Aller au contenu
Forum Photo Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après 2 semaines d'exposition et 2 semaines de vacances, je reviens avec un peu de matière à vous proposer. J'ai passé une semaine dans les Açores, où j'ai principalement shooté en infrarouge, avant de me diriger vers Lisbonne. Durant cette dernière étape, j'ai décidé de faire de la photo de rue en ultraviolet.

 

L'exercice est un peu ardu : l'UV nécessite des vieilles optiques, ici un Soligor 35mm F/3.5, qui a pas mal de défauts : vignettage, déformation, manque de piqué ; et pas mal de soleil : pour shooter à main levée (entre 1/40s et 1/80s) tout en fermant un minimum (F/5.6), j'ai dû régler les iso entre  4000iso et 6400iso. Heureusement le 6D gère relativement bien les hautes valeurs de sensibilité du capteur, et en surexposant un peu je me suis assuré de ne pas augmenter le bruit en post-traitement.

 

Au final j'ai réalisé une série de 16 photos réparties en 8 diptyques : la présentation choisie ici est celle en diptyque, même si je conserve les TIFF individuels. Je vous présente ici la moitié de la série.

 

I_LUV_4.jpg

 

I_LUV_1.jpg

 

I_LUV_2.jpg

 

I_LUV_3.jpg

 

A vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle série ! :-D
Le choix du diptyque avec un thème commun multiplie par 2 les compositions qui se répondent, il y a de belles conversations sur la 1ere et la 3eme je trouve.
La palette UV en tons ocre/ ciel monochrome est discrète, elle ajoute une épaisseur par rapport à un N&B.
Un sérieux boulot pour un séjour de vacances 8-) 

Modifié par BioFeelz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

@BioFeelz : dis-toi qu'il me reste 400 photos des Açores à trier et traiter ^^

Il y a 11 heures, dringo87 a dit :

j'aime bien la série mais pourquoi tu les as associé par couple de photos ?

J'ai choisi de réaliser des diptyques (groupes de 2 photos) car je trouve plus de cohérence à ce regroupement que par rapport à une série linéaire classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Don Pilou

 

J'aime beaucoup cette série de diptyques. Pour ma part, je trouve que l'association de photos interroge l'observateur qui cherche un lien (une intention) entre les photos associées. C'est un exercice intéressant et le lien éventuellement trouvé n'est pas nécessairement celui de l'auteur. Ce doute peut générer une petite frustration voire un besoin d'échange avec l'auteur. C'est mon cas ;)

Est-ce un regroupement "au feeling" ou y a-t-il une "logique" (ex. : opposition de formes droites/arrondis comme pour le 3e diptyques) que je ne retrouve pas pour tous les diptyques ?

Ma préférence va au 2e, à la fois pour les nuances des tons et l'opposition des sujets. Par contre, le 1er diptyque ne me paraît pas en harmonie avec les 3 suivants de la série (trop "blanc" en particulier, photos accolées au lieu d'être superposées, photo de droite trop "forte" par rapport à celle de gauche).

 

On est impatient de voir les 4 autres diptyques :D.

 

Enfin, sur le plan technique, alors que je le perçois bien pour l'IR, j'aimerais comprendre ce que le fait de photographier en UV apporte à la photo (ça ne me saute pas aux yeux sur tes photos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, blueb a dit :

Bonjour @Don Pilou

 

J'aime beaucoup cette série de diptyques. Pour ma part, je trouve que l'association de photos interroge l'observateur qui cherche un lien (une intention) entre les photos associées. C'est un exercice intéressant et le lien éventuellement trouvé n'est pas nécessairement celui de l'auteur. Ce doute peut générer une petite frustration voire un besoin d'échange avec l'auteur. C'est mon cas ;)

Est-ce un regroupement "au feeling" ou y a-t-il une "logique" (ex. : opposition de formes droites/arrondis comme pour le 3e diptyques) que je ne retrouve pas pour tous les diptyques ?

Ma préférence va au 2e, à la fois pour les nuances des tons et l'opposition des sujets. Par contre, le 1er diptyque ne me paraît pas en harmonie avec les 3 suivants de la série (trop "blanc" en particulier, photos accolées au lieu d'être superposées, photo de droite trop "forte" par rapport à celle de gauche).

 

On est impatient de voir les 4 autres diptyques :D.

 

Enfin, sur le plan technique, alors que je le perçois bien pour l'IR, j'aimerais comprendre ce que le fait de photographier en UV apporte à la photo (ça ne me saute pas aux yeux sur tes photos).

 

Vouloir discuter avec l'auteur pour comprendre son cheminement est pour moi une saine démarche ;) . Je vais donc répondre à tes questions :

  • Le regroupement des photos par diptyque s'est faite dans un second temps, une fois les photos traitées, pour ajouter un niveau de lecture, mais chaque association a sa logique.
    • 1) Reclusion-Découverte : contraste du fond et complémentarité des formes. La tour de Belem à gauche avait pour but de défendre l'entrée du port de Lisbonne, le Monuments aux Découvertes à droite célèbre les grands explorateurs portugais.
    • 2) Beauté-Bestialité : contraste de la forme, complémentarité du fond. Deux vues de street art, le premier féminin et délicat, le second brut et violent.
    • 3) Lignes et Courbes : contraste des formes, complémentarité du fond . Les lignes et les courbes s'opposent dans des espaces de circulation à pied des hommes, où chacune semble les encercler.
    • 4) Art et Religion : contraste du fond, complémentarité de la forme. Deux monuments imposants de Lisbonne : le théâtre national en haut et  le monastère des Hiéronymites en bas, l’opposition entre l'art et la religion.
  • Le niveau de lecture supérieur, et commun entre chaque photo au delà- des diptyques, est le réchauffement climatique : l'ultraviolet permet d'obtenir des tons chauds, lourds, un ciel très clair et en même temps brumeux, une végétation et des personnes noircies, comme brûlées. De la sorte, je présente une réalité alternative mais potentiellement future.
  • L'UV permet une redistribution de la lumière et des contrastes : la végétation est totalement ,oire, tout comme la peau, les tons sont jaune orangés et dépendent des matières et non des pigments de couleur.

La série complète est présente sur mon site en HD : http://www.plferrer.photos/series/i-luv-lisboa/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais dû mettre le lien vers la série complète dès le début... une partie des réponses à mes questions y figurait ;)

A moins de vouloir conserver un certain mystère, les explications complémentaires ci-dessus mériteraient peut-être de figurer sur ton site. 

 

La série gagne encore en cohérence avec les 4 diptyques manquants ici !

Je comprend donc l'intérêt de l'UV même si je trouve que l'effet rendu sur les personnes est très/trop brutal (la 7e photo en particulier).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...