Aller au contenu
Forum Photo Paris

Messages recommandés

Le souci avec photoshop pour moi c'est la multitude de traitements photo possibles. Je me pose toujours mille questions comme avec ce cliché ou je n'ai fait pour le moment que'un développement basique et n'arrive pas à choisir qu'elle structure prendre. Avez vous le même problème ?

Révélation

 

 

structure.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Je pense qu'une période de tâtonnement est inévitable quand on débute avec un logiciel aussi dense que Photoshop. La pratique et une prise de recul sur tes traitements vont t'amener à ajuster ces derniers jusqu'à aboutir à une identité visuelle qui te correspond. Pour moi il n'est pas inquiétant de vouloir aller dans toutes les directions au début, tu peux même faire plusieurs versions d'une même photo pour te rapprocher du rendu que tu souhaites. Encore une fois la pratique résoudra ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les multiples possibilités offertes par l'utilisation de Photoshop complexifient aussi la détermination d'un rendu final satisfaisant pour le photographe. C'est souvent un dilemme pour moi (d'où la sauvegarde d'un original en TIFF ou  pour mes photos les plus réussies afin de garder la possibilité de retoucher plus tard si mes goûts changent...). Je pense aussi qu'il faut pratiquer "autant que possible" (plus facile à dire qu'à faire) dans le bon sens, à savoir penser le rendu de sa photo avant d'utiliser Photoshop et pas l'inverse (attendre que les outils de retouche ou filtres divers stimulent ton inspiration). De la même façon que tu dois te questionner sur ton cadrage et la représentation que tu souhaites donner à ta scène avant d'appuyer sur le déclencheur de ton appareil, je pense que tu devrais réfléchir au rendu avant de retoucher (ambiance lumineuse ou sombre, rendu doux ou contrasté, tons froids ou chauds, etc). Tâtonner avec tous les filtres c'est ludique au début pour s'entraîner et jauger l'étendue de la retouche sous Photoshop mais on se retrouve vite perdu face à tant de choix possibles si on n'a pas déterminé à l'avance une ligne de conduite. 

 

Pour ce qui concerne ta photo, j'ai une préférence nette pour la deuxième version mais je diminuerais surtout le virage jaunâtre. Bonne continuation !

Modifié par Tommy Larey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×