• Annonces

• sanste

Préférences Photo - Sondage   26/04/2017

En lien avec les sorties organisées, nous souhaitons associer les goûts et les envies de chacun en matière de photographie. Comme nous le communiquons à travers nos différents mailing chaque membre du forum (vous êtes nombreux) peut proposer ses sorties. Aussi, afin de mieux apprécier vos préférences et prioriser les sorties qui plaisent au plus grand nombre (Et aux plus motivés !!!) le bureau organise ce sondage, il permettra de mobiliser le bureau sur les thèmes les plus plébiscités.   A cet effet, vous trouverez au lien suivant un tableau d'Excel partagé, dont nous inviterons périodiquement les membres (surtout les nouveaux) à venir le renseigner. L'idée est de choisir 3 Thèmes tels que donnés dans l'exemple. Volontairement certains sont génériques (Ex : Photo de Rue) d'autres plus précis (ex / BRENIZER) mais cela permet de mieux cerner les sujets. Vous pouvez:  - Préciser une sortie qui correspond à l'un de ces thèmes (ex PHOTO DE RUE / Champs Elysées) - Ajouter un thème qui ne serait pas dans la liste (Ex : Lumière) Dans ce cas proposez le en commentaire de ce sujet.   Ce sondage est ouvert à tout le monde, membres et adhérents. Sachant que la majorité des sorties seront proposées à tous. SI vous souhaitez organiser une sortie mais que vous ne voyez pas trop comment faire ou que vous n'avez pas le temps, n'hésitez pas à solliciter les membres du bureau.   Merci d'avance pour vos contributions et bonnes photos
tonton

Les chalutiers fantomes

11 messages dans ce sujet

j’ai retrouvé cette photo prise à Noël, en Normandie

il y avait un brouillard épais qui entourait ces deux chalutiers en attente de destruction
j’ai aimé l’ambiance du moment et essayé de la retranscrire avec cette image, dont je ne sais pas trop quoi penser…

…et vous ?

K3JM4129_DxO.thumb.jpg.b33b65b841ee8ddf2dab99e99d681e49.jpg

J'adore le fond !

As-tu essayer de rajouter du contraste sur le premier plan (muret + oiseaux) pour donner un peu de profondeur ? (mais légèrement, car si tu casses le côté brouillard, le 2ème plan paraitra plus comme une vieille affiche délavée). C'est une idée, mais je ne suis pas sur que çà fonctionne.

En tout cas, j'aime beaucoup l'ambiance.

Un beau sujet pas évident à traiter.
Comme le dit Philippe, le contraste peut renforcer l'ambiance. Peut être aussi plus de blanc dans le fond en fonction de ton exposition à la prise de vue...

@Philippe94 et @BioFeelz merci pour votre passage et vos coms

je suis d'accord avec l'idée de densifier le premier plan pour ajouter un peu de profondeur à l'image

mais je n'ai que DxO et impossible de faire des retouches localisées :(

En logiciel gratuit, tu dois pouvoir faire cela avec The Gimp.

La suite Google Nik Collection doit pouvoir fonctionner en stand-alone mais je ne sais pas quel type de fichier elle gère dans ce cas.

sur DxO j'ai baissé un peu les ombres et augmenté un peu le contraste, c'est mieux ?

inconvénient : ça enlève un peu de brume sur les chalutiers

V2 :

K3JM4129_DxO-2.thumb.jpg.cf3da052e8670648c1f8c8a39ff77536.jpg

@tonton j'essayerai bien d'en faire une version avec le fichier brut si tu es ok :-P

Le 20/05/2017 à 10:19, BioFeelz a dit :

@tonton j'essayerai bien d'en faire une version avec le fichier brut si tu es ok :-P

je suis en vacances sans mes fichiers avec moi

je regarderai ça à mon retour

Le 18/05/2017 à 21:40, tonton a dit :

sur DxO j'ai baissé un peu les ombres et augmenté un peu le contraste, c'est mieux ?

Non.

Il te faut une retouche locale, sans toucher le fond, à mon avis (mais vraiment très légèrement, ça vaut peut-être pas la peine d'essayer car c'est sympa comme cela, c'est surtout pour avoir un minimum de relief car ici les plans me paraissent pas mal écrasés).

@Philippe94 c'est normal que ça donne l'impression d'être écrasé car :

- c'est pris en APS-C à 300 mm (eq 450 FF), de l'autre "rive" donc pas beaucoup de possibilités de cadrage

- c'est cadré très serré car à gauche et à droite il y avait des éléments parasites

PS : le brouillard était vraiment très épais, je suis étonné qu'il y ait autant de détails sur cette photo !