Aller au contenu
Forum Photo Paris

Quel est l'histogramme idéal pour une photo noir et blanc


noir-blanc-gris

Messages recommandés

Bonsoir  
je me permets cette questions, afin de me préparer quelques photos NB que je qualifierais de bible, de référence dans ma photothèque !

Quel est l'histogramme idéal pour une photo noir et blanc

Modifié par noir-blanc-gris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suppose que ta question fait suite à ta dernière photo posté ?

Il faudrait préciser ta question : tu parle de l'histogramme final à la prise de vue ou à l'exportation de l'image ?
Ou tu veux savoir quel est le traitement noir et blanc idéal ?

Sinon il n'y a pas réellement d'histogramme idéal car cela dépend du style de noir et blanc voulu.

Chez moi, en même pas un an j'ai varié trois fois de noir et blanc. Aucun n'est meilleur que d'autre vu qu'il s'agit de gout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est pas une question évidente, d'ailleurs s'il y avait une réponse toute faite la photo ne serait probablement pas un art.

Pour ce qui est de la photo à la prise de vue, il vaut mieux avoir plus de tons clairs que de tons sombres en gros "exposer à droite". Tout ça parce que tu as plus d'informations numériques dans les tons clairs que dans les tons foncés, du coup, plus de possibilités de traitements derrière sans trop dégrader la photo.

Après le traitement, c'est une histoire de goût personnellement je m'en sers quand le cadrage est parasité par des tâches trop voyantes ou à l'inverse quand c'est un peu grisouille comme dit @A-snowboard.

Tu peut aussi mettre en avant des formes plus que des couleurs en N&B, c'est très vrai pour les photo d'architecture par exemple. Perso j'aime beaucoup les N&B poussés (High Key / LOw Key). L'histogramme a donc 1 pic à chaque extrémité . Mais parfois une photo grise permet d'exprimer autre chose. Je ne sais pas si c'est clair, mais c'est pas évident comme question, tu l'auras compris il y a plusieurs réponses possibles.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...