Aller au contenu
Forum Photo Paris

Paysage d'Auvergne


pl.vision

Messages recommandés

Le paysage en N&B fait penser à Ansel Adams et son zone system avec des noirs bien noir, des gris intenses et du blanc apporté par de rares moments où la lumière éclaire le tout. S'approchez de sa perfection demande une patience illimitée et c'est un beau chemin à suivre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la première, mais je trouve que les zones très sombres (quasi noires) prennent un peu trop de place, surtout à gauche. Peut-être un léger recadrage ou un léger débouchage ?

Le traitement, moins marqué, plus grisouille, de la seconde me plait moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tommy Larey Merci de ton avis. 

Je n'avais pas vraiment d'idée précise en fait en prenant ces deux photos, j'ai juste saisi l'opportunité sur le moment et joué avec LR en PT pour essayer de donner quelque chose avec les nuances de gris.

Le ciel blanc uni sur la 2e était volontaire, un test pour essayer de mettre en avant le reste. C'est raté visiblement :(

 

@BioFeelz Et dire que je ne connaissais même pas Ansel Adams... Quel génie du paysage en N&B ! Merci à toi pour cette découverte.

 

@Aur3l Maintenant que tu le dis ce n'est pas faux. Je vais essayer de ressortir une autre version de la 1ère.

 

Je me demande si le 16/9 est approprié ? J'ai tendance à de pas mal recadrer dans ce format (ou en 16/10) ces derniers temps...

 

Merci pour votre temps d'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup et en même temps je pense que tu pourrais encore améliorer en augmentant encore un peu la luminosité ou en retirant encore un peu d'ombre ? c'est encore très sombre par endroit sur la 1. Sur la 2 je trouve justement que tu as trouvé le bon traitement dans le bas de la photo, et là c'est plus le ciel qui me gène par son homogénéité un peu grise. C'est en tout cas très graphique et pour moi qui suis effectivement fan de minimalisme je trouve que c'est une façon intéressante d'aborder le paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que @Dante101 sur la V2 de la première, encore un peu trop de zones bouchées (je ne pense pas qu'il faille les déboucher complètement, mais qu'elles soient encore un peu moins présentes).

Pour la seconde c'est également le ciel qui me dérange (mais les ciels uniformes c'est toujours chiant à gérer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux avis @Dante101 et @Aur3l.

Je vais essayer de corriger cette histoire de zone trop sombre en bas, du coup, une V3 arrivera bientôt ;-) 

Pour la seconde photo, j'avais essayé volontairement de rendre le ciel uniforme, mais je n'aurais pas dû au final.

Je vais essayer de voir ce que cela donne sans ce rendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ne pas t'aider encore plus je valide totalement ta V3 de la 1 et ta V2 de la 2 (désolé, j'ai oublié de revenir :)).

 

Après cela dépend sans doute de ce que tu veux montrer. Mais je continue à trouve que la V1 est vraiment trop sombre (bouchée même) en bas à gauche. Cela donne certes une certaine atmosphère mais ça pose problème au niveau de mon regard (comme si tu avais abusé du vignetage en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Dante101 ! mais je comprends ce que tu dis et trouve en effet que la V1 était un peu trop sombre en bas.

En fait j'avais trouvé dommage quelque part d'avoir les lignes électriques, c'est pour cela que j'avais assombri volontairement cette zone.

 

Au final, j'en ai une dernière qui est un peu entre la V3 et la V1, et je m'arrêterais là :-) :

PAT_1263-P_Le.Photography-4.thumb.jpg.4bdfde7e601ed6ca52cea6e6f47b96b7.jpg

 

Merci encore à tous pour vos conseils et votre temps ;-) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai une nette préférence pour la première.

Même avec le ciel amélioré, la seconde n'est aps assze contarstée et les 2 plans de rocher se confondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...