Aller au contenu
Forum Photo Paris

FPP : Interview n°8 (Don Pilou)


A-snowboard

Messages recommandés

Sylvayre.png

Salut @Don Pilou !

 

Tout d'abord je tiens à te remercier d'avoir accepté cette interview! C'est une belle occasion d'en apprendre un peu plus sur ta vision et ta pratique de la photographie.

 

Comme le veut la tradition, on va commencer par l'origine de ta passion pour la photo. Depuis quand fais-tu de la photo ? Et surtout comment t'es venu l'intérêt pour la photo ?

 

Pliou.png

Salut @Sylvayre !

De même, merci de m'avoir proposé cette interview. Pour répondre à ta première question, j'ai commencé la photographie en 2006 lorsque, mes 18ans aidant, j'ai eu l'opportunité financière d'acquérir mon premier réflex : un Canon 400D en kit avec un 18-55. A l'époque ma connaissance de la photo se limitait aux compacts et l'aspect "gros appareil avec plusieurs objectifs" m'intéressait. A cette époque la photographie numérique était bien moins développé qu'aujourd'hui, notamment au niveau tutos sur le web, j'ai donc pris le temps de découvrir toutes les fonctionnalités de mon appareil par moi même au fil des premiers mois. Cela m'a permis d'obtenir des bases solides pour la suite.

 

Sylvayre.png

En effet, ça s'est énormément démocratisé depuis! D'ailleurs à cette époque, comment envisageais-tu la photo ? Étais-tu plutôt touche à tout ou bien concentré sur un type particulier de photo qui t'attirait plus ?

 

Pliou.png

Au début, comme je découvrais les différents réglages offerts par le système réflex, je touchais à tout avec plus ou moins (surtout moins d'ailleurs) de réussite. Je ne prends donc pas en compte les 5 premières années où j'ai pas mal stagné pour me focaliser sur les suivantes : une fois mon matériel mis à jour avec l'achat d'un Canon 50D, je me suis dédié à la photo de paysage et d'architectures. Les cours de Guy Gowan m'ont permis de remettre à plat ma pratique de la photo pour avoir une approche plus naturelle, centrée sur la prise de vue avant tout. J'ai délaissé les traitements criards et investi massivement dans les filtres. Depuis mon plaisir vient avant tout de la réalisation des prises de vue.

 

Sylvayre.png

Intéressant tout ça ! D'après ton expérience personnelle, est-ce que tu penses que le fait de s'essayer à un peu tout limite en quelque sorte la progression ? Ou pour le tourner autrement, est-ce que d'après toi il vaut mieux se concentrer sur moins de domaines pour mieux progresser et moins de "décourager" ?

Qu'est-ce que tu conseillerais justement aux débutants comme approche pour progresser et rester motivé ?

 

Pliou.png

Pour les débutants, je conseillerais avant tout de ne pas bruler les étapes et de comprendre le fonctionnement de leur appareil avant de sauter sur le premier tuto photoshop à la mode. Savoir utiliser et connaitre les limites de son outil permet ensuite de pouvoir l'exploiter au mieux. Ensuite exercer son regard, pratiquer, faire des erreurs, prendre du recul et recommencer. Il y a toujours à apprendre en photo, il vaut donc mieux commencer par des thèmes assez larges et ne demandant pas de matériel spécifique avant de se spécialiser dans les sujets qui intéressent le plus.

 

Sylvayre.png

Bons conseils! On va continuer sur ta pratique de la photo. Comme on a pu le remarquer sur le forum, t'es domaines de prédilection sont l'architecture et le paysage. Qu'est-ce qui te plait dans ces domaines ? Et comment tu conçois la photo de paysage ou d'archi, qu'essayes-tu de retranscrire?

 

Pliou.png

Effectivement, la photographie d'architecture et de paysage occupe une grande place dans ma pratique. En architecture, je suis avant tout à la recherche de points de vue et de cadrages originaux, graphiques. J'aime jouer sur les reflets également. En paysage, je cherche avant tout à retranscrire un instant, une lumière. J'aime attendr la bonne lumière, observer l'environnement, explorer. J'utilise donc beaucoup de filtres pour garder un rendu naturel.

 

Sylvayre.png

En parlant de matériel, tu as pas mal évolué depuis tes débuts avec un 400D. Qu'utilises tu aujourd'hui ?

 

Pliou.png

Mon matériel a évolué progressivement avec ma pratique, au fur et à mesure de mes besoins. Actuellement je possède deux boitiers principaux : un Canon 5D mark II et un 6D défiltré pour la photographie infrarouge. En backup je possède également un Canon 7D refiltré à 720nm, également pour la photographie infrarouge.

Au niveau des objectifs là aussi je me suis équipé progressivement, privilégiant les zooms grand-angle. J'utilise principalement le Canon 16-35 F/4 IS et le Samyang 14mm pour le paysage et l’architecture, ainsi que le Canon 135 F/2 et le Helios 85 F/1.5 pour le portrait.

J'utilise également énormément  les filtres neutres et dégradés pour exposer correctement mes prises de vue.

Au final, j'aurais pu changer de boitier depuis longtemps, mais le 5D mark II correspond totalement à mes besoins actuels et je ne me sens pas limité par ses performances.

 

Sylvayre.png

Merci pour ces précisions, c'est une bonne démonstration que ce n'est pas que le boitier qui permet de faire de bonnes photos.

 

Tu t'es mis aux portraits récemment, et tu innoves même avec des idées très intéressantes comme on a pu le voir il y a peu avec ta série de portraits UV. Qu'est-ce qui t'attire dans les portraits ? As-tu d'autres projets à plus ou moins long terme que tu veux mettre en route ?

 

Pliou.png

C'est vrai, l'association m'a permis de participer à mon premier shooting il y a bientôt 2 ans, et dès lors j'ai pu prendre confiance en moi pour réaliser des shootings de mon côté. J'ai pu réaliser des série de portraits en infrarouge en studio et en extérieur, et récemment j'ai voulu m'essayer à l'ultraviolet. Ce que j'aime dans ce type d'expérimentation, c'est révéler un rendu invisible normalement, de garder la logique d'une prise de vue classique au lieu de chercher un rendu en post traitement. Pour mes portraits plus classiques je parle beaucoup avec mes modèles durant les shootings pour les mettre à l'aise et pouvoir capturer des expressions naturelles. Je ne suis pas porté sur les rendus beauty.

Concernant mes projets à venir, je vais achever ma série de portraits en uv et j'aimerais réaliser une série en ir avec des artistes du feu.

 

Sylvayre.png

Intéressant tout ça ! Vivement leur réalisation, qu'on puisse voir ça :D

 

Je voulais revenir sur la photo d'architecture et de paysages. Comment trouves-tu l'inspiration ? Est-ce que tu pourrais nous présenter quelques photographes qui t'inspirent (avec quelques unes de leurs photos) ?

 

Pliou.png

Concernant mes sources d'inspiration, au début comme tout le monde j'ai regardé ce que faisait les autres photographes. J'ai appris à exercer mon œil, à découvrir des endroits à fort potentiel et surtout à prendre le temps d'observer mon environnement : lignes de fuite, reflets, graphisme. Il m'arrive de partir me promener 3h pour au final ne rien ramener de satisfaisant comme photo, mais en ayant une base de réflexion pour des prises de vue futures.

J'apprécie pas mal de photographes, du coup je vais me limiter aux 3 dont le travail me fascine en ce moment :

  • William Dunigan : photographe de San Diego, son travail se concentre sur les photos de la côte ouest.

 

Dunigan_1.jpgDunigan_2.jpgDunigan_3.jpgDunigan_4.jpg

  • Nicolas Rottiers : photographe breton spécialisé en paysage, il travaille les couleurs et l'exposition du ciel d'une manière superbe.

Rottiers_1.jpgRottiers_2.jpgRottiers_3.jpgRottiers_4.jpg

  • Vulture Labs : le maitre londonien, travaillant uniquement en noir et blanc et en pose longue pour créer des ambiances brumeuses et mystérieuses.

Vulture_1.jpgVulture_2.jpgVulture_3.jpgVulture_4.jpg

 

Sylvayre.png

Excellents choix, vraiment magnifique!

 

On approche de la fin de l'interview alors avant de poser les traditionnelles questions sur le forum, est-ce que tu pourrais nous faire part de ta meilleure photo ? Ou du moins de celle dont tu es le plus fier?

 

Pliou.png

Là encore c'est une question compliquée ^^. Je vais choisir une photo prise sur les bords de la Tamise il y a 3 ans, pour son côté graphique, épuré  et intemporelle.

Enter_the_Tames.jpg

 

Sylvayre.png

Effectivement, c'est très graphique et intriguant !

 

Merci pour tous ces partages. On va maintenant parler un petit peu du forum.Tu es inscrit depuis mars 2014 donc tu as eu le temps de voir passer pas mal de photos dans les rubriques critiques ou autres. Est-ce que tu en as retenu quelques unes qui t'ont plutôt marquées ? 

 

Pliou.png

Sincèrement, ce n'est pas pour faire la fine bouche, mais aucune photo ne m'a vraiment marqué sur le forum (ni sur aucun autre forum en général). Si je devais en retenir une ce serait le portrait Julien de @Steyr pour l'utilisation d'une chambre photo.

8x10 - Juju011.jpg

 

Sylvayre.png

Bon choix ! C'est une photo qui sort de l'ordinaire et de la quasi totalité de nos clichés numériques !

 

On va terminer cette interview en parlant un peu du forum. Ça fait maintenant 2 ans que tu y participes et tu es également membre du bureau de l'association. Est-ce que tu as des remarques sur le forum et l'asso en général ? Ce qui te plait et te motive à participer? Ce que tu aimerais voir évoluer ?

Pliou.png

Hé oui, déjà deux ans que j'ai découvert ce forum, grâce à toi d'ailleurs. Ce qui me motive à participer ici, c'est déjà de pouvoir mettre un visage sur à peu près tous les membres de par le statut local de l'asso. Cela donne une ambiance plus amicale, même si chacun à son caractère (moi le premier, mais je me soigne ;) ). J'apprécie aussi de pouvoir échanger lors des sorties, même si j'en ai fait beaucoup moins cette année. Le lancement des séjours photo est aussi très intéressant pour s'immerger un week-end complet.

Au niveau des évolutions, j'aimerais que les adhérents à l'association soient d'avantage conscients de ce que le fonctionnement d'une asso signifie en tant qu'implication minimale pour la faire vivre : proposer des sorties, être moteur de temps en temps à leur niveau. Mais comparé à l'année dernière je ne vois que des améliorations!

 

Sylvayre.png

Merci pour ton avis !

On arrive à la fin de cet interview, je te remercie d'avoir accepté de joeur le jeu, c'était très intéressant !

Juste pour ceux qui souhaitent suivre ton travail sur internet, as-tu quelques liens vers ton site ou les réseaux sociaux ?

 

Pliou.png

J'ai un site web rassemblant mon portfolio, des séries et des tutos : 

www.plferrer.photos

 

Je m'occupe également d'un site web dédié à la photographie infrarouge :

www.infrarouge.photo

 

Pour les réseaux sociaux, flickr 500px facebook instagram : PLF Photographie ou les liens dans ma signature.

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon sincèrement je ne vois pas trop l'intérêt de continuer les interview, car comme je le craignais lorsque l'idée a été proposée il s'agit avant tout d'un exercice d'ego du sujet (ça fait toujours plaisir que l'on s'intéresse à soi) qui demande pas mal de temps à être réalisé pour le si peu de retours observés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement en désaccord avec toi, pour avoir interviewé Ugo je n'ai pas sentie d'ego dans l'exercice mais une envie de partager avec les autres des moments sympas de sa vie autour de la photo. Idem pour mon interview.

Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à avoir systématiquement un retour, même si je peux comprendre que ce soit frustrant, je suis passé par là. 

Je pense que les interviews sont avant tout à lires.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le partage, ça implique un échange, jusqu'à présent c'est surtout à sens unique. Et je ne parle pas d'ego dans le contenu mais dans la démarche même d'interviewer. Il y a quand même une contradiction entre l'intérêt ressenti par l'interviewé lors de l'interview et l'intérêt suscité par ladite interview.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Don Pilou a dit :

Le partage, ça implique un échange, jusqu'à présent c'est surtout à sens unique. Et je ne parle pas d'ego dans le contenu mais dans la démarche même d'interviewer. Il y a quand même une contradiction entre l'intérêt ressenti par l'interviewé lors de l'interview et l'intérêt suscité par ladite interview.

Franchement je ne vois pas aucun ego dans la démarche, les interviews sont dans le but d'en apprendre plus sur les photographes présents sur le forum, n'y plus n'y moins.

J'ai trouvé passionnant d'un point de vue Humain d'interviewer Ugo, que pour ça je suis déjà très content d'avoir participé à cette exercice. 

 

Enfin bref, merci d'avoir jouer le jeux, tu devrais interviewer quelqu'un pour te faire une idée ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Don Pilou : Tu continue de faire tourner l'ITW ou apas ? (que je sache si je dois solliciter qqun d'autre ou pas).

Après pour les itw, c'est vrai que ça fait plaisir d'être l'objet d'une certaine attention autour de la photographie. Oui ça fait flatter son égo mais je pense que tout le monde est assez intelligent pour que ça ne prenne pas la grosse tête. :)
Mais la ou c'est intéressant, c'est qu'ensuite on pose les questions à quelqu'un d'autre. donc on a les deux rôles.

 

Je demande juste un peu plus de réaction, chacun y passe du temps, il faut écrire, ensuite mettre en forme et publier. Bref tout le monde y passe du temps avec plaisir, donc avoir un retour c'est sympa et on se sent moins seul :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je connais le parcours d'à peu près toutes les personnes du forum que je côtoie au cours des sorties photos, et que pour le moment je n'ai lu aucune autre interview à par celle de Sylvain, je veux bien que tu t'occupes de la suite. Pas super chaud pour passer 1 semaine à poser les mêmes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2016 à 11:45, Don Pilou a dit :

Vu que je connais le parcours d'à peu près toutes les personnes du forum que je côtoie au cours des sorties photos, et que pour le moment je n'ai lu aucune autre interview à par celle de Sylvain, je veux bien que tu t'occupes de la suite. Pas super chaud pour passer 1 semaine à poser les mêmes questions.

 

 T'es sur que tu n'as pas envie de faire l'effort 15 minutes. Tu pose le questions que tu veux, faut juste avoir une trame cohérente et que ça passe pas du coq à l'âne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...