Aller au contenu
Forum Photo Paris

RAW très sombre dans Camera Raw 9.8


Gerald Acourt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum. Je travaille avec un fujifilm xt2 depuis peu.

 

J'ai un problème lorsque je passe mes photos dans Camera raw. Mes photos sont très très sombres. Beaucoup plus que sur l'écran de l'appareil à la prise de vue et beaucoup plus que le jpeg... J'ai la dernière version de camera raw la 9.8 que je viens de télécharger. Et c'est la premiere fois que j'importe mes photos du xt2 sur photoshop via ce nouveau camera raw. J'ai l'impression que mes réglages sont bien sur default. Donc je ne comprend pas... 

 

Quelqu'un saurez d'où peux venir ce pb ?? en pj le jpeg et la capture d'écran de camera raw. 

 

Merci beaucoup pour vos réponses. 

 

Gerald. 

 

 

DSCF3461.JPG

Capture_d’écran_2017-01-06_à_19_18_28.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j'avoue que j'ai pas de solution. 

Et peu de monde passe par caméra raw. C'est plutot lightroom qui est utilisé. 

 

On va quand même essayer quelques pistes. 

 

 

Juste a titre de test, tu as le même problème sur lightroom ? (Théoriquement oui mais bon on ne sais jamais)

 

 

tu es sur que que tu n'as aucun paramètre d'import par défaut d'activé ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merci pour ta réponse ! 

 

J'utilisais camera raw avant de changé d'appareil photo et de version de photoshop et je n'avais pas ce problème... Donc je me dis que ça vient soit d'un réglage de l'appareil soit du logiciel. 

 

Je n'ai pas testé sur lightroom parce que je ne l'ai pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, tu peux m'envoyer un mp avec un raw pour que je teste chez moi.

 

Je viens de regarder vite fait sur google j'ai rien trouvé pour ce genre de problème. :/

 



(ps rien à voir, mais j'aime bien ta photo :) ; et si tu peux nous faire une présentation par ici c'est top : lien )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de tester sur lightroom qui est à priori à jour.

Même souci, et pire, je vois vite fait la vignette de l'image claire, avant de basculer au sombre. (comme pour les images de mon canon)

Tout est par défaut chez moi.
lightroom-1.jpg
 

Par contre je viens de tester sur capture one, et la j'ai l'exposition correcte.
Captunre one.jpg

Bon qu'il y est une différence avec le jpeg, c'est tout à fait normal. Je ne t'apprends rien. ;)


Juste une question, sur ton boitier, tu peux paramétrer certaines fonctions de ton jpeg ? Par exemple sur les boitier canon je peux augmenter la netteté, le contraste etc... Pareil t'as un paramètre exposition ?


Ps : désolé s'il y a des vestiges de mon copiryth sur la photo. C'est appliqué par défaut à l'importation. Normalement j'ai tout supprimé, mais il se peut que j'ai oublié une ligne. Mes excuses d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le temps que tu prends ! 

 

Je ne pense pas avoir de paramètre sur mes jpegs... et sur mon écran de l'appareil l'exposition était bonne, comme mes jpeg au final... Ca voudrait dire que j'aurais également un paramètre sur le lcd de l'appareil... 

 

Pourquoi ça marche sur capture one ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit le LCD qui soit en cause.

 

Bonne question pour capture one, je n'ai pas la réponse.
Peut être que c'est parce que c'est LE meilleur dematricieur photo ? ( humour :) )

Je viens de trouver cet article sur les jpeg sur xt1

http://www.lefujiste.com/reglages-x-t1-partie-1-jpeg/

Mais aucune allusion à l'expo. D'ailleurs ça me surprendrais pas mal d'avoir une photo surexposé d1L d'office.

 

Hypothèse : photo de base sous exposé et rattrapage en jpeg ? Mais alors pourquoi mon capture one affiche correctement ?

Enfin dernière précision, je sais juste que les capteurs de fuji sont particuliers, c'est ce qui fait leur succès et ça toujours été plus ou moins le bordel avec les dématricieurs. Et ça je ne sais pas si c'est réellement résolu depuis.

Tu as tenté avec le logiciel fournis par fuji ? (au cas ou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je travaillais avec le XE2 de fuji et toujours avec camera raw mais comme je disais j'ai fait mis a jour de photoshop et camera raw donc je me dis que c'est ça... Et je n'avais pas du tout de pb, mais raw étaient exposés comme ce que je voyais en prenant la photo... 

 

Fuji fourni un logiciel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi j'ai la bonne expo sur capture one ?

 

Je connais pas trop les hybrides, mais bon si tu sous expose ton raw, tu peux avoir ton écran (de la prise de vue) qui affiche la luminosité normale (et non réelle de tes réglages) pour que tu puisse y voir correctement.
Mais je ne vois pas le rapport avec le jpeg.

Et tout simplement, t'as fait une photo chez toi ? genre avec les mêmes réglages qu'un autre boitier. Ce qui permettra d'avoir en théorie la même expo, à quelque chose près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...