Aller au contenu
Forum Photo Paris

Photographie microscope


Nicolas

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici quelque photographie que j'ai prise au microscope. La qualité n'est pas bonne mais le monde microscopique est selon moi beau et intéressant. Dite moi ce que vous en pensez.

La première photo est une daphnie ou puce d'eau. Les daphnies sont de petits crustacés mesurant de un à cinq millimètres, du genre Daphnia. Elles vivent dans les eaux douces et stagnantes.

La deuxième photo est une colonie de streptocoques thermophiles (bactéries) que j'ai trouvé dans un yaourt vanille de la marque " la laitière" (coloré au bleu de méthylène). Elles sont utilisés dans la fabrication des yaourts.

La troisième et la quatrième photo sont de la moisissure que j'ai cultivé en boite de pétri.il s'agit de champignons.

La quatrième photo représente des grains de sucre

La cinqueme photo est un grain de sel

La sixième photo est un organe d'une fleur.

 

Daphnie.png

bacteries thermophiles.jpg

PICT0046.JPG

PICT0042.JPG

PICT0008.JPG

PICT0001.JPG

PICT0015.JPG

Modifié par Orsoni Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as ajouté des photos et des légendes, c'est déjà plus parlant :-D
Il y a sans doute des progrès à faire sur cette technique car il y a du bruit et des aberrations chromatiques dans ces images.
Tu utilises quel matériel pour la prise de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ah oui j'ai mis les légendes...J'ai utilisé un microscope bresser LCD. C'est un microscope amateur qui fait photo et vidéo. La qualité est donc vraiment bas gamme. Je crois qu'il ya  des microscopes qui prennent des photos de meilleurs qualités mais le prix est beaucoup plus élevé et réservé au professionnel de la biologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça change des photos qu'on voit ici ;-) et les précisions sont effectivement très bienvenues.

 

Pour la première et la dernière, je n'accroche absolument pas.

 

Pour les autres je trouve qu'il y a quelque chose d'assez onirique.

 

Quoi qu'il en soit merci pour cette visite dans le monde microscopique ! Il y a certainement quelque chose à creuser ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2017 à 16:39, Nicolas a dit :

Ah Ah oui j'ai mis les légendes...J'ai utilisé un microscope bresser LCD. C'est un microscope amateur qui fait photo et vidéo. La qualité est donc vraiment bas gamme. Je crois qu'il ya  des microscopes qui prennent des photos de meilleurs qualités mais le prix est beaucoup plus élevé et réservé au professionnel de la biologie.

Difficile d'avoir une meilleur qualité avec ce matériel, cependant il y a sans doute une marge de progression concernant les sujets et l'éclairage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'un côté, c'est intéressant d'avoir les légendes, mais je trouve cela sympa aussi sans, car on se pose des questions.

Ce n'est pas le type de photos dont on a l'habitude sur des forums "général" comme celui-ci, et c'est toujours sympa de voir des choses inhabituels.

 

Quand je vois les photos des moisissures, je me dit que tu devrais suivre les conseils de @BioFeelz : persévérer et essayer de jouer avec l'éclairage car il doit y avoir des trucs vraiment sympa à sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici quelque autre clichés que j'ai pu prendre pour compléter le sujet. Ces photographies ont été prises avant vos commentaire que je vais essayer de mettre en pratique dans l'avenir. Merci en tout cas.

 

La première et la deuxièmes photographies sont encore de la moisissures.

la troisième photographie est un diatomé, microalgue unicellaire.

la quatrième photographie est un fossile d'une carapace d'escargot trouvé dans le sol.

la cinquème photographie est tout simplement un amas de terre a l'objectif x10.

PICT0036.JPG

PICT0049.JPG

PICT0096.JPG

PICT0072.JPG

PICT0081.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...