Aller au contenu
Forum Photo Paris

Grand Canyon


Aur3l

Messages recommandés

Salut,

 

Je vous propose une photo du Grand Canyon faite il y a un an. Je reprends mon stock et j'essaie de me dépatouiller avec Lightroom.

Preneur d'avis sur un peu tout, le post-traitement notamment.

 

P1110425.thumb.jpg.3bb040dd342c93152c01eb68fa85acbf.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous LR5, j'ai pas la correction du voile. Je me rappelle avoir vu un article expliquant comment obtenir le même résultat avec les autres fonctions, il faudrait que je le retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant visité le lieu en mai dernier j'ai du mal à être totalement objectif car ça me rappelle de magnifiques paysages !!! On voit que tu soignes tes compositions, j'aime beaucoup. Par contre, et je pense que c'est essentiellement dû à ton matériel, tes photos manquent clairement de piqué malgré une bonne gestion des contrastes, d'où cette impression de manque de relief. Le recours a une forme d'accentuation (sous camera Raw j'essayerais le curseur "clarté" par exemple) peut possiblement améliorer cette sensation gênante. Ma préférence va pour la deuxième photo avec ces nuages qui semblent "aspirés" par le canyon et la percée du soleil qui dessine de beaux contrastes et de la profondeur.

Finalement avec une météo plus mitigée, le Grand canyon se révèle plus photogénique qu'au cours de ma visite où le soleil brillait sans cesse. J'ai eu bien du mal à rendre compte de l'immensité du lieu et de son relief.

 

 

Modifié par Tommy Larey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je doute que ce soit un problème de matériel. 

Je pense que c'est plutôt un problème de photographe ;-) . Je pense que j'ai perdu du piqué en fermant un peu trop (f/14 sur du µ4/3 c'est beaucoup) et que j'ai un peu merdé sur la MAP que j'ai faite un peu loin je pense.

J'ai déjà "rajouté" de la netteté sous Lightroom, et de la clarté (à 20). Plus de clarté, je trouve que ça bave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors question de piqué, j'aime beaucoup. Mais je me demande si tu as déjà essayé un format 16/9. Sur ce type de photo ça me paraît toujours une bonne option (on en abuse même certainement parfois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Grosse préférence pour la seconde et cette averse au centre qui contraste avec la roche rouge.

Je me permets une proposition de traitement pour accentuer le filet d'eau : assombrir les tons moyens et les tons de la couche bleue.

 

P1110536.jpg.15e35b37728e21df632a66c465fdcfc4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Don Pilou. J'adhère à cette proposition. 

 

Il y a 8 heures, Don Pilou a dit :

assombrir les tons moyens et les tons de la couche bleue.

 

Via la courbe des tonalités ?

 

 

Pour revenir sur la netteté, je viens de vérifier, je perds quand même pas mal de netteté entre l'image que j'ai en sortie de lightroom (jpeg exporté) et celle qui apparaît sur le forum.

 

Y a un paramétrage particulier à l'exportation sous Lightroom? Le forum recompresse l'image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Aur3l a dit :

Via la courbe des tonalités ?

Oui : tu créés un masque avec un ctrl + click sur la composante bleue et tu créés une courbe avec ce masque. Sinon sous Lr il doit y avoir un outil de sélection de la couche où s'applique la courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...