Aller au contenu
Forum Photo Paris

C'est quoi ce truc ?


Florian

Messages recommandés

Salut !

 

J'ai souvent cette sorte de flare chelou qui apparait sur mes photos de nuit. Je sais pas vraiment le nom, et j'aurais aimé savoir d'où ça vient. L'objectif ? Comment je peux éviter ce genre de flares, car ça m'arrive en ville, quand un lampadaire est dans le champ... 

 

 

J'vous remercie !

Bisous !

 

screen.jpg

screen 2.png

screen 3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un peu aberration chromatique... mais je suis pas assez bon pour une réponse certaine et certainement pas assez pour une solution claire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F13, f16 et f4. Après ça le fait sur mon d5000 mais pas sur mon D7100... Je pense que le D7100 est plus sensible à la diffraction vu la densité de pixels ? Peut-être un défaut du capteur ? Ce qui est bizarre, c'est qu'on dirait que la lumière se décompose... Ca ne pourrait pas être un soucis de filtre ? Je crois que le D7100 est dépourvu de filtre passe bas... Ça m'étonnerait. Je retournerai faire des tests demain soir... J'essaierai de le reproduire avec mon 70-300 qui est traité "ED" limitant les aberrations chromatiques...

 

Je pensais que c'était courant, mais je n'ai rien trouvé sur Internet... 

Après ça vient de la source lumineuse ça c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est normal, à partir du moment ou on introduit une source lumineuse dans le cadre un flare apparait.

On le voit beaucoup sur tes photos car c'est de nuit et la différence de luminosité entre ta source lumineuse et le reste est grande. Mais ça apparaît aussi de jour sauf qu'on le distingue moins.

 

Pour moi les seule façons d'éviter ça c'est de ne pas mettre de source lumineuse dans le cadre, mettre un pare soleil ou un coup de tampon sur Photoshop.

 

Mais là je te parle de mon expérience, un avis plus pro est peut être nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2017 à 23:53, Dirty Absynth a dit :

Le fameux 18-55 3.5/5.6 VR en AF-S 

et le 35mm 1.8 DX

J'ai ces objectifs sur Dx et il vaut mieux ne pas fermer plus que f11. Pour des poses longues, un filtre ND est une meilleure solution.
Les flares ne sont pas évident à obtenir, il faut une source lumineuse forte dans un coin pour que la lumière arrive en biais sur la surface de l'objectif. Pour l'effet arc en ciel, il y a aussi la piste de l'humidité dans l'air et sur le verre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est arrivé quand le temps était humide... Je me rapelle que l'herbe était mouillé quand je me suis assis pour prendre les étoiles xD. 

J'ai remarqué ça @BioFeelz. Avec mon d5000 je pouvais monter à f/16, sur mon D7100 à f/11 je commence à avoir de la diffraction. J'imagine que c'est la densité de photosites... 

 

Bon bah merci de vos eclairssissement. C'est juste un flare au final..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...