Aller au contenu
Forum Photo Paris

Technique du Back-Button Focus - Divers ?


Albat75015

Messages recommandés

Bonjour le forum,

 

Avant de pouvoir participer à une prochaine sortie sur Paris avec les membres et pouvoir poser quelques questions techniques, je me permets de faire remonter une ou deux questions qui me taraudent ...

 

- Précédemment avec mon 7D, je shootais en AF-S et utilisais le déclencheur à mi-course pour bloquer l'AF et je n'utilisais pas trop l'* pour la mémorisation d'exposition.

Aujourd'hui avec mon nouveau reflex d610, je me suis dis, pourquoi ne pas changer on dit beaucoup de bien à gérer l'AF avec un back-button mais en se mettant en AF-C. J'utilise donc AE-L AF-L pour l'AF, la mi-course du déclencheur pour la mémorisation de l'exposition.

 

Je ne vous cache pas que c'est un peu difficile au début, soit garder le pouce sur le back-button si le sujet se déplace, soit juste une fois si le sujet est immobile (portrait). Est ce pour vous une bonne solution, y voyez vous des avantages et/ou inconvénients ?

 

- Avec ma dernière configuration expliquée ci-dessus, j'utilise le collimateur central pour recadrer éventuellement le sujet. Faudrait'il que j'essaie à modifier manuellement mon collimateur par le biais du pad ? Après, vais devoir apprendre aussi à changer le type de collimateur, mais je n'ai pas tout les tenants et aboutissants.

 

- Par la suite, j'ai acheté une version de lightroom pour apprendre à traiter mes photos. il y a beaucoup de tutos sur le net, et même des très bien finis.

Néanmoins, je regardais des formations sur le net par ZoomUp qui pour 84EUR dispense une frmation de 4h30 sur l'outil.

Pensez vous que c'est un bon investissement ?

 

Merci à vous, et bonne journée,

 

Alex

 

Modifié par Albat75015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Albat75015 a dit :

- Précédemment avec mon 7D, je shootais en AF-S et utilisais le déclencheur à mi-course pour bloquer l'AF et je n'utilisais pas trop l'* pour la mémorisation d'exposition.

Aujourd'hui avec mon nouveau reflex d610, je me suis dis, pourquoi ne pas changer on dit beaucoup de bien à gérer l'AF avec un back-button mais en se mettant en AF-C. J'utilise donc AE-L AF-L pour l'AF, la mi-course du déclencheur pour la mémorisation de l'exposition.

 

Je ne vous cache pas que c'est un peu difficile au début, soit garder le pouce sur le back-button si le sujet se déplace, soit juste une fois si le sujet est immobile (portrait). Est ce pour vous une bonne solution, y voyez vous des avantages et/ou inconvénients ?

Bon je suis perdu avec les sigles nikon ^^ Pfff ces jaunes :lool:

 

Dans l'absolu, on va dire que ça dépend de ce que tu shoote.

J'ai la même configuration que toi, à savoir le bouton de la mise au point à l'arrière. C'est déroutant au début mais on s'y fait sans problème.

 

Deux avantages :

- c'est de ne pas avoir le focus qui se fait dès qu'on déclenche. quand Le sujet ne bouge pas c'est assez appréciable.
- Ponctuellement je fais la mise au point à la main. Du coup ça m'évite de désactiver l'autofocus et je gagne du temps.

Par contre ça m'est arrivé une fois ou deux de revenir en mode initial pour la photo de sport :
- J'étais en collimateur central et autofocus continu. Dans ce cas précis, avoir l'AF à l'arrière ne m'apporte rien car je sais que je ne suis pas dans les conditions cités plus haut. Et en plus ça me fait passer 2h ou la journée à appuyer sur le petit bouton à l'arrière. Quand c'est non stop pour le sport, c'est assez fatigant. Du coup autant passer au mode normal.

Je précise que ça ne me fatigue pas quand je fais 15h de mariage, mais je ne suis pas non stop en train de shooter comme en sport.

 

 

Il y a 6 heures, Albat75015 a dit :

- Avec ma dernière configuration expliquée ci-dessus, j'utilise le collimateur central pour recadrer éventuellement le sujet. Faudrait'il que j'essaie à modifier manuellement mon collimateur par le biais du pad ? Après, vais devoir apprendre aussi à changer le type de collimateur, mais je n'ai pas tout les tenants et aboutissants.

 

Je change souvent la place du collimateur avec le pad car ça me permet d'avoir le cadrage comme il faut d'office. Et sur les sujet en mouvement c'est assez pratique. :)

Il faut juste garder en tête que le collimateur central est le plus précis.

 

 

Pour les deux questions, il n'y a pas de meilleure école qu'une autre. Il faut juste prendre le temps de tester les deux et surtout de prendre les options qui sont les plus adaptés à son usage.

 

 

 

Il y a 6 heures, Albat75015 a dit :

- Par la suite, j'ai acheté une version de lightroom pour apprendre à traiter mes photos. il y a beaucoup de tutos sur le net, et même des très bien finis.

Néanmoins, je regardais des formations sur le net par ZoomUp qui pour 84EUR dispense une frmation de 4h30 sur l'outil.

Pensez vous que c'est un bon investissement ?

 

Lightroom est un logiciel "relativement" intuitif.
 

je ne connais pas zoomUP, donc je ne donne pas de garantie sur la formation, mais à 6, je pense que vous allez survoler lightroom.
Ceci étant dit, le prix ne me semble correct.


Je ne connais pas ton rapport à l'apprentissage et à l'informatique en général.

Il est vrai qu'a titre personnel j'économiserai ces 84€ et voici quelques pistes :

 

  1. achète toi le hors série "tout sur le raw"
    J'en parle ici, le sujet est de 2014, donc il faut que tu trouve la dernière version pour que ça soit cohérent avec les dernières versions de ligthtroom
  2. Tu as les tutoriels de Sébastien Roignant qui sont gratuits et sur des thématiques précises : http://www.funquatre.fr/fr/chaine/funquatre
  3. Tu as le forum pour poser des questions. :)

 


Après je peux comprendre qu'on préfère une formation. A titre perso j'aime bien être avec un prof pour avoir des explications claires et simplifiés (si le prof est bon), j'apprends parfois bien plus de cette manière.



Si t'as d'autres questions, n'hésites pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci A-snowboard pour ce retour complet :)

 

Pour ce qui est de lightroom, en fait il s'agit d'une question de vocabulaire. Je ne suis pas sûr de faire la différence entre contraste,exposition,luminance, saturation,clareté ... bref j'en oublie.

En le voyant sur l'écran avec des termes plus ... simples ... ça passerait peut être.

Mais en tout cas, je vais suivre les liens que tu m'as envoyé.

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albat75015 a dit :

Merci A-snowboard pour ce retour complet :)

 

Pour ce qui est de lightroom, en fait il s'agit d'une question de vocabulaire. Je ne suis pas sûr de faire la différence entre contraste,exposition,luminance, saturation,clareté ... bref j'en oublie.

En le voyant sur l'écran avec des termes plus ... simples ... ça passerait peut être.

Mais en tout cas, je vais suivre les liens que tu m'as envoyé.

 

Alexandre

 

Le magazine explique très bien toutes ces différences. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Albat75015 a dit :

- Précédemment avec mon 7D, je shootais en AF-S et utilisais le déclencheur à mi-course pour bloquer l'AF et je n'utilisais pas trop l'* pour la mémorisation d'exposition.

Aujourd'hui avec mon nouveau reflex d610, je me suis dis, pourquoi ne pas changer on dit beaucoup de bien à gérer l'AF avec un back-button mais en se mettant en AF-C. J'utilise donc AE-L AF-L pour l'AF, la mi-course du déclencheur pour la mémorisation de l'exposition.

 

Je ne vous cache pas que c'est un peu difficile au début, soit garder le pouce sur le back-button si le sujet se déplace, soit juste une fois si le sujet est immobile (portrait). Est ce pour vous une bonne solution, y voyez vous des avantages et/ou inconvénients ?

 

Je teste depuis ce week end cette config du back-button pour l'auto focus avec le collimateur central. C'est un plaisir de ne plus avoir le moteur qui pompe pour rien.
Je ne fais pas de photo de "sport" et l'habitude se prend rapidement je trouve.

Expérimenter, essayer ou changer c'est un bon moyen de progresser (et j'ai de la marge :-P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Albat75015 !

 

Pour mon utilisation (architecture, paysage et portrait "statique"), j'utilise tout le temps le back-button pour l'AF. Je trouve cela plus pratique que le déclencheur à mis course, surtout en portrait où je suis amené à recadrer donc je me pose plus de question sur ma mise au point. Idem pour la mise au point manuelle que j'utilise plus en paysage, c'est un gain de temps. Donc comme l'a dit @A-snowboard, cela dépend du type de photos que tu fais.

 

Concernant le collimateur central, cela dépend aussi de ce que tu fais et de ton boitier. Si tu shootes des sujets en mouvement, que tu as beaucoup de collimateurs, et peut-être un système plus évolué de groupe de collimateurs pour suivre ton sujet, ça vaut le coup de se plonger dans ton manuel d'utilisation et de voir ce qui est possible. Pour quelque chose de plus statique dans mon cas (et ayant peu de collimateurs disposés plutôt vers le centre du cadre), je reste sur le collimateur central et recadre si besoin.

 

Pour ce qui est de Lightroom, je ne connais pas ZoomUp donc je n'ai aucun avis sur le cours proposé. Personnellement, je reste convaincu qu'il y a tout ce qu'il faut en terme de tutoriels gratuits pour découvrir et apprendre les bases de ce logiciel sur Internet. En tappant "apprendre Lightroom" sur Google, j'ai déjà trouvé plusieurs résultats qui donnent les bases (même un cours gratuit sur le site Adobe). Je conseillerai plutôt de payer des cours pour des techniques plus avancées et pour lesquelles il est plus difficile d'avoir des tutoriels bien faits sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Albat75015 a dit :

J'ai acheté le hors série préconisé par @A-snowboard, vais éplucher tout ça et continuer cette méthode :)

 

Une fois que tu l'as lu, n'hésite pas à en faire une petit retour sur le topic en question. Ca m’intéresse d'avoir d'autres avis sur ce livre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, A-snowboard a dit :

 

Une fois que tu l'as lu, n'hésite pas à en faire une petit retour sur le topic en question. Ca m’intéresse d'avoir d'autres avis sur ce livre. :)

 

Je n'y manquerai pas

 

Mais dès qu'il y a une petite sortie sur Paris, je me joignerai à vous. Rien de tel que d'échanger de vive voix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Albat75015 a dit :

 

Je n'y manquerai pas

 

Top

 

il y a 13 minutes, Albat75015 a dit :

Mais dès qu'il y a une petite sortie sur Paris, je me joignerai à vous. Rien de tel que d'échanger de vive voix :)

 

Me voir va être compliqué, je n'habite plus sur paris :P  Mais les autres seront ravis d'avoir des retours :) 

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...