mepu06 Posté(e) 29 janvier 2018 Signaler Share Posté(e) 29 janvier 2018 (modifié) Au secours! Je commence juste à prendre mes premières photos avec mon nouvel appareil (tout est neuf, boitier et objectif: Nikon D750 et Tamron 24-70 2.8 constant G2, cadeaux du père Noël), et donc je dois encore tout apprendre sur ces objets, mais... bon, j'ai pris une photo sur la butte de Montmartre qui me perturbe un peu. J'y vois un effet bizarre, le Sacré Coeur semble "faux" (ça pourrait être lié à la longueur focale assez poussée?), et il y a une halo autour des bâtiments. Il n'y a aucune post prod, aucun filtre utilisé. Pour info: prise en mode M, longueur focale 300mm, ISO 100, F/5.6, vitesse 1/200, WB réglé manuellement en mode "nuages"... qu'est-ce que j'ai fait mal??? Si vous voyez une raison pour laquelle un tel effet se puisse produire, n'hésitez pas à me remettre sur le bon chemin! Merci Modifié 29 janvier 2018 par mepu06 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gb92600 Posté(e) 29 janvier 2018 Signaler Share Posté(e) 29 janvier 2018 En effet au premier regard on aurait dit que c'était mal retouché. En y regardant de plus près, j'ai l'impression que c'est la lumière qui est étrange. l'impression de halo sur les bâtiments, n'y est pas partout, le ciel est gris uni et pas franchement beau. Étant au 300mm, tu as un léger voile atmosphérique visible sur le sacré cœur, ce qui le détache légèrement de ton premier plan. Pour moi rien d'anormal, le meilleur moyen pour en être sûr c'est d'y retourner avec d'autres conditions météo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mepu06 Posté(e) 29 janvier 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 29 janvier 2018 C'est vrai qu'il y avait une drôle de lumière, des nuages mais aussi une lumière jaune diffusée... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 29 janvier 2018 Signaler Share Posté(e) 29 janvier 2018 Ce n'est pas impossible qu'en plus des conditions atmosphériques, ton tamron ait amplifié les choses... Si c'est le même que celui que j'ai eu, il à beaucoup (trop ?) de micro-contraste... Ce qui peut ne rien arranger... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 29 janvier 2018 Signaler Share Posté(e) 29 janvier 2018 Je ne comprends , si tu étais à 300mm tu n'as pas utilisé ton Tamron 24-70, du coup les propriétés de cet objo n'ont rien à voir avec ton problème. As tu shooter en RAW ou en jpeg? As tu activé le mode HDR? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-snowboard Posté(e) 30 janvier 2018 Signaler Share Posté(e) 30 janvier 2018 Vu la photo, j'ai un peut des doutes que ce soit fait à 300mm ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mepu06 Posté(e) 30 janvier 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) 30 janvier 2018 (modifié) Désolé, big mistake: j'ai utilisé le Nikkor 70-300 VR... je suis tellement emballé avec le nouvel objectif que je me suis complètement planté sur ce "détail"... Shooté en Jpged, HDR off. Modifié 30 janvier 2018 par mepu06 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Don Pilou Posté(e) 30 janvier 2018 Signaler Share Posté(e) 30 janvier 2018 Il faudrait regarder les options de traitement jpeg internes du boitier, genre la réduction haute lumière. Et pour les prochaines fois shooter en RAW! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BioFeelz Posté(e) 1 février 2018 Signaler Share Posté(e) 1 février 2018 Dans ces boîtiers high tech, il y a des fonctions super formidables qui sont activées par défaut dans les menus. Il faut les regarder de près en fonction de ses usages. Certaines sont faites pour simplifier la vie de l'opérateur qui ne veux pas se prendre la tête en développant ses photos. Mais alors pourquoi choisir un boitier avec pleins de possibilités si c'est pour tout laisser en automatique ? Une de ces fonctions est le D-Lighting qui simplifie l'exposition trop contrastée. Il y a le contrôle du vignetage ou les réductions de bruits dans le boitier, pratique et rapide mais remplaçable par un logiciel dédié. Il faut un certain temps pour prendre en main un nouveau boitier et finir par oublier les réglages pour au final se concentrer sur ceux vraiment utiles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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