Aller au contenu
Forum Photo Paris

Une "bonne" école photo ?


Messages recommandés

Bonjour, 
Ma compagne aimerais se "perfectionner" dans la photo (portrait principalement) elle n'a pas fait d'école là dedans et pour ma part je ne connais pas encore la région comme ma poche, donc je viens vers vous pour avoir des avis sur les écoles photo de la région (paris et/ou val de marne).

Toute information/avis sur une école est bonne à prendre ;)

Modifié par Entre 2 verres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En terme de formation professionnelle en photographie, tu as l'école des Gobelins et l'école Louis Lumière à Paris. Ces formations sont ouvertes aux étudiants en tant que formations diplômantes. Comme je suppose que tu recherches plutôt une école fournissant des formations photos pour tout profil sans encadrement scolaire, je te conseille d'éviter ce type d’établissement (souvent à distance). En effet ces formations sont chères (2000€), pas du tout reconnues dans le milieu et surtout n'apportent rien de plus qu'un club photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été très clair en effet, je voulais dire que les formations à distance, au contraire des écoles lumière et Gobelins, sont des attrapes pigeons. Les Gobelins c'est 10000€ par an, 5 fois plus que les formations à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! En effet je suis les cours du soir de l'efet depuis octobre delm l'année dernière (http://www.efet.fr ).

C'est une formation sur deux soirs  par semaine (mardi et jeudi 19-22 h jusqu'à janvier, puis 19-23 h à partir de janvier).

C'est cher (3.000€ l'année) mais ça peut être pris en charge par des organismes publics. On passera le BEP photo à la fin de la formation.

(La formation est bien sur disponible en mode continu -1 journée par semaine- ou temps plein.)

 

Le public est varié : amateurs récents comme moi (juste 2 ans de reflex au passif lors de l inscription) mais aussi passionnés historiques (20 ans d'expérience en tant que passionné) et chacun trouve son compte.

 

Si t'as un profil plutôt expérimenté, je peix te mettre en contact avec quelqu'un avec un profil similaire afin qu'il te donne son retour d'expérience objectif.

 

Le mien :

Les plus :

- avoir un panorama de toutes les techniques existantes (on fait du labo argentique, de la chambre noire, etc)

- un vrai travail sur la lumière puisque on est en studio au moins une fois par semaine

- des professionnels à disposition lors des cours pour poser toute question, de la plus banale à la plus intelligente :)

- une émulation de groupe

- le fait d'avoir de "devoirs" oblige à vraiment pousser son travail et à avoir une régularité compliqué à avoir autrement (dans mon cas)

- le point de vue des pros de la photo (nos profs) qui souvent est très intéressant vs celui des amateurs passionnés 

 

Les moins :

- très prenant au niveau timing et pas facile à gérer avec le boulot ( mais ça vaut le coup). On était 22 ai début, on est resté que 10

- nécessité d'approfondir certains sujets à côté (car traités rapidement pour manque de temps, 2 soirs par semaine c'est bien mais pas assez en même temps)

 

Effectivement, pour les personnes tres expérimentés, très motivés et méthodiques un forum photo bien animé peut aussi marcher :), on peut créer son propre réseau, etc. mais je trouve que l' école apporte un encadrement professionnel à ne pas sous estimer (mais pas indispensable bien sûr).

 

Par mon côté, je trouve mon compte dans l'école, ça m'a donné de la pèche, de la motiv et encore plus envie de faire de la photo!

En sachant que, dès que j'aurais finie la formation, sûrement je retournerai sur le forum (pas le temps la malheuresement :/).

 

A dispo si t'as dès questions!

 

Georgia

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience Georgia.

Tout le monde a une approche différente de la formation surtout si c'est une démarche professionnalisante. Comme ce n'est pas mon cas, je trouve ce forum terriblement efficace pour progresser de part sa communauté courtoise et passionnée et du vrai plus que propose l'association avec ses sorties studios par exemple :-P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans nécessité de professionnalisation, je pense que certaines formations ponctuellement peuvent apporter un plus dans l'apprentissage.

Je ne prends pas mon cas pour des généralité, mais les rares formations que j'ai pu faire m'ont permis de passer un palier plus rapidement qu'avec le forum.

Après le forum et l'asso gardent d'énormes avantages par rapport aux formation sur d'autres points. (suivi dans la durée, organisation de shooting spécifique, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...