax ou Mamiya ?),

* ce modèle parmi les "gros moyen formats" (pourquoi pas un Voigtlander Bessa 667 ou un Mamiya 7 II ?) --> le format 3/2 ?

ça fait un moment que le Pentax 645 N II me tente, si j'avais un peu de temps pour me remettre à la chimie dans mon club, j'aurais craqué...

Il y a 2 heures, tonton a dit :

La classe !!!!!!!!!!!!!!!

Peux tu nous expliquer en quelques mots ce qui a guidé ton choix vers :

* ce format (pourquoi pas un 6x4.5 : Contax, Pentax ou Mamiya ?),

* ce modèle parmi les "gros moyen formats" (pourquoi pas un Voigtlander Bessa 667 ou un Mamiya 7 II ?) --> le format 3/2 ?

ça fait un moment que le Pentax 645 N II me tente, si j'avais un peu de temps pour me remettre à la chimie dans mon club, j'aurais craqué...

Alors, j'ai pas mal regardé ce qui se faisait en terme de moyen format avant d'arrêter mon choix. Déjà, je voulais vraiment un format plus grand que le 35mm. A ce titre, le format 6x4.5 était trop "petit" pour moi.

Ensuite, je ne suis pas super fan du format carré, donc exit les Hasselblad et autre Mamiya C220.

On arrive aux 6x7, là se pose la question : Pentax 67, Mamiya 7 ou encore plus large. Vu le prix des bestiaux (et des objectifs, surtout les grands angles!), je me dirige vers une solution à objectif fixe, donc le Fuji GSW 690. Format encore plus grand, pas d’électronique, mais vu que j'ai déjà acheté une cellule à main et un déclencheur souple pour mon sténopé, cela ne me pose pas de problème.

Voilà pour le cheminement de mon choix, ça fait plusieurs mois que je me tâte, cette fois-ci les planètes d'EBAY étaient alignées.

@Don Pilou le cheminement est logique

un jour je me contenterai d'un 645 (probablement pentax car contax hors budget) car l'écart avec le 24x36 est beaucoup plus important en argentique qu'en numérique (qui n'est pas un vrai 645)

je suis impatient de voir tes photos

questions subsidiaires :

* est-ce que tu développeras toi même ?

* feras tu des tirages "à l'ancienne" sous agrandisseur ou scan des négatifs puis impression jet d'encre (noirs plus profonds) ?

@tontontonton : je ne suis pas encore un vrai, je passe par un laboratoire pour développer et scanner les négatifs. Je peux néanmoins indiquer si je veux un développement particulier, en l'occurrence je le veux le plus neutre possible. J'ai de l'Ektar 100 et du T Max 100 au frigo, plus qu'à recevoir la bête!

Boitier reçu, première pellicule shootée, je devrais recevoir les scans en fin de semaine!

Aujourd'hui, j'ai acheté un Mamiya RB67... En complément du Fuji GSW, ce gros bébé me permettra de réaliser des portraits et de la photographie d'architecture en argentique. Et mon 5DII continue à prendre la poussière.