Aller au contenu
Forum Photo Paris

The wolf.


Mathou66

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Je vous partage ici quelques un de mes clichés, déjà pour le plaisir de partager avec tout le monde.

Mais étant totalement novice et ne faisant qu'à l'instinct, sans technique, les conseils et avis sont les bienvenus! :-D

 

Merci et bonne soirée!!

IMG_3848.JPG

IMG_3991.JPG

IMG_4009.JPG

IMG_3859.JPG

Modifié par Mathou66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonné par le manque de piqué de tes photos si elles sont prises avec un 600D. Mise au point fluctuante ou aberrations chromatiques liées à un réglage poussé ? Côté cadrage tu n'intègres pas assez l'environnement, ce qui donne quelque chose de très classique où l'animal est centré sur la photo sans vraiment être mis en valeur. Tu dois jouer davantage avec les éléments qui l'entoure mais il faut bien avouer que le manque de précision de l'objectif ne joue pas en ta faveur (la photo animalière fait partie malheureusement d'un exercice qui fait souvent appel aux appareils les plus coûteux...). Seul le dernier cliché fait apparaître à mon sens un vrai jeu de contraste mais le cadrage aurait mérité d'être plus large. Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu du même avis que @Tommy Larey, et également curieux de connaître les conditions et les réglages de tes prises de vue. En tous cas les sujets sont impressionnants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

En effet, comme je l'ai dit je suis novice, donc je marche encore aux modes automatiques de l'appareil. Je commence à peine à travailler le réglage manuel. Il va falloir que je travaille ça. 

 

L'objectif utilisé ici est un 70-300 sigma. 

 

Pour ce qui est du cadrage, c'est vrai que ça rend la photo figée. Je voulais avoir les loups le plus près possible, et c'est des beaux sujets mais un peu trop mobile pour moi pour travailler le cadrage en même temps (ils ne restent jamais immobiles). 

 

Pour répondre pour les loups, c'est dans un centre de sauvegarde de la faune, vers chez moi dans les montagnes... Ce qui s'apparente comme un parc animaler. Donc dur de trop s'approcher. Mais c'est des bêtes impressionnantes et magnifiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Assez d'accord avec @Tommy Larey

 

Je penses qu'avec un 70-300 tu peux déjà faire de bonnes photos animalières. Si tu es en mode complètement Auto je te conseillerais de passer en mode Programme car cela te permet de modifier certains réglages comme la vitesse par exemple tout en gardant une exposition correcte (sauf si tu choisis une vitesse trop lente ou rapide). Pour la vitesse d'obturation, il est recommandé d'utiliser au minimum une vitesse égale à la focale, donc si tu es à 250mm par exemple, il faudra que ta vitesse soit de 1/250 minimum. 

 

Pour les sujets mobiles, je te conseille d'utiliser le mode Autofocus "AI Servo" et de faire la mise au point sur les yeux. Ensuite shoot en mode rafale (en suivant le mouvement du sujet). 

 

T'as aussi pas mal de conseils et astuces en ligne et de vidéo sur youtube qui pourront t'aider même si rien ne remplace la pratique. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Chouette sujet, et belle proximité ! Ca ne doit vraiment pas être évident avec des loups !

Tu peux circuler dans le centre comme tu le souhaites ? (c'est un genre de réserve ?)

 

Pour ma part, j'ai une préférence pour la 1ère.

 

Côté technique :

Le 19/12/2017 à 10:13, gilles-travel a dit :

 Pour la vitesse d'obturation, il est recommandé d'utiliser au minimum une vitesse égale à la focale, donc si tu es à 250mm par exemple, il faudra que ta vitesse soit de 1/250 minimum.

Perso, avec un capteur APS-C (comme le 600D) et une longue focale, je te conseillerais des vitesses plus rapides, surtout au début, et si ton objectif n'est pas stabilisé.

Après, cette "règle" "permet" d'éviter des flous de bougé...du photographe, mais pas ceux de ton sujet : si ton sujet bouge rapidement, il faut soit une vitesse rapide pour le figer, soit le suivre parfaitement pour créer un effet de filé.

 

Plutôt que le mode P ou le mode manuel, je te conseillerais de t'habituer aux modes Av et Tv. (https://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/photography_new/page_3.aspx)

En mode Av, il faudra aussi jeter un coup d’œil à la vitesse si ton sujet se déplace...

 

Concernant le manque de piqué des photos, c'est peut être du à ton objectif. Les 70-300 premier prix ne sont pas réputés pour leur piqué, mais cela permet de s'initier à moindre cout.

Une façon de gagner en piqué sur ce type d'objectif est d'utiliser une ouverture plus petite (mais suivant le rendu voulu, tu peux perdre côté esthétique car ta profondeur de champs sera plus importante).

En étant novice, ce n'est certainement pas super clair. Le plus simple est de faire des essais : tu peux par exemple prendre 3 verres que tu poses sur une table (un au milieu, un devant et un derrière, mais tu ne les alignes pas afin de les voirtous dans le cadre quand tu prends des photos). Tu te mets en mode Av, tu fais ta mise au point sur le verre du milieu (n'hésites pas à regarder dans ton manuel comment choisir le collimateur avec lequel tu veux faire la mise au point, c'est aussi quelque chose de très pratique) et tu prends des photos en changeant les valeurs d'ouvertures et tu regardes le résultats sur ton PC/MAC, quite à prendre des notes.

 

La netteté peut être aussi améliorer en post traitement (si tu n'as pas de logiciel, tu peux utiliser DPP de Canon qui est fournit avec ton appareil, et il existe d'autres logiciels gratuits comme Raw Therapee ou Darktable)

Dès le moment où tu te lances dans le PT, il est très préférable d'utiliser des fichiers RAW plutôt que des fichiers JPEG.

 

Tout comme @gilles-travel, je te conseillerais de te mettre en mode AI-Servo (tant que tu appuis à mi course du déclencheur, la mise au point s'ajustera sur ton sujet, même s'il bouge, tant que tu continues de le suivre). Mieux encore : tu peux régler le bouton "*" (memo d'exposition) à l’arrière de ton reflex pour faire la mise au point avec ce bouton (à rechercher dans le manuel) : cela te permet de faire la mise au point en permanence en maintenant ce bouton, et de prendre les photos indépendamment avec le déclencheur : l'essayer, c'est l'adopter dès le moment où tes sujets son mobiles (animaux, enfants...)

 

 

Côté cadrage :

N'hésites pas à te mettre le plus possible au niveau de tes sujets (par exemple, pour la photo 1, il ne faut pas hésiter à s'allonger : le point de vue au niveau du sujet est bien meilleur, et en plus, cela permet de jouer plus facilement avec la profondeur de champ)

Cela est vrai aussi pour les oiseaux : il est plus sympa de voir un oiseau de côté, plutôt que d'en dessous, comme sur ta photo 3 (au début, on fait forcément des photos par le bas...plus tard, il arrive d'en faire encore, mais on ne les montre pas ^^).

 

 

La photo animalière peut être très couteuse...mais tu as aussi des photographes qui font des photos de malade avec peu de matériel.

Les connaissances naturalistes sont souvent bien plus importantes que la technique : si tu t’intéresses aux loups, n'hésites pas à faire des recherches sur le net, ou via des guides en librairie.

Plus tu en sauras sur leur comportement, plus tu seras à même des les approcher (fabrication d'affût, sens du vent...) et plus tu seras capables de prendre des photos d'attitudes intéressantes (nourrissage, toilette...)

Après, tout cela prend beaucoup de temps et demande beaucoup d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...