Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie Proxy/Macro au Bois de Vincennes 08/05/17


sun

Messages recommandés

Bonjour, j'ouvre ce sujet pour poster les photos de la sortie Proxy/Macro de ce jour. 

Merci à @sanste @tonton @Philippe94 @Cilaon de m'avoir accompagnés, la météo n'a pas été vraiment top, mais ça aurais put être pire... 

Je ne serais pas super dispo dans la semaine, n'hésitez pas à poster vos photos dés qu'elles seront prêtes. 

 

Je vous en met une première pour vous mettre dans l'ambiance.

 

Sun 01

Macro-0186.thumb.jpg.992de4b826f4c9947ce552562ef5b631.jpg

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sun pour l'organisation de la sortie, et pour avoir de nouveau partager ce spot riche en bestioles (spot sur lequel je risque de retourner pour ma part car la récolte est plutôt bonne).

Etant arrivé assez tôt, j'avais peur côté météo (pluie + ciel très couvert), mais sans avoir eu des conditions tip top, ça s'est arrangé, et les insectes étaient bien présents et pas très actifs, ce qui a facilité les prises de vue (bon, il y avait quand même un peu de vent, si je ne précise pas cela, je vais me faire taper par @tonton !)

J'ai profité de la sortie pour faire quelques essais (focus stacking à main levée, proxi au téléobjectif, objectif macro + bague allonge de 20 avec et sans flash...)

 

Voici un essai de stacking :

fifi 01 : il s'agit d'une libellule fauve immature

Panorama-sans-titre1.thumb.jpg.a16b49f3a1f6df40be7b6bb91d7dac6b.jpg

 

fifi 02 : libellule fauve immature au téléobjectif (450mm)

_Y4A7523_DxO.thumb.jpg.f9302ee508b416f75ec1eef3bfb2c927.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe94 les deux sont très belles et sont super propres. Ton Stacking est réussi, je ne vois aucun raccord et c'est super détaillé, vraiment top. 

La 02 est dans un style minimaliste comme je les aime. 

 

@tonton , les deux sont réussis et j'aime beaucoup l'ambiance et les teintes de la 02. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sun : belle netteté sur ce face à face. Les courbes de ces feuilles fonctionnent toujours bien (et finalement, heureusement qu'il n'y avait pas plus de lumière car l'expo devient vite difficile avec les reflets du soleil sur le haut des feuilles).

Au final, par contre, je ne sais pas si les gouttes apportent réellement un plus ici, comme elles sont hors zone de netteté.

En tout cas, très beau rendu ton sur ton.

 

@tonton : pas facile à gérer le face à face de la tonton#01. Grosse préférence pour la tonton#02 avec ce charançon funambule : j'aime le ton sur ton, avec l'insecte bien placé devant la zone la plus sombre, c'est bien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @tonton et @BioFeelz

@Philippe94 merci et c'est vrai que les gouttes sous cette angle n'apportent pas grand chose  :-/ 
 

@tonton j'ai une préférence pour la n°4, elle est bien nette et ce genre de cadrage aussi serré n'est pas facile à réaliser. 

 

 

Je vous en met deux de plus

 

Sun 02

Macro-9965.thumb.jpg.51eb0217d4e9812a64d752c1cccfea0e.jpg

 

Sun 03

Macro-9984.thumb.jpg.3fcae3aaf9375d144f941591f51fbc84.jpg

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sanste belle série !!!

 

1. c'est beau toute cette rosée ;)

j'aurais bien recadré un peu en rognant en bas à gauche, en faisant coïncider l'angle de la photo avec le bout de la feuille et ça décentrerait un peu la bestiole (un agrion ?)

 

2. impression bizarre sur cette mouche scorpion : tu as beaucoup poussé le curseur de microcontraste ?

 

3. j'adore la composition et le flou d'arrière plan

dommage que les yeux ne soient pas hyper nets (je sais, c'est l’hôpital qui se fout de la charité)

 

4. super net ce charançon, et la composition est originale

 

5. composition, netteté, harmonie des couleurs : c'est beau comme du @sun ou du @Philippe94 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BioFeelz : merci à toi pour ton passage

 

 

@tonton

tonton#03 : un angle de prise de vue atypique, avec une profondeur de champ bien gérée, çà me plait bien même si c'est un peut-être un petit peu chargé (mais çà fonctionne avec le peu de teinte, et la zone de netteté qui prend beaucoup de place).
tonton#04 : je rejoint l'avis de @sun, surtout que j'ai eu pour ma part du mal avec ces libellules à cause de leur taille. Ici, c'est nickel : peu de teinte, une photo plus simple à la lecture (un fond, un sujet, un support), et la tête se retrouve coincée entre le corps et le support, avec les ailes sur les côtés, çà fonctionne forcément bien. Belle netteté.

tonton#05 : j'aime beaucoup les couleurs (le sujet ressort superbement bien), l'insecte est quais complétement net, il y a aussi ces bulles...Mais honnêtement, dommage qu'il y ait quelques herbes devant la tête qui amène ce flou d'avant plan, juste où il ne faut pas, alors que la pdc semblait bonne.
tonton#06 : lumière+couleur+traitement : j'ai l'impression que sa tête est en or !
En tout cas, pour quelqu'un qui dit avoir la tremblotte et sans parler du vent, tu nous as sorti des photos bien nettes !

 

 

@sun

J'accroche moins (forcément après ta 01). Je préfère la sun 02 avec cet insecte pas évident à mettre en boite (tête allongée + antennes, même si finalement, il y a un angle où beaucoup d'élément de sa tête semble se retrouve sur un même plan...mais pas facile vu comment ils bougent). La sun 02 me parle beaucoup moins (j'aurais certainement préféré la mouche plus haute).

 

 

@sanste

Vu que tu n'as pas d'objectif macro, je pense que c'est un exercice que tu pratiques peu (voire pas du tout) ?
En tout cas, si c'est le cas, je trouve que tu t'en es très bien sorti !

 

sanste 1 : elle est bien sympa, la tête est bien nette et ici "la rosée" fait son effet.
Maintenant, si tu avais été encore plus au niveau de l'insecte, tu aurais pu avoir un fond plus "uniforme" en teinte (ici les parties foncées dans le fond, le cours d'eau de mémoire, ne sont pas super esthétiques).
Après, honnêtement, j'aurais aimé en sortir une comme cela quand j'ai commencé la macro !

sanste 2 : c'est propre (ça manque un peu d'expo à mon gout)

sanste 3 : j'aime bien ce style et c'est plutôt réussi pour moi. La difficulté est d'avoir un fond encore plus structuré (j'ai déjà du mal avec les fleurs, alors avec un insecte...je n'ai pas de solution miracle à donner). Par contre, ici aussi je trouve que çà manque un peu d'expo (bon, je ne suis pas sur écran calibré, donc çà vient peut être de moi). Ici, le support est à mon goût très esthétique.

sanste 4 : pas facile le charançon, c'est soit il faut chercher le tout net et fermer, soit faire un choix (ce qui ne plait généralement pas). L'insecte est bien net, et le support est sympa. Le reste du fond est moins esthétique à mes yeux (c'est toute la difficulté de la macro/proxi, surtout sorti d'un fond uni)

sanste 5 : celle-ci est très belle : netteté nickel, l'agrion ressort bien, ainsi que son support, et le fond est agréable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec les grosses libellules :

 

fifi 03 : pas très esthétique, mais plus pour son côté reportage : Emergence

_Y4A7157_DxO.thumb.jpg.85c17bcba346b036ea84124b3d5b27dc.jpg

 

fifi04 : cannibalisme (bon l'exuvie est probablement vide, mais il faut que je me renseigne à ce sujet...)

_Y4A7565_DxO.thumb.jpg.dab72c773d209ffe73d20c4e1b2bfcb5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que j'ai fait quasi que de la libellule, voici quelques photos diverses :

 

fifi 05 : Fleur (bon, la map est raté, mais c'est la moins pire que j'ai faite, c'est histoire de varier les sujets)

P-_7d_y__Y4A7320_DxO.thumb.jpg.8c7a15acae935b2fe22bb42f49160306.jpg

 

fifi 06 : charançon (idem pour la map pas terrible sur l'oeil)

_Y4A7336_DxO.thumb.jpg.b45c6713c16efca72f64f6963cd48866.jpg

 

fifi 07 : INI (Insecte Non Identifié, mais nous l'avons tous croisé, je pense)

_Y4A7402_DxO.thumb.jpg.be92025905e6c23a8fd25cc37dcab08b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sun a dit :

@Philippe94 Ton Stacking est réussi, je ne vois aucun raccord et c'est super détaillé, vraiment top.

 

J'ai pas trop cherché, mais vu direct un problème de raccord aile/patte (je n'ai même pas vérifié si je pouvais voir cela en manuel).

J'ai fait 2 essais et ça fonctionne pas mal, donc je retenterai dans le futur, en m’appliquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe94 a dit :

pour quelqu'un qui dit avoir la tremblotte et sans parler du vent, tu nous as sorti des photos bien nettes !

il faut dire qu'il y a beaucoup de déchets

et quelques astuces pour réduire le temps de pose : montée en ISO (1600 ou 3200) bien débruitée par DxO et sous ex d'1/2 stop compensé en PT ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sun j'aime bien ta #2

as tu essayé une version carrée en virant la partie gauche ?

2 conséquences : bestiole moins centrée et les 2 feuilles pourraient donner quelquechose d'assez graphique ? à essayer ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à @sun  pour la sortie, les spots et les conseils !

Début de semaine très chargée pour moi, je risque de mettre plus de temps que prévu avant de pouvoir regarder et traiter ma "production"...

 

Le résultat est en tout cas superbe pour vous tous !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par le nombre de photos et leur qualité ! Je ne me suis jamais penché sur la macro, mais ça donne envie de vous rejoindre pour quelques expériences !

 

Bravo à vous tous en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, tonton a dit :

@Philippe94 la #7 est top : insecte coloré sur ombelle blanche et fond clair

et la #9 : je rêve d'en sortir une comme ça un jour !

Merci @tonton

J'avoue ne pas trop être mécontent de la 7 (l'insecte bougeait en permanence, je n'ai fait que 2 photos)...mais suite au traitement car brute, çà ne rend pas.

 

Pour la 9, j'ai utilisé une bague allonge, mais je te conseille déjà de t'entrainer au plus gros rapport possible avec l'objectif seul.

C'est celle sur laquelle je m'agaçais (manque de lumière et vent) et pour laquelle j'ai utilisé le flash interne du boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...