Aller au contenu
Forum Photo Paris

Filtre GND


Guismox

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

Je souhaite m'acheter des filtres GND comme indiqué dans le titre. Je sais déjà que je vais partir sur du Lee Filter, mais je ne sais pas si je dois plutôt prendre, hard, medium, soft ou même 1 de chaque.
Si prend 1 de chaque combien de stop dois je prendre sur chacun?
Si je ne prend une seul densité combien de stop dois je prendre?

Merci d'avance pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Guismox,

 

Pour les filtres GND (DÉGRADÉS GRIS NEUTRES), je te conseil de prendre un filtre soft.

Le soft veut dire que la différence entre la zone sombre et la zone claire est beaucoup plus progressive.

En hard, elle est plus marquée est donc moins naturel sur ta photo .

 

Perso, j'ai un filtre soft GND 0.9 qui correspondant à 3 stops donc entre la partie sombre et la partie claire j'ai 3 stops de différence en dégradé.

Je combine ce filtre (grace à un porte filtre) avec un ND 10 Stops.
Grace a cela j'arrive en journée a avoir une photo:

f/16, 200 iso 1 min. de pause

BW3A4643.jpg

 

Voici une table de conversion des densités de filtres neutres (ND/GND) car entre les constructeur l'unité est différente.

Tableau-conversion-densites-filtre-neutres2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top merci pour cette réponse!
Maintenant si tu devrais en racheter 1 en plus tu prendrais 1 moyen ou un hard ?

Encore une autre question qui me viens en tête, si on combine 1 GND soft et 1 Medium. Ca fais du hard ?

 

Modifié par Guismox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Par expérience personnelle (j'ai un GND Hard 0.9 et un GND Soft 1.2), je te conseille le GND hard. Je n'utilise que très peu le soft qui est trop doux et ne permet pas de corriger l'expo aux endroits souvent les plus critiques  (l'horizon). L'effet du hard est assez marqué mais c'est loin d'être une démarcation bien nette et ça convient dans la quasi totalité des cas. Même dans les cas où l'horizon n'est pas plat, ça ne pose que peu de soucis.

(quelques exemples de photos toutes avec un combo ND1000+GND Hard 0.9 : ex1, ex2, ex3, ex4)

Modifié par Sylvayre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2016 à 10:49, Sylvayre a dit :

Hello !

 

Par expérience personnelle (j'ai un GND Hard 0.9 et un GND Soft 1.2), je te conseille le GND hard. Je n'utilise que très peu le soft qui est trop doux et ne permet pas de corriger l'expo aux endroits souvent les plus critiques  (l'horizon). L'effet du hard est assez marqué mais c'est loin d'être une démarcation bien nette et ça convient dans la quasi totalité des cas. Même dans les cas où l'horizon n'est pas plat, ça ne pose que peu de soucis.

(quelques exemples de photos toutes avec un combo ND1000+GND Hard 0.9 : ex1, ex2, ex3, ex4)

 

Ah, je trouve qu'avec le soft c'est mieux, ;) bon d'un coté je n'ai jamais essayé de hard (no comment Ugo).

Je pensais que la démarcation etait trop voyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...