Aller au contenu
Forum Photo Paris

De bleu et de rouge...


Messages recommandés

Salut,

Le ciel et l'instant choisi sont très beaux, quelques remarques me concernant :

  • Comme pour ta précédente photo, l'eau est plus claire que le ciel, ce qui me dérange pour une photo de coucher de soleil en couleur. Autant en noir et blanc l'effet me séduit car il créé un fort contraste avec les roches, autant ici je trouve que tu perds les tons du ciel qui se réfléchissent à la surface de l'eau.
  • Je trouve une dominante magenta dans le bleu du ciel, sans doute due à ton filtre ND.
  • Le bout de rocher au premier plan n'a pas une exposition uniforme à cause d'un filtre gradué trop fort que tu as dû utiliser. tu pourrais assombrir la base ou déboucher la pointe.
  • La pointe du premier plan est au même niveau que l'horizon de la mer alors que ces deux éléments se situent dans deux plans très éloignés, cela perturbe un peu ma lecture.

Voilà, globalement rien d'insurmontable à améliorer, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Don Pilou

  • Je viens de corriger le souci. Ca ne m'avais pas trop percuté mais maintenant que tu le dit. Le principal souci viens du fait que le filtre GND est trop fort pour ce genre de situation.
  • Du de gérer la bdb sur ce genre de photo.
  • J'ai assombris la base et relevé le haut. ça passe mieux ?

Nouvelle version

 

EmptyName.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle version me convient tout à fait, l'ambiance est bien plus forte pour moi. C'est vrai que les filtres gradués sont un gros investissement si on veut pouvoir être polyvalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, je vais éviter de faire les mêmes conneries la prochaine fois.

Il va falloir que je regarde pour un autre filtre GND. J'hésite entre un autre hard plus "léger" ou un reverse nano (8 ou 16 ?).

Tu me conseillerais quoi ?
Sachant que pour le moment je shoote exclusivement en bord de mer, et plutôt en soirée pour avoir de belles lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Don Pilou a dit :

Ah zut sorry je me suis trompé, un hard 0.6 en effet. Perso en paysage je n'utilise plus que lui, et en cas de coucher de soleil je le combine à un GND 0.6 soft.

 

Quel est l'intérêt de combiner à un autre gnd mais soft ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça te permet d'avoir une transition beaucoup plus progressive tout en ayant un très fort pouvoir assombrissant, tu commences par régler la position du gnd hard au niveau de l'horizon et ensuite tu ajustés la position du gnd soft pour assombrir le ciel jusqu'à 1.2 tout en ayant une transition plus naturelle qu'avec un gnd 1.2 hard ou soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partagé. Pour ce genre de paysage j'aime assez le 16/9. Mais surtout je trouve l'amas rocheux trop présent et trop sombre. Je retirerai un bon tiers.

 

Bon après, mes photos de paysage à moi :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle photo de bord de mer :-P

Comme sur une précédente, le placement de la ligne d'horizon me perturbe un tout petit peu.
Est ce qu'un pied plus haut ou plus bas ne permettrai pas de sortir d'autres cadrages pour le premier plan tout en gardant l'horizon au tiers ? Tu es à hauteur d’œil pour cette photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...