Aller au contenu
Forum Photo Paris

Mode TAv sur boitiers Pentax


tonton

Messages recommandés

Je ne dois pas avoir le même boitier : moi j'ai Av (priorité ouverture) et Tv (priorité vitesse) mais pas de TAv. J'essaye de m'affranchir de mode auto et de faire mes photos en mode Av mais je ne suis pas sure que cela corresponde au mode TAv (m'est d'avis que beaucoup utilise le mode priorité ouverture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloire à Pentax et longue vie aux pentaxistes !

 

Pour répondre à la question j'ai le mode TAV sur le K3 et sur mon samsung GX10 (Pentax K10D).

 

Usage très limité, certainement par défaut de maitrise. Je suis le plus souvent en Av ou en manuel.

 

Et toi @tonton ? Quel usage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je ne m'en sers pas et je me disais que ça serait probablement intéressant sur certains type de photo : macro ? photo de nuit ?

Je vais essayer ces prochaines semaines

Il faut apparemment faire gaffe aux valeurs ISO extrêmes acceptées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@tontonCa tombe bien, je viens de m'en servir vendredi soir :)

Je me sert du Tav lorsque je veux pouvoir fixer la vitesse et l'ouverture, sans avoir a me soucier de l'ISO et donc de la gestion manuelle de l'exposition.

C'est super pour des photos où je sais quelle profondeur de champs et quelle vitesse d'obturation est nécessaire, mais où la lumière de la scène est fluctuante.

Un petit exemple où le mode Tav est très utile:

 

exif: f/11, 1s/ iso 100

_IMG6509.JPG

 

 

La photo est prise avec une compensation d'exposition de - 5 afin d'avoir la flamme correctement exposé. Et oui, j'avais oublié mon trépied ce soir là :P

La luminosité pouvant être changeante en fonction de l'endroit ou je cadre, n'avoir que la valeur de l'iso qui change est plutôt sympa. Sur certaine photo de la même soirée, avec les même réglages, les iso peuvent montés à 400. Ca me permet aussi de rapidement de durée d'exposition.

C'est pas le mode ultime et il est redondant avec le mode manuel avec iso variables, avec l'avantage d'être plus simple à paramétré à mon avis.

 

Ce mode est dispo sur mon K3 et sur le KS2 de ma copine. Du coup je pense que c'est un ajout "récent" qui doit maintenant être dispo sur tout les boitiers en vente chez Pentax.

 

Voili voilou, j'espère que ca vous à été utile, en tout cas j'aime bien ce mode, mais je pense que je saurais m'en passer s'il n'existait pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je viens de tâter du pentax ce matin.

 

En fait c'est à peut près la même chose que sur canon mais en mieux.

 

Je trouve que c'est un réel avantage de pouvoir mettre la vitesse ET l'ouverture voulue tout en laissant les iso se balader.

L'avantage par rapport au monde AV c'est que ça évite de descendre sur des vitesses trop basses et donc ça évite le flou de bougé/mouvement lorsqu'on est en basse lumière. Par contre ça fait monter les iso (logique)

Mais en reportage, a moins que ce soit voulu, vaut mieux un poil de grain et une photo nette que le contraire.

 

Par contre si la lumière est plus forte, le boitier ne peux pas aller en dessous de l'iso 100 et tu te grille la photo.

Chez canon, tu fixe une vitesse minimale et le boitier est libre d'aller au dessus si c'est nécessaire.

Le top c'est d'avoir le choix entre les deux possibilités :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Don Pilou a dit :

Et en mode manuel avec iso auto chez Canon ce n'est pas possible d'arriver au même résultat?

 

Oui ça me semble pareil, je le fais assez souvent. Par contre dans ce mode tu perds la compensation d'exposition. Et ça c'est très chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...