Aller au contenu
Forum Photo Paris

Fin de Journée


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous présente une photo qui sort un peu de mes habitudes : une vue de fin de journée du pont de Bir-Hakeim. Cette photo a été obtenue à l'aide de 5 clichés, la probabilité d'avoir autant de personnes sans voiture sur ce tronçon étant très faible. Au niveau du temps de pose, j'ai voulu figer les silhouettes tout en ayant de la dynamique au niveau du métro, mais ce dernier ne roulait pas assez vite et n'est pas non plus totalement net...

Bref à vos avis!

Fin_de_journée.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai joué mon gros sale avec une V2 express où j'ai ajouté du flou directionnel sur le métro. C'est la première fois que j'utilise cette fonction mais j'étais vraiment trop embêté par ce demi-flou initial.

 

V2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un style différent de ce que tu nous présente ici. 
Le contraste et l'assemblage des silhouettes en contre jour est très chouette.
Le manque de netteté du métro de la 1 est justifié par son mouvement je trouve.
En augmentant le flou sa vitesse augmente et l'effet recherché est plus présent. Ce n'est pas de la triche à mon avis, c'est appuyer son propos avec le vocabulaire photo dont on dispose.

Dans le détail, la zone de flou doit être affinée mais c'est long et fastidieux d'aller jusque dans les interstices de la balustrade pour atténuer la luminosité des petits bouts du métro...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BioFeelz merci pour ton avis. En l'état je n'estime pas que j'ai suivi une démarche photographique pour cette réalisation. Je savais dès le départ que je ferais un composite dans le cadre d'un concours photo, et j'ai donc abordé l'exercice ainsi, sans réel plaisir à photographier vu que le résultat se ferait devant mon PC. En l'état je n'estime pas avoir triché vu que je le présente comme tel, sans vouloir  faire croire que j'ai réussi à capter une telle scène d'un seul coup. C'est juste que je porte une valeur moindre à ce type d'images qu'à une "vraie" photo réalisée uniquement avec de la lumière et un appareil photo. La notion de "traitement créatif" m'a toujours laissé dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle(s) photo(s), compo, couleurs, cadrage... c'est bien de sortir de ses habitudes :)

 

Ma préférence va pour la 1 avec la rame moins floue, qui permet de conserver plus de silhouettes lisibles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Martial a dit :

Très belle(s) photo(s), compo, couleurs, cadrage... c'est bien de sortir de ses habitudes :)

 

Ma préférence va pour la 1 avec la rame moins floue, qui permet de conserver plus de silhouettes lisibles :)

 

Je partage pleinement cet avis, surtout pour les silhouettes qui permettent de faire le lien entre les trois parties de la photo (bas, milieu, haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2017 à 19:47, Don Pilou a dit :

@BioFeelz merci pour ton avis. En l'état je n'estime pas que j'ai suivi une démarche photographique pour cette réalisation. Je savais dès le départ que je ferais un composite dans le cadre d'un concours photo, et j'ai donc abordé l'exercice ainsi, sans réel plaisir à photographier vu que le résultat se ferait devant mon PC. En l'état je n'estime pas avoir triché vu que je le présente comme tel, sans vouloir  faire croire que j'ai réussi à capter une telle scène d'un seul coup. C'est juste que je porte une valeur moindre à ce type d'images qu'à une "vraie" photo réalisée uniquement avec de la lumière et un appareil photo. La notion de "traitement créatif" m'a toujours laissé dubitatif.

Les concours photo sont de bons exercices proches d'une démarche pro où le client fait une demande précise, du coup il y a une obligation de résultat et donc d'utiliser les moyens possibles pour y arriver. C'est sans doute moins pure qu'une pratique personnelle en effet.

La notion du "traitement créatif" est une vraie question en photo et chacun place le curseur à sa sauce, car faire le choix du N&B par exemple n'est pas une contrainte technique en 2017 mais bien un traitement non réaliste qui accentue un effet graphique ou dramatique.

Faire un montage dans photoshop augmente encore énormément cette problématique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bas de l'image est super, bon contraste et couleurs, mais le métro en haut parait fade et sale à côté, ca me gêne plus que le manque de netteté.

Je comprend pas très bien d'ailleurs, c'est quoi les traces grisâtres sur le métro? De la crasse? On dirait presque de la tôle froissée!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...