Aller au contenu
Forum Photo Paris

Et la vidéo? :D


naturalk

Messages recommandés

Salut a tous, 

 

Je viens de tester pour la premiere fois le mode vidéo de mon reflex. Premiere impression, c'est pas facile!!! :D

J'ai quelques questions pour ceux qui pratiquent. 

1) Je me demande a quoi correspond la vitesse d'obturation en vidéo, étant donné que le capteur reste toujours ouvert.... c'est juste pour ma compréhension perso

2) qu'utiliser vous comme mode autofocus? j'ai voulu prendre en vidéos des gamins, ça bouge dans tous les sens, pas facile d'être réactif sur le focus, le temps de switcher le point AF le gamin est déjà parti, du coup j'ai l'impression que c'est plus facile a gérer en manuel avec la bague. 

3) pour les nikonistes j'ai un bouton arrêt et fin d'enregistrement, mais pas de bouton pause ?  j'ai regardé dans le manuel et c'est pas documenté, ça m'étonne. 

4) je filme en 1080 mais j'ai le choix entre 24 images par seconde jusqu'a 60 je crois. Y a t il une grande différence de fluidité? 

 

Merci pour vos éclairages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le moment je peux simplement te répondre pour le dernier point : oui, il y a une très grande différence de fluidité. Mais il faut prendre en compte que les vidéos s'encodent en général entre 24 et 29.7 im.s suivant la norme US/UE. Les modes 50, 60, 120... im.s sont utilisés principalement pour réaliser des ralentis de qualité en pt. En effet, en passant de 50 à 25 im.s par exemple, tu réalisés un ralenti de 1/2 en aillant la même fréquence finale, du coup tu n'as pas de saccadé et le ralentissement est fluide. En dehors de cela, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à filmer dans une fréquence supérieure à la norme de visionnage car de toute façon le fichier sera réencodé en fin d'édition.

Modifié par Don Pilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, naturalk a dit :

Salut a tous, 

 

Je viens de tester pour la premiere fois le mode vidéo de mon reflex. Premiere impression, c'est pas facile!!! :D

J'ai quelques questions pour ceux qui pratiquent. 

1) Je me demande a quoi correspond la vitesse d'obturation en vidéo, étant donné que le capteur reste toujours ouvert.... c'est juste pour ma compréhension perso

c'est rolling shutter

En gros le nombre d'image par seconde.
Plus tu l'augmente, plus c'est net, mais pas le plus beau. On augmente sa valeur pour les vidéos d'actions pour ne pas avoir trop de flou ou pour faire des ralentis.

 

Ta "vitesse" doit correspondre à ton nombre d'i/s que tu définis dans tes paramètres de capture. (24 ou 25i/s). Si tu veux augmenter, bah il faut doubler : 25-50-100 etc..
 

 

Il y a 2 heures, naturalk a dit :

2) qu'utiliser vous comme mode autofocus? j'ai voulu prendre en vidéos des gamins, ça bouge dans tous les sens, pas facile d'être réactif sur le focus, le temps de switcher le point AF le gamin est déjà parti, du coup j'ai l'impression que c'est plus facile a gérer en manuel avec la bague. 

 

Bah dépend de ce que tu shoote. ;)

Mais tu as répondu toi même à la question

 

 

Il y a 2 heures, naturalk a dit :

3) pour les nikonistes j'ai un bouton arrêt et fin d'enregistrement, mais pas de bouton pause ?  j'ai regardé dans le manuel et c'est pas documenté, ça m'étonne. 

 

Bah tu filme une séquence puis la seconde, et sur le pc tu assemble les deux séquestions ^^

 

 

Il y a 2 heures, naturalk a dit :

4) je filme en 1080 mais j'ai le choix entre 24 images par seconde jusqu'a 60 je crois. Y a t il une grande différence de fluidité?

Voir question un, et la réponse de pilou est complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, je me suis amusé cet apres midi a filmer des abeilles :) en fait c'est clair il faut utiliser le mode autofocus manuel , c'est plus souple en AF automatique ça fait beaucoup de bruit sur la bande son. 

 

Une autre question qui n'est pas des moindre, pour la post production vous utilisez quoi? @A-snowboard ainsi que pour assembler les vidéos? 

 

Merci encore :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le bruit de l'AF. J'avais oublié ce détail.

 

Je ne fais pas de PT. C'est vraiment du basique les rares fois ou je m'en occupe.

Pour l'assemblage, idem je n'ai pas eu à assembler. Mais n'importe quel soft de base fait bien le taf.

 

T'as imovies gratuit sur mac, sinon movies maker sur windows.

 

Autre truc que j'ai testé hier :

Je ne sais pas pour toi, mais j'ai une entré son sur mon 5D.

Du coup je me sers de mon iphone comme micro. La qualité est meilleure que le micro du 5D et à pour avantage d'être légèrement directionnel.

Comment faire :

- Télécharger une application "mégaphone".

- Relier le tel au boitier avec une prise jack mâle. (double mâle même ^^ ).

- Dire à l'application du téléphone de "sortir" le son vers la prise jack : Du coup le son passe car le câble est le reflex capte QUE ce son. Pratique.

- Écouter le son avec le boitier et ses écouteurs, c'est plus parlant pour gérer en direct le volume sonore (depuis l'application notamment)

 

La semaine pro, je fais une petite interviews avec ma caméra, je pense que la qualité audio sera largement meilleure.

 

Après je te conseille d'aller sur des forums orienté vidéo, ils seront plus à même de t'aider. J'ai très peu de connaissance en vidéo. Juste la base pour me démerder si besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...