Aller au contenu
Forum Photo Paris

A la manière de (#2) ... Henri Cartier-Bresson


Apollone

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A moi l'honneur de lancer le second défi "A la mode de..." puisque @Dante101 m'a désignée :-) Et j'ai choisi un très grand photographe pour vous inspirer comme il se doit. Je vous lance donc le défi de prendre une photo à la manière d'... Henri Cartier-Bresson.

 

Les règles :

 

  1. Votre photo doit respecter le règlement du forum
  2. Votre photo doit être réalisée spécialement pour ce défi
  3. Votre photo doit être postée avant le 31 mars 2017
  4. Le gagnant désigné crée un fil pour lancer un nouveau défi, avec... un nouveau photographe
  5. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas relever le défi, vous devez désigner un autre membre du forum

 

Les candidats désignés :

 

Le photographe :

 

Henri Cartier-Bresson, Français, né en 1908 et mort en 2004

 

« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. »

 

Un grand classique qui doit faire partie de notre culture photographique à tous et c'est pas mal de s'y pencher. J'aime les photos de rue pleines de vie même avec de tous petits détails. Sans oublier le mouvement qui se dégage toujours des photos.

Ma préférée : http://high-five-mag.com/henri-cartier-bresson/

 

Quelques liens :

 

http://www.henricartierbresson.org/hcb/biographie/

http://www.photogenique.fr/dc/index.php?post/2011/01/24/Henri-Cartier-Bresson-la-photographie-une-suite-de-coincidences-merveilleuses

http://www.francetvinfo.fr/culture/expos/comment-photographier-comme-henri-cartier-bresson_527485.html

 

 

Et Google image : https://www.google.fr/search?q=Henri+Cartier-Bresson

 

Voilà, à vos boîtiers !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il reste quelques jours pour faire la photo décisive ;-)

Cependant je constate que c'est un exercice particulier qui demande du temps, de la patience. C'est proche de l’affût à la chasse.

J'ai découvert et expérimenté le zone-focusing et gravi encore une marche dans ma pratique photo, j'en suis ravi :-D

"Vos 10,000 premières photos sont vos pires" disait Henri Cartier-Bresson
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BioFeelz a dit :

Oui, il reste quelques jours pour faire la photo décisive ;-)

Cependant je constate que c'est un exercice particulier qui demande du temps, de la patience. C'est proche de l’affût à la chasse.

J'ai découvert et expérimenté le zone-focusing et gravi encore une marche dans ma pratique photo, j'en suis ravi :-D

 

Contente de t'avoir fait sortir de ta routine et de t'avoir envoyé à la chasse ! C'est un peu le but de ce genre de défi ;-) J'ai hâte de voir les résultats ! :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La concurrence place haut la barre :-D

Une remarque à @Apollone : ta photo préférée n'est pas de HCB mais de Elliott Erwitt un autre grand photographe de magnum. Une commande pour les 100 ans de la tour Eiffel sans doute un hommage inspiré du saut à la Gare St Lazare de HCB ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ImageAlaSauvette.thumb.jpg.1a546a5563d40e9747d4faadee547770.jpg

Entre interprétation intime et observation documentaire d'un rassemblement populaire début mars 2017.
 

Citation

"Retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante ; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle." HCB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je l'admet, reprendre un peut trop les style de quelqu'un ou chercher à prendre de la manière de quelqu'un d'autre, ça n'a jamais été trop trop mon truc. :(

 

Mais voici ma proposition, très très inspiré d'une photo qu'il à faite, mais à ma sauce. :)

 

(Bon je repost plus tard, je suis sur pc portable et ma luninosité n'est vraiment pas fiable)

Enfin chez moi avec une luminosité à peut près fiable.

HCB 1.jpg

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2017 à 22:37, BioFeelz a dit :

La concurrence place haut la barre :-D

Une remarque à @Apollone : ta photo préférée n'est pas de HCB mais de Elliott Erwitt un autre grand photographe de magnum. Une commande pour les 100 ans de la tour Eiffel sans doute un hommage inspiré du saut à la Gare St Lazare de HCB ;-)

Oups...ça m'apprendra à faire des recherches plus poussées :-D

@Alphapix et @BioFeelz je suis déjà épatée ! Super qualité 

@A-snowboard no stress, tu as jusqu'à vendredi ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, A-snowboard a dit :

Ouaip j'ai du taf en photo. Et Ca ne consiste pas juste à faire des photos en mariage et à retoucher ^^

Bon courage alors !

Au pire, une photo brute, c'est déjà pas mal (même si je sens que ce serait un vrai défi hihihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci pour vos participations. Finalement tout le monde a réussi à poster sa photo à temps ;-)

Comme je m'en doutais, l'exercice du juge est super compliqué...

 

Je vais essayer d'exprimer mes choix au mieux :-)
 

@Alphapix J'aime beaucoup la photo. Il y a du monde, de l'humain, des expressions sur les visages. Chaque sujet est intéressant. J'aime cette ambiance qui me rappelle l'idée d'une fourmillière en action. Il y a comme un côté intemporel très intéressant. Peut-être un peu trop lumineux à certains endroits. Mais on a bien le côté tranche de vie :-) 

 

@BioFeelz Il y a comme une poésie dans les flaques et les couleurs qui s'en dégagent sont comme mystérieuses. Le mélange de luminosité solaire et des flaques d'eau ajoutent encore à cette atmosphère... C'est audacieux d'avoir gardé la couleur. J'aurais peut-être aimé des visages mais il y a un quelque chose qui me fait m'arrêter sur la photo, comme pour chercher un après...

 

@A-snowboard On a bien le côté tranche de vie aussi. J'appécie beaucoup la petite famille qui a l'air de jouer à sauter dans la rue. Ils ont l'air de bien s'amuser en tout cas. Une photo un peu plus nostalgique avec cette grande rue vide derrière. Peut-être qu'un plan plus serré sur la petite famille joyeuse aurait contre-balancé ça. Mais le contraste entre les 2 plans est très intéressant.

 

J'ai eu beaucoup de difficultés à faire mon choix. Mais je vais faire confiance à ma première idée et je nomme @BioFeelz vainqueur pour ce je ne sais quoi qui me fait me perdre dans la photo à chercher pourquoi tous ces pieds sont présents et ce qu'ils comptent faire :-D

 

Merci à tous ! J''espère que ça vous a donné une autre inspiration pour le mois. @BioFeelz à toi de lancer le prochain défi ;-) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...