Aller au contenu
Forum Photo Paris

Hybride ou Reflex


Martial

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais sûrement ouvrir la boîte de Pandore sur un sujet déjà discuté par ailleurs, mais je suis à la recherche de témoignages de personnes qui sont passées du Reflex à l'hybride (ou inversement d'ailleurs).

 

J'ai depuis 2015 un Nikon D750 (840 grammes), avec un 24-120 (710 grammes) et 70-200 (1540 grammes), soit environ 3 kilos dans le sac quand je pars en vadrouille (sans compter le trépieds et la bouteille d'eau si je pars en rando).

 

Si j'adore la qualité qui sort du boitier et du 70-200 (j'avais auparavant un APS-C: le Nikon D90 avec objectifs de base), mon D750 ne sort du placard quasiment que pendant les voyages. Je ne le prends que très peu dans Paris du fait de l'encombrement, alors que depuis que j'ai acheté des vieux reflex argentiques compacts (OM-2n et Canon A1) avec des focales fixes (28 mm et 50 mm), je les mets tout le temps en bandoulière.

 

A l'approche d'un prochain voyage, j'avoue être mitigé à l'idée de remettre tout ça sur le dos... et poussé par la fameuse citation: "Le meilleur appareil photo, c'est celui qu'on a avec soit", je me pose la question de savoir si un hybride me suffirait.

 

Bref, certain(e)s d'entre vous ont-ils/elles laissé tomber les reflex pour les hybrides? Y'a t'il des regrets?

 

 

 

Martial

 

 

 

 

 

Modifié par Martial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vraie question pour s'éviter des séances chez l'ostéopathe !

Il y a aussi la piste du smartphone avec ses limites quand on vient du Reflex, mais un confort certain au quotidien.
Il y a aussi la taille des capteurs et le look trop craquant, vintage et bourré de technologies de certains boîtiers.

Au niveau de l'ergonomie, mon tout petit boitier APS-C est certes léger et compact mais trop en fait, à l'usage je constate que le D70 plus gros, plus lourd tenais mieux dans la main.
Et que mon sac pèse trop avec le 18, le 35, le 50, les trucs et les machins pour ne pas louper LA photo. J'ai ressorti le compact pour de la street mais il me manque le contact physique de l'appareil.

Bref, je vais suivre ce sujet avec attention, mais l'idéal n'est pas de ce monde à ce que l'on dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas quelqu'un qui a switché mais je vois toujours un truc revenir pour ceux qui switchent. 

 

Ils profitent tous du moment pour passer des objectifs à focales variable aux objectifs fixe. 

 

 

Hors rien n'empêche d'avoir des focales fixes sur un reflex. 

Rien qu'avec ça on gagne en place et poids sans changer de crèmerie. (Ca coute de changer)

il y a aussi les optiques pankake qui prennent vraiment pas de place. 

 

 

Apres je suis d'accord, un hybride reste plus léger et plus petit qu'un reflex. 

 

 

Je fais juste cette parenthèse car voir les comparatif "reflex + 70/200" VS "hybride + 90mm fixe" ce n'est pas le meilleur comparatif à mon sens. :/

 

(Meme si j'envisage l'achat d'un hybride à terme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre argument des hybrides, c'est le prix. ^^ (pas négligeable)

 

je te conseille de louer un hybride pour une semaine, de shooter toute la semaine avec Et ça te fera un aperçu :)

 

sinon il y a @dringo87 qui va pouvoir nous éclairer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, A-snowboard a dit :

Hors rien n'empêche d'avoir des focales fixes sur un reflex. 

 

Je n'ai pas voulu faire état de toutes mes hésitations, mais je me dis en effet qu'une solution pourrait être de partir avec seulement une focale fixe en vadrouille (et revendre le 24 -120).

 

Et c'est vrai que @dringo87 a un combo, et je pense aimer pratiquer le même type de photos que lui ;)

 

Modifié par Martial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans forcément partir que sur une seule focale fixe (c'est hyper limitatif), tu peux au pire en prendre deux :

- un assez large qui fera ton style photo favorite.

- un un peu plus long qui fera les portrait si tu en fait. (ou autre chose)

 

Le plus important pour le voyage, c'est ce que tu veux prendre comme photo.


Après je dis pas qu'il faut prendre des fixes. C'est ton usage qui dira si t'en a besoin ou pas.

Ce que je veux surtout dire, c'est juste de faire gaffe à la comparaison que j'ai parlé plus haut. Mais passer au reflex peut être l'occasion de passer au tout fixe je suis d'accord :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'ai un reflex Canon 600D (que je n'utilise actuellement que pour les portraits) et ayant eu les mêmes contraintes de poids que toi. je voulais un appareil que je peux avoir avec moi tout le temps sans que ca soit ni lourd ni volumineux.

Je me suis acheté le Fuji X100T un compact avec un 23mm f2 équivalent à un 35mm. vu que je fais principalement de la photo de rue, celui là est vraiment ce qu'il me fallait! il est super avec un beau piquet et pas encombrant je l'ai toujours dans ma sacoche. par contre il n'est pas un hybride. mais moi qui est adepte des focales fixes ça ne m'a pas du tout dérangé au contraire même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du matos olympus hybride, si tu veux tester c'est volontier. J'ai même un boitier qui prend la poussière puisque je viens d'en acheter un autre, je peux te le prêter quelques semaines si ça te dit, j'ai aussi des objectifs en doublon. Mi-avril je pars en vacances et au retour je revendrais ce qui ne me sert plus, mais d'ici là j'ai une partie du matériel qui va rester au placard.

 

Cependant je ne sais pas si c'est le matos qu'il te faut, c'est du micro 4/3. Je trouve la qualité satisfaisante,  le compromis encombrement/qualité me convient, mais vu que tu t'es équipé d'un D750 j'imagines que tu es un chouilla plus perfectionniste que moi et tu risques d'être sérieusement déçu... en général les photographes qui partent d'un reflex plein format se dirigent plutôt vers Sony ou Fuji, sur des capteurs plus gros. (sans parler des Hasselblad et autres Leica, y a pas mal de choix en hybride bon courage pour choisir!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

j'ai le sony A5000...

hybride...extraordinaire au niveau des fonctions de ce boitier...de sa qualité de photos

et surtout pour son prix (300 euros)

 

bon je compte ppasser sur le model au dessus;.sony A6000.avec une focal fixe 20 ou 35 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j n'ai pas switché, je suis en reflex et j'ai a peu prés les mêmes objectifs que toi .

Effectivement, quand je voyage mon sac photo et plus lourd que mon sac de linge ! mais avec le temps je m'y suis fais, j'ai surtout trouvé des astuces:

- j'ai remplacé la bandoulière d'origine par une black rapide, ce qui fait que le poids est porté par mon corps et non plus par le coup

- j'ai une focale fixe (50 mm classique) et je sors qu'avec cela de temps en temps, l’avantage c’est que cela t'oblige a bouger et trouver d'autre angle

- je choisis un ou 2 objectifs par sortie, je ne prends pas tout et en voyage je fais de meme, je laisse le reste sur mon lieu de couchage 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après m'être pas mal balader avec tout mon matériel sur le dos lors de mon road trip en NZ, j'en suis aussi venu à la conclusion qu'une cure d'amaigrissement était nécessaire pour le voyage en Australie. J'ai donc commencé à lorgné du côté des hybrides. Ayant un Pentax K3, je voulais un capteur au moins aps-c, et une sélection d'objectif fixe qui couvre mes besoins.  J'ai regarder mes photos et constater que j'utilisais surtout 4 focales : 8,16, 30 et 50 (sur aps-c). Et j'ai regarder les prix pour tout racheter et là... Aïe. Trop cher pour moi.

J'ai donc décidé de rester avec mon reflex aps-c, de limiter le nombre d'objectif à ceux que j'utilise le plus, et d'optimisé les accessoires.

En objectif, j'ai gardé seulement mon 8-16 et mon 50, avec dans l'idée d'acheter le 31mm en Australie (il est moitié moins cher qu'en France). J'ai remplacer mon grand trépied dépliable par un trépied de table, et surtout, ce qui fait à mon sens le plus la différences, un sac photo/randonnée (manfrotto offroad). Rapidement, ce sac me permet d'avoir facilement accès à mon matériel grâce à une poche latéral, qui me permet aussi de changer facilement d'objectif et il est construit comme un vrai sac de randonnée ce qui permet de bien répartir le poid lors d'une marche. De plus, il propose un système tout bête pour ne pas se casser le coup: une lanière entre les bretelle au niveau de la poitrine.

Tl;dr: un bon système de transport et une optimisation du parc d'objectif sont suffisant pour gérer le poid d'un reflex.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Toodas a dit :

Après m'être pas mal balader avec tout mon matériel sur le dos lors de mon road trip en NZ, j'en suis aussi venu à la conclusion qu'une cure d'amaigrissement était nécessaire pour le voyage en Australie. J'ai donc commencé à lorgné du côté des hybrides. Ayant un Pentax K3, je voulais un capteur au moins aps-c, et une sélection d'objectif fixe qui couvre mes besoins.  J'ai regarder mes photos et constater que j'utilisais surtout 4 focales : 8,16, 30 et 50 (sur aps-c). Et j'ai regarder les prix pour tout racheter et là... Aïe. Trop cher pour moi.

J'ai donc décidé de rester avec mon reflex aps-c, de limiter le nombre d'objectif à ceux que j'utilise le plus, et d'optimisé les accessoires.

En objectif, j'ai gardé seulement mon 8-16 et mon 50, avec dans l'idée d'acheter le 31mm en Australie (il est moitié moins cher qu'en France). J'ai remplacer mon grand trépied dépliable par un trépied de table, et surtout, ce qui fait à mon sens le plus la différences, un sac photo/randonnée (manfrotto offroad). Rapidement, ce sac me permet d'avoir facilement accès à mon matériel grâce à une poche latéral, qui me permet aussi de changer facilement d'objectif et il est construit comme un vrai sac de randonnée ce qui permet de bien répartir le poid lors d'une marche. De plus, il propose un système tout bête pour ne pas se casser le coup: une lanière entre les bretelle au niveau de la poitrine.

Tl;dr: un bon système de transport et une optimisation du parc d'objectif sont suffisant pour gérer le poid d'un reflex.

 

 

Gros +1

Comme quoi passer aux hybrides n'est pas forcément LA solution que tout le monde essaye de nous vendre. :) (même s'ils ont certains avantages que je ne nie pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)

 

Je suis de retour de 3 semaines en Indonésie où j'étais parti avec:

- mon Nikon D750 + 24/120 + 70/200

- mon petit argentique Olympus et deux focales fixes de 28 m et 50 mm.

 

Au moment de transférer les photos sur ordi, je me suis rendu compte que je n'avais quasiment que des photos numériques de ma première semaine, les deux autres semaines j'ai utilisé l'argentique.

J'ai utilisé le 70-200 mm à une seule occasion (shooting statique d'une heure), et le 24-120 en paysage (dont certaines fois seulement en "back-up" d'une photo prise avec l'argentique, en cas de loupé).

Les pellicules sont en cours de développement, en espérant que tout ne soit pas raté :D

 

Je retire de ce voyage 3 enseignements/confirmations :

- même si j'adore le rendu, le 70-200 est resté dans mon gros sac photo à l'hôtel, et je partais seulement avec côte à côte dans ma bandoulière le D750 et le 24-120 dessus (utilisé principalement en grand angle), et mon argentique.

Je pense donc commencer par le vendre (ça me pince le cœur rien que d'y penser... mais le fait est que je ne le sors que trop rarement).

- quel plaisir de revenir à la bandoulière, avec les deux appareils côté à côte, qui tombent sous la main. Je vais donc vendre mon sac à dos et ma bandoulière actuelle pour réinvestir dans une mieux adaptée.

- dans l’immédiat je ne vais pas acheter d'APN à objectifs interchangeable, et garder mon Nikon D750+24-120 pour les conditions dans lesquelles je ne pourrai pas utiliser l'argentique. Et avec le temps je basculerai peut-être du 24-120 vers une focale fixe de qualité.

 

Merci encore pour vos retours :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...