Aller au contenu
Forum Photo Paris

Rêveries...


A-snowboard

Messages recommandés

Rêveries...

 

(spécial @Philippe94 sans texte ;) )

59af0fffe24a3_EmptyName1.thumb.jpg.ce431e24f562f5d0f2224c3bf571b8e5.jpg

 

 

 

Hello !

Petit shooting avec Laura (pas la même qu'ici)

Je suis allé faire des photos dans la nature. Autant dire qu'en dehors des mariages je n'ai jamais fait.

Ça été assez dur pour moi car en général je m'aide beaucoup des formes géométriques de mon environnement urbain pour faire mes photos... Ici point de géométrie, mais un beau bordel de forme et de couleurs qu'il fallait apprivoiser ! ^^

 

Bref, ça donne ça. Et tant qu'a faire j'ai fait des changements en terme de colorimétrie. C'est un style de traitement nouveau et qui me plait pas mal !
(Par contre ce n'est pas la meilleure photo de ma série ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ pour les couleurs d'une belle douceur, la pose et l'aspect naturel. 

 

Finalement il y a juste la zone de branches à gauche qui me perturbe. Je ne sais pas si ça apporte à la photo ou si ça interfère dans la lecture de l'image. En tout cas mon oeil fait le chemin du modèle à cette masse à chaque passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je ne suis pas spécialement fan de la colorimétrie mais c'est un choix, et ça fonctionne quand même pas trop mal. Niveau compo rien à redire. Par contre, je trouve que ça manque de netteté et qu'il y a trop de grain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@A-snowboard : ici tes explications ne nous oriente pas donc çà ne me fait rien de lire le commentaire avant (même si du coup, j'ai bien regardé la photo avant, surtout en la voyant en premier, car après tout, c'est bien la photo le plus important).

 

Pour la colorimétrie, il me semble avoir lu que tu avais vu la formation sur empara où il est justement question de cela, et vu les couleurs sujet/fond, je pense que ça t'a servi.

 

Perso, j'aime ces teintes un peu délavées/vintage et ça fait son effet sujet/fond.

Je n'ai pas l'impression que le visage soit vraiment net (peut être du au traitement), mais ca ne me dérange pas et participe à l'ambiance de la photo (surtout que finalement, tu parles de forme géométrique alors qu'il y a beaucoup de lignes dans ta photo : le regard vers le bas, et les lignes sur le haut de sa robe? qui sont elles nettes, les lignes en mouvement formées par les hautes herbes dans le vent, qui peuvent rappelé le vent dans ses cheveux, et toutes les branches à gauche).

 

Concernant le fond, j'aime bien la partie basse, avec les hautes herbes, surtout la partie bas gauche (même avec le brin plus clair qui attire l'oeil...d'ailleurs, s'il n'y avait que ce brin et la modele, ça fonctionnerait très bien pour moi vu que l'on ne voit pas les yeux de la modèle...)

Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec le reste du fond : les branches à droite que tu peux enlever en PT, les zones claires en haut qui aurait pu être évité à la prise de vue (bon, toujours faisable en PT).

C'est une histoire de gout, mais je n'aime pas toutes ces lignes à gauche, formées par les branches (la lumière n'aidant pas) et j'ai un avis mitigé pour le côté droit (peut être juste une histoire de lumière).

 

En tout cas, tu sors de tes habitudes, et il y a de l'idée. Je pense qu'il faut surtout exercer son œil par rapport au fond et la lumière (la proxi, c'est top pour ça :) ) et ce n'est pas quelque chose d'évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dante101 : Bon à cause de toi je vois ces branches. J'ai réduit l'expo en conséquence dans ce coin ^^

 

59b560bd85c41_EmptyName16.thumb.jpg.7016712a4d47b041ab7e04ee055a229b.jpg

 

@Sylvayre : Pour la netteté, c'est net au bon endroit. Pas de souci pour ça. Par contre j'ai effectivement rajouté du grain pour changer un peu la nature de l'image et m'éloigner d'un rendu trop "parfait" et lisse. Je trouve que ça apporte son caractère. Après peut être que le dosage est foireux.

 

@Philippe94 : Merci pour ton commentaire détaillé !

En fait je parlais de formes géométriques que l'on peut retrouver en ville. Tu sais les formes clairement définies, droites, tranchantes.

Mais je vois que tu vas assez loin dans l'analyse de l'image. Je n'avais pas forcément songé à tout ça. J'avoue que ma principale préoccupation était d'arriver à faire ressortir le sujet sans forcément avoir besoin d'ouvrir à 1.8. (bon je suis à 2.2 ^^ )

 

Pour le reste de la critique, je vais d'abord expliquer ma démarche : tout faire à la prise de vue et juste un développement sur capture one (ou LR). Je n'ai ouvert photoshop que pour éliminer un cheveux sur le cou. je voulais vraiment être en mode minimum.

Du coup je fais avec les défauts ^^

 

Je pense que j'aurais du me mettre que sur le fond de droite.  C'est vrai qu'il y a une différence gauche droite assez frappante et dérangeante au final. Ca me donne l'impression d'avoir deux ailes qui sortent de son dos et une auréole au dessus de la tête.

 

Le 09/09/2017 à 10:16, Philippe94 a dit :

En tout cas, tu sors de tes habitudes, et il y a de l'idée. Je pense qu'il faut surtout exercer son œil par rapport au fond et la lumière (la proxi, c'est top pour ça :) ) et ce n'est pas quelque chose d'évident.

 

Tu as bien résumé, c'est pourquoi je ne me focalise pas trop sur la post production de ces images.
Je pense que l'image est pas trop mal en soit, mais je dois faire mieux ^^

Je note pour la proxi. tu fais ça avec un 70-200 ou vraiment une optique macro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2017 à 18:06, A-snowboard a dit :

Je note pour la proxi. tu fais ça avec un 70-200 ou vraiment une optique macro ?

Pour la proxi, tu peux faire cela avec n'importe quel objectif, il faut surtout que tu puisses ajuster ton cadrage par rapport à la taille de ton sujet (ou à l'inverse, chercher un sujet adapté à ta focale). Par contre il est clair que plus ton objectif ouvre, plus tu auras de possibilités.

Après pour le portrait, tu peux très bien aller sur un spot "en passant" (bref, le truc qui ne te prend pas de temps) et tu fais des essais sans modèle, afin de regarder comment l'ouverture va jouer par rapport aux distances, l'ouverture choisit et par rapport à la lumière...comme cela, le jour où tu y vas avec un modèle, tu sauras où te placer et à quelle heure venir, sans trop te tracasser avec ton fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...