Aller au contenu
Forum Photo Paris

A l'aide! Effet bizarre sur la photo


mepu06

Messages recommandés

Au secours! Je commence juste à prendre mes premières photos avec mon nouvel appareil (tout est neuf, boitier et objectif: Nikon D750 et Tamron 24-70 2.8 constant G2, cadeaux du père Noël), et donc je dois encore tout apprendre sur ces objets, mais... bon, j'ai pris une photo sur la butte de Montmartre qui me perturbe un peu. J'y vois un effet bizarre, le Sacré Coeur semble "faux" (ça pourrait être lié à la longueur focale assez poussée?), et il y a une halo autour des bâtiments. Il n'y a aucune post prod, aucun filtre utilisé. Pour info: prise en mode M, longueur focale 300mm, ISO 100, F/5.6, vitesse 1/200,  WB réglé manuellement en mode "nuages"... qu'est-ce que j'ai fait mal??? Si vous voyez une raison pour laquelle un tel effet se puisse produire, n'hésitez pas à me remettre sur le bon chemin! Merci :-)

 

5a6f04486a0d2_DSC_0211(1).thumb.jpg.7f8549f04da7d3cd6c8ae137f014964c.jpg

 

Modifié par mepu06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet au premier regard on aurait dit que c'était mal retouché.

En y regardant de plus près, j'ai l'impression que c'est la lumière qui est étrange. l'impression de halo sur les bâtiments, n'y est pas partout, le ciel est gris uni et pas franchement beau. Étant au 300mm, tu as un léger voile atmosphérique visible sur le sacré cœur, ce qui le détache légèrement de ton premier plan.

Pour moi rien d'anormal, le meilleur moyen pour en être sûr c'est d'y retourner avec d'autres conditions météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends , si tu étais à 300mm tu n'as pas utilisé ton Tamron 24-70, du coup les propriétés de cet objo n'ont rien à voir avec ton problème. As tu shooter en RAW ou en jpeg? As tu activé le mode HDR?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, big mistake: j'ai utilisé le Nikkor 70-300 VR... je suis tellement emballé avec le nouvel objectif que je me suis complètement planté sur ce "détail"...

 

Shooté en Jpged, HDR off.

Modifié par mepu06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces boîtiers high tech, il y a des fonctions super formidables qui sont activées par défaut dans les menus. Il faut les regarder de près en fonction de ses usages.
Certaines sont faites pour simplifier la vie de l'opérateur qui ne veux pas se prendre la tête en développant ses photos. Mais alors pourquoi choisir un boitier avec pleins de possibilités si c'est pour tout laisser en automatique ?
Une de ces fonctions est le D-Lighting qui simplifie l'exposition trop contrastée. Il y a le contrôle du vignetage ou les réductions de bruits dans le boitier, pratique et rapide mais remplaçable par un logiciel dédié.

Il faut un certain temps pour prendre en main un nouveau boitier et finir par oublier les réglages pour au final se concentrer sur ceux vraiment utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...