Aller au contenu
Forum Photo Paris

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Nouveau portrait de l'un de mes shootings de cet été avec Flora !

 

Ici l'idée c'était de faire un portrait assez rapproché, mais d'avoir quand même en arrière plan les lignes et couleurs du bâtiment dans le second plan pour jouer sur la complémentarité avec ce bleu-vert naturel.

Le post traitement est assez sommaire, juste régler un peu la colorimétrie  de la peau et quelques impuretées mais c'est très légé, j'ai voulu garder l'aspect naturel du portrait de base :)

J'ai également fait le parti pris de couper un peu le haut de la tête pour donner en dynamisme et de centrer le visage (c'est maintenant ce que je fais majoritairement, j'aime centrer le sujet).

 

J'ai toute une série avec avec des visions en buts différents, j'en posterai une autre plus tard ;)

 

Désolé pour le pavé, mais j'ai préféré expliquer ma vision au moment de faire cette photo et au post traitement également, ca permet de se faire une bonne idée !

Je suis preneur des retours/améliorations possibles ou ce que vous auriez aimé voir (ou ne pas voir haha) !

 

 

AMP_3353.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça me va bien moi ! J'ose même un "j'aime beaucoup" !

 

Pour les critiques, puisqu'il en faut :

 

- il y a une zone sur la joue gauche qui me pose problème, on croirait presque qu'elle a un hématome.

 

- à titre personnel je trouve que le piercing attire trop l'oeil. Élément perturbateur alors qu'on a envie de partir dans le regard.

 

Et voilà ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dante101 a dit :

Ah ben ça me va bien moi ! J'ose même un "j'aime beaucoup" !

Merci :D pour une fois que l'un de mes portrait "accroche" :)

Il y a 6 heures, Dante101 a dit :

Pour les critiques, puisqu'il en faut :

 

- il y a une zone sur la joue gauche qui me pose problème, on croirait presque qu'elle a un hématome.

Alors cette partie est plutôt délicate, car c'est déjà présent sur la photo de base, c'est le creux de sa pomette, et du coup j'ai pas osé l'effacé pour ne pas dénaturer le visage...Du coup je suis un peu perdu sur ce que j'allais en faire, et du coup je me suis dit tant pis c'est naturel je laisse comme c'est hihi.

 

Il y a 6 heures, Dante101 a dit :

- à titre personnel je trouve que le piercing attire trop l'oeil. Élément perturbateur alors qu'on a envie de partir dans le regard.

Ah ouai tiens c'est marrant ça, je le trouve tellement petit perso que je ne le vois pas plus que ça, la couleur peut-être le gris qui fait contraste avec le reste des couleurs de l'image ?

Je vais voir comment ca se passe sur d'autres photos,  voir si ca surprends toujours ou non :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon portrait je trouve. L'accord des couleurs me plait, et le mouvement général est bon. Le coupage de tête est nickel, c'est bien vu.

 Comme Dante je trouve que le piercing est un peu trop au milieu, c'est une trop belle place pour juste un accessoire, mais bon, le nez est souvent au milieu du visage, si elle a choisi d'y coller un truc ben ca va se voir tu n'y peux rien. 

 

Par contre en pinaillant, autant j'aime bien le flou dans les cheveux, autant je trouve la profondeur de champ franchement trop courte pour l'oeil droit qui est tout vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste rarement des commentaires sur les portraits car il y est trop souvent question de PT et les effets sont souvent trop visible pour moi (abus de D&B...), et il y a souvent à mon goût des soucis de cadrage (gestion des 'espaces)...après, ne faisant quasi que des portraits d'enfants, généralement non posés, je ne ferais pas mieux que ce qui est présenté habituellement.

 

Ici, ta photo me parle.

J'aime beaucoup les teintes, avec ce fond dont la couleur fait rappel de la couleur des yeux.

J'aime la pose qui fait que les cheveux de la modèle vient casser l'espace sur sa droite, ce qui évite d'avoir les mêmes espaces de chaque côté du visage...

 

Pour les côtés à améliorer :

Tout comme @Dante101, la zone sur sa joue gauche me gêne.

Je gommerais les lignes en haut à gauche et à droite.

A la prise de vue, je pense que tu aurais pu éviter la zone claire en bas à droite.

Pour chipoter un peu : à la préparation du shooting, je ne sais pas si tu avais ton fond en tête ? (si oui, le t-shirt blanc n'était peut être pas ce qu'il y a de mieux car il est l'élément le plus clair.)

 

Le cadrage est déjà bien sympa comme cela, mais je pense que tu gagnerais en force sur les yeux en coupant plus le haut de la photo (pour remonter un peu le niveau des yeux, et pour supprimer un peu de chevelure qui prend trop de place pour moi sur le haut)...A essayer un format 16/9ème qui je pense serais bien adapté...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aime bien ce portrait, il est naturel et doux. Le cadrage me convient aussi.Le percing fait parti de l'identité du modèle, donc il faut faire avec pour moi. Au niveau du traitement, la peau pourrait être un peu plus nettoyée. Les ombres pourraient aussi être un peu plus adoucies sur la joue gauche.

Sinon même remarque pour la netteté de l’œil, en cadrage de profil à cette distance il faudrait fermer un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2017 à 21:17, Plouf a dit :

C'est un bon portrait je trouve. L'accord des couleurs me plait, et le mouvement général est bon. Le coupage de tête est nickel, c'est bien vu.

 Comme Dante je trouve que le piercing est un peu trop au milieu, c'est une trop belle place pour juste un accessoire, mais bon, le nez est souvent au milieu du visage, si elle a choisi d'y coller un truc ben ca va se voir tu n'y peux rien. 

 

Par contre en pinaillant, autant j'aime bien le flou dans les cheveux, autant je trouve la profondeur de champ franchement trop courte pour l'oeil droit qui est tout vague.

@Plouf Merci :)

 

Pour répondre sur la profondeur de champ, c'est vrai que celà peut faire bizarre je n'avais pas remarqué, mais lorsque le modèle n'est pas de face, on se retrouve à chercher un peu la map (c'est pas flagrant mais je le conçoit).

Je vais y penser pour les prochaines où le modèle ne sera pas complètement de face, d'ouvrir un peu plus pour avoir le regard complet cet fois de net ! Ca me donnera un moyen de comparaison.

 

@Philippe94

Le 17/10/2017 à 21:29, Philippe94 a dit :

Je poste rarement des commentaires sur les portraits car il y est trop souvent question de PT et les effets sont souvent trop visible pour moi (abus de D&B...), et il y a souvent à mon goût des soucis de cadrage (gestion des 'espaces)...après, ne faisant quasi que des portraits d'enfants, généralement non posés, je ne ferais pas mieux que ce qui est présenté habituellement.

Je trouve que c'est dommage justement, tu as le droit de penser que c'est trop poussé en PT, et encore plus de le dire justement ! Parfois c'est voulu, et d'autres fois les gens ne s'en rendent pas compte ;)

Pour ma part, tant que ce n'est pas dit, ce n'est pas évident pour la personne qui post ( c'est ma façon de voir les choses ).

Le 17/10/2017 à 21:29, Philippe94 a dit :

Ici, ta photo me parle.

Merci :D

Le 17/10/2017 à 21:29, Philippe94 a dit :

J'aime beaucoup les teintes, avec ce fond dont la couleur fait rappel de la couleur des yeux.

J'aime la pose qui fait que les cheveux de la modèle vient casser l'espace sur sa droite, ce qui évite d'avoir les mêmes espaces de chaque côté du visage...

 

Pour les côtés à améliorer :

Tout comme @Dante101, la zone sur sa joue gauche me gêne.

Je gommerais les lignes en haut à gauche et à droite.

A la prise de vue, je pense que tu aurais pu éviter la zone claire en bas à droite.

Pour chipoter un peu : à la préparation du shooting, je ne sais pas si tu avais ton fond en tête ? (si oui, le t-shirt blanc n'était peut être pas ce qu'il y a de mieux car il est l'élément le plus clair.)

Je note pour la partie de la joue, j'ai déjà commenté précédemment, mais du coup je pense dénaturer le visage en l'enlevant vu que c'est sa fossette (j'ai longuement hésité).

Concernant les lignes en haut, je ne vois pas en quoi elles gênent dans la lecture de l'image, je pense même qu'elles y ajoutent le côté lignes du bâtiment justement non ?

La zone clair en bas à gauche sur l'image (droite du modèle) ce n'était pas spécialement calculé j'explique pourquoi juste après.

Ce genre de shooting, la plupart du temps je le fais un peu en mode balade avec le modèle, et quand je trouve un lieu/place/mur intéressant, je m'arrête pour y faire quelques photos.

Du coup je n'y reflechis que très peu et c'est assez rapide en règle général. J'y gagnerai peut-être un peu plus à mieux regarder ce point là c'est sur. Il y a aussi un peu de flemme par moment je dois l'avouer.

Et pour la tenue j'avais juste demandé qu'elle aie une tenue "classique" ainsi qu'une robe pour pouvoir changer un peu et c'est tout. Du coup le bout de t-shirt blanc j'avoue qu'il ne m'attire pas du tout l'oeil comparé à la partie gauche de l'image.

Le 17/10/2017 à 21:29, Philippe94 a dit :

Le cadrage est déjà bien sympa comme cela, mais je pense que tu gagnerais en force sur les yeux en coupant plus le haut de la photo (pour remonter un peu le niveau des yeux, et pour supprimer un peu de chevelure qui prend trop de place pour moi sur le haut)...A essayer un format 16/9ème qui je pense serais bien adapté...

 

 

Je vais poster cette version en 16/9 mais c'est vrai que celà donne une superbe dynamique supplémentaire dans ce format là. Je suis pas du genre à changer de format (par habitude et aussi parceque je pense format d'impression avant tout aussi) mais c'est vrai que pour ce coup là ca marche plutôt bien :) donc à voir dans mon prochain post d'ici demain ^^

 

 

Le 18/10/2017 à 22:25, Don Pilou a dit :

Salut,

J'aime bien ce portrait, il est naturel et doux. Le cadrage me convient aussi.

Le percing fait parti de l'identité du modèle, donc il faut faire avec pour moi.

@Don Pilou Merci :) et oui c'est complètement son identité donc j'allais pas lui enlever, elle m'a demandé si elle devait le retirer mais j'ai dit non au contraire !

 

Le 18/10/2017 à 22:25, Don Pilou a dit :

Au niveau du traitement, la peau pourrait être un peu plus nettoyée. Les ombres pourraient aussi être un peu plus adoucies sur la joue gauche.

Sinon même remarque pour la netteté de l’œil, en cadrage de profil à cette distance il faudrait fermer un peu plus.

Oui maintenant que tu en parles, les ombres dans le fond auraient le mérite d'être un peu moins "noires"

Concernant la peau je regarderai, mais pour moi j'ai juste enlevé les impureté et un peu homogéneisé la peau, tu aurais vu quoi niveau nettoyage supplémentaire ? (il y a du micro D&B dessus déjà)

 

 

Le 20/10/2017 à 10:11, BioFeelz a dit :

Encore un chouette portrait même si je trouve aussi la Pdc un peu courte car le modèle croise le plan de netteté.
Pour le piercing, disons que c'est une mode...

@BioFeelz Merci :)

Et oui je vois que c'est une nouvelle tendance, avec des pendentifs plus ou moins gros...là ça restait discret encore

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2017 à 14:36, Don Pilou a dit :

Pour la peau, c'est la partie au niveau du menton surtout dont je parle. J'ai entouré comme un gros sale les petits points noirs qui pourraient être gommés en split frequency.

 

 

  Révéler le contenu masqué

 

Après vérification, en fait ce sont des petits grains de beauté ou taches de rousseur :o

Du coup c'est vrai que tu le dis maintenant j'en aurai bien enlevé quelques unes aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté technique idem que les autres.

 

Sinon, je trouve ton portrait trés dynamique et vivant, le regarde de la modèle est ouf.

Bravo avec un grand B 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...