Aller au contenu
Forum Photo Paris

Mode de mesure d'exposition


sanste

Messages recommandés

C'est parti pour la question du lundi :-D

Quel mode de mesure d'exposition utilises-tu?

  • La mesure évaluative (Canon) ou matricielle (Nikon)   --> mesure la luminosité sur la totalité de l’image  
  • Le mode de mesure spot                                         --> partie centrale de l’image, le cercle représente environ 4 à 5% de l’image totale
  • Le mode de mesure sélective                                   --> il fonctionne sur le même principe que le mode de mesure spot, mais sur un cercle plus élargi, de l’ordre de 9 à 10% de l’image

 

Et pourquoi ? restes-tu toujours dans le même mode ? changes-tu suivant la composition ? le sujet ? .....

Dites-nous tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On bouge les traditions ici ! D'hab c'est la question du dredi ^^

 

Bref, je suis en évaluative, mais je suis en train de me remettre en question en ce moment. Je me demande si je ne vais pas passer en mode sélectif, ou peut être spot car j'ai quelques surprises avec la mesure évaluative. (sans parler d'une sous exp générale qui m'agace)

Faut que je regarde mon manuel pour connaitre plus précisément ce que ça implique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, A-snowboard a dit :

On bouge les traditions ici ! D'hab c'est la question du dredi ^^

 

Bref, je suis en évaluative, mais je suis en train de me remettre en question en ce moment. Je me demande si je ne vais pas passer en mode sélectif, ou peut être spot car j'ai quelques surprises avec la mesure évaluative. (sans parler d'une sous exp générale qui m'agace)

Faut que je regarde mon manuel pour connaitre plus précisément ce que ça implique.

 

Je ne savais pas que c’était le vendredi la question :)

 

Perso j'ai toujours étais en mode spot pour bien exposer mon sujet, mais depuis 4-5 mois, je suis en mesure sélective et je dois avouer que j'aime bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, A-snowboard a dit :

Vendredi, dredi, troll, toussa toussa ^^

 

Eh ben, il faut se démarquer de f1/4, virusphoto et les autres, maintenant c'est le lundi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, A-snowboard a dit :

Sur le 5D mark iii il y a aussi la mesure moyenne à prépondérance centrale.
En gros ça pondère au centre mais ça se calcule aussi pour l'ensemble de la scène

 

c'est l’équivalent du mode selectif non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Pour moi la mesure matricielle (oui je sais) permet de traiter 80% des photos. Quelques situations peuvent nécessiter de passer en sélectif comme du portrait en intérieur (pas studio) ou du contre jour.

La mesure spot pour moi ne sert pas à grand chose car elle correspond à peine à la taille (projetée) du collimateur central et n'est pas très différente de la sélective en terme de surface. Du coup je ne m'en sert jamais (sachant que je fais plutôt du paysage et de l'architecture mais tout le temps en lumière naturelle).Je vois une autre limite au mode sélectif ou spot c'est l'endroit o se fait la MAP avec l'endroit ou se fait la mesure de lumière (Cf question). SInon, pour les problèmes de sous expo ce qui m'arrive parfois je me sert beaucoup plus de la correction d'exposition qui est en fait un mode "presque manuel". Du coup je trouve que l'option du 3D Mark III de @A-snowboard peut être très utile...je la préfèrerais sans doute si j'étais sur Canon.

 

Question subsidiaire : Une question me taraude depuis pas mal de temps. Je n'arrive pas à savoir si la mesure de lumière quand elle n'est pas matricielle se fait aussi sur le collimateur central quelque soit sa position. Je crois que certains appareils le permettent mais pas tous. Vous savez ?

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Itaub a dit :

Hello,

 

Pour moi la mesure matricielle (oui je sais) permet de traiter 80% des photos. Quelques situations peuvent nécessiter de passer en sélectif comme du portrait en intérieur (pas studio) ou du contre jour.

La mesure spot pour moi ne sert pas à grand chose car elle correspond à peine à la taille (projetée) du collimateur central et n'est pas très différente de la sélective en terme de surface. Du coup je ne m'en sert jamais (sachant que je fais plutôt du paysage et de l'architecture mais tout le temps en lumière naturelle).Je vois une autre limite au mode sélectif ou spot c'est l'endroit o se fait la MAP avec l'endroit ou se fait la mesure de lumière (Cf question). SInon, pour les problèmes de sous expo ce qui m'arrive parfois je me sert beaucoup plus de la correction d'exposition qui est en fait un mode "presque manuel". Du coup je trouve que l'option du 3D Mark III de @A-snowboard peut être très utile...je la préfèrerais sans doute si j'étais sur Canon.


De quelle option tu parles ?

 

Le spot et le sélectif sont assez différent en terme de résultat.
 

 

 

il y a 5 minutes, Itaub a dit :

Question subsidiaire : Une question me taraude depuis pas mal de temps. Je n'arrive pas à savoir si la mesure de lumière quand elle n'est pas matricielle se fait aussi sur le collimateur central quelque soit sa position. Je crois que certains appareils le permettent mais pas tous. Vous savez ?

Chez Canon, en mode spot ou sélectif, la mesure se fait au CENTRE de l'image même si on à sélectionné une autre image.
Faut bien se le mettre dans la tête et agir en conséquence.

En mariage je suis très souvent en collimateur central donc je ne suis pas trop emmerdé et dès que je bouge je pense à faire une mesure de l'expo. (bon des fois j'oublie et ça fait de drôles de surprises ^^ ).

Ca serait bien que la mesure suive les colimateurs, ça serait plus cohérent.

 

Pour les autres marques, j'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste toujours en évaluative.

J'avais essayé le spot mais sur mon appareil se n'est pas très précis et que ca demande bien plus de soin. Mais du coup je préfère prendre une première photo et sur-ex ou sous-ex après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...