Aller au contenu
Forum Photo Paris

Quelle technique pour traiter la peau?


naturalk

Messages recommandés

Salut a tous,

j'ai testé un traitement je trouve le résultat pas mal mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. 

 

Je fais une séparation de fréquence et sur le calque des couleurs j'appliquer un flou gaussie, ça conserve les texture et ça lisse la peau de manière surprenante. 

 

Avant j'associais 2 calques, un avec un flou gaussien et le 2e avec un passe haut pour récupérer de la texture. 

 

Qu'en pensez vous? et vous quelle technique utilisez vous? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, naturalk a dit :

Je fais une séparation de fréquence et sur le calque des couleurs j'appliquer un flou gaussie, ça conserve les texture et ça lisse la peau de manière surprenante.

 

Alors premier truc : on évite de lisser la peau. Ça donne une texture pas naturelle qui fait peau de bébé sur gens.

 

Il faudrait que tu précise ce que tu veux traiter.

Si c'est pour les petits boutons, les poils et co sur le visage. Le tampon suffit laaaargement dans 99.9 des cas. Par contre il faut prendre le tampon qui permet de sélectionner une zone source. Comme ça tu peux prendre une zone proche avec la texture voulue pour que le tampon fasse ton travail de façon optimal.
Car si tu prends l'autre tampo, tu ne sais pas ou il va piocher sa structure.

Pour les couleurs, il faut d'abord bien ajuster les couleurs sur LR pour avoir la base colorimétrique sur le visage. Après tu peux juste travailler avec des calques couleurs à très très faible opacité + pinceau à 10% et roule ma poule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, BioFeelz a dit :

@naturalk Avec des exemples imagés peut-être ?

 

Honnêtement ça ne me surprends pas vraiment.
Je continue d'en faire un paquet parce qu'il y a toujours des gens qui sont plus loin que nous dans notre pratique et que cela nous permet d'ouvrir notre pratique photographique à d'autres univers que nous aurions pas pensé. Ou tout simplement il y a toujours des techniques, des pratiques, des philosophies que nous ne connaissons pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant la retouche de la peau, je débute toujours par un split frequency suivant ta seconde technique : flou gaussien et passe-haut. Cette technique est bien adaptée pour supprimer les cheveux et les petits boutons sans impacter des plages de texture importantes. Pour gagner du temps tu peux te créer un script dans Ps pour générer directement les 2 calques.

Mais pour le gros du travail, je ne travaille qu'en dodge & burn. C'est de mon point de vue la technique la plus adaptée à l'uniformisation du grain de peau : tu assombries et éclaircies très précisément pour "aplatir" les volumes disgracieux à la surface de la peau. Bon on ne va pas se mentir, ça prend beaucoup de temps, mais le résultat est top.

 

Voilà une comparaison globale et zoomée à 100%. Le traitement complet m'a pris 1h, ce qui est énorme pour moi.

 

Exemple_1.jpgexemple_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie sur les messages précédents. 

D'ailleurs, si tu veux un bon tuto pour faire ça proprement (ça prend  beaucoup de temps comme l'a dit Pilou), tu peux regarder ça :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Don Pilou c'est comme ça aussi que je faisais un calque de flou associé a un de passe haut pour récupérer la texture,  mais j'ai vu un autre tuto ou le mec faisait un flou gaussien sur le calque des couleurs du split fréquency du coup ça lui conservait les textures . 

 

 

 

 

a partir de 6min 20 

 

 

Modifié par naturalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très abstrait pour une vidéo de retouche de peau ^^. Je maintiens que le split frequency, quelle que soit sa composition, est utilisable uniquement en début de retouche pour nettoyer la peau, mais qu'il ne permet pas d'uniformiser proprement et naturellement l'ensemble de la peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la technique de @naturalk est assez utilisée mais le rendu est quand même assez violent (à mon avis) cf le tuto de Phlearn (vers la minute 8 il floute le calque couleur) :

 

Perso, j'utiliserai du flou gaussien sur le calque basse fréquence uniquement pour avoir un rendu particulier bien adapté à la photo (qui n'est pas forcément très naturel), je n'en ferai pas une méthode générale à chaque fois. Ce qu'ilo ne faut pas oublier avec cette méthode, c'est qu'il faut bien choisir les zones à flouter aussi, et pas flouter tout le calque du coup mais zone par zone là où c'est nécessaire, sinon ça va vite partir en sucette. Je privilégierai le Dodge and Burn pour avoir un rendu naturel même si ça prend plus de temps. près, c'est toujours pareil, tu n'es pas obligé de passer 2H à faire du dodge and burn ultra localisé si tu ne vas pas tirer la photo en grand format et rester sur du web (ou ça ne se verra quasiment pas).

Modifié par Sylvayre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...