Aller au contenu
Forum Photo Paris

Premiers sténopés


Don Pilou

Messages recommandés

il y'a un coté très sympa sur ce photos. certainement le grain et le noir et blanc qui me plait beaucoup. il y'a certes un manque de netteté mais il me gène pas tant que ça. 

pour un premier test je pense que c'est vraiment très réussi et j'attendrai voir plus de photos dans le futur (éventuellement quelques photo de rue peut être :) ) 

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit @dringo87, ça manque de netteté et ça vignette pas mal en bas de l'image.

Par contre le rendu noir et blanc est top !!! Les contrastes sont bluffant. 

 

Si tu arrives à résoudre ce problème de netteté, ce sont des photos ou je suis prêt à me déplacer et payer ma place pour aller les voir hahaha

 

J'attends les autres. 

Modifié par Gb92600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme procédé. J'aime beaucoup le rendu, une préférence pour les 3 dernières, par contre j'ai un halo vert/violet aux environs de la ligne des tiers du bas, c'est peut-être la compression ou mon écran. 

Pour la netteté, ça a l'air compliqué avec un sténopé. Le temps de pose est de combien de temps à peu près?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Effectivement j'avais laissé la netteté de côté jusqu'à maintenant, la technique que j'utilisais créant beaucoup d'artefacts. Je suis donc revenu au classique passe-haut combiné à un masque sur les tons moyens-sombres pour ne pas trop impacter les zones uniformes.

En sachant qu'en sténopé on est vraiment limité en terme de netteté, vu que l'on n'a aucun élément optique pour focaliser proprement l'image.

 

Voici 4 V2 qui devraient être plus détaillées.

 

stenope_V2.jpgstenope_V2_2.jpgstenope_V2_3.jpgstenope_V2_4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de netteté fait partie du procédé, c'est comme prendre des photos à f/64  : c'est au point depuis le premier plan jusqu'au fond, mais  ça manque de piqué partout à cause de la diffraction. Perso je trouve ça agréable, ca fait des photos douces. Tu t'en est super bien tiré pour les cadrages, sans viseur c'est héroïque. Comment tu as fait pour calculer le temps de pose, y a des abaques livrées avec le matos ou bien tu as un posemètre?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Plouf, effectivement ici l'objectif correspond à un 25mm F/138. Pour le cadrage je fais comme pour les photos d'archi, je prends des repères de symétrie et d'alignement dans l'environnement de la prise de vue, comme le dallage.

Pour la mesure d'expo, pour cette première pellicule je faisais la mesure à F/8 avec mon boitier numérique et je convertissais pour F/138 grâce à la roue de conversion présente au dos de l'appareil. Pour la prochaine j'investirai dans un flashmetre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette présentation détaillée.
On a aujourd'hui un regard où le "sharp" est déterminant et cette technique rustique s'en échappe. C'est de la pose longue bio :-D

 

Il y a différentes pellicules a tester aussi...

Est ce que tu pousserais l'expérience jusqu'au développement/tirage sans aucune électronique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BioFeelz a dit :

Merci pour cette présentation détaillée.
On a aujourd'hui un regard où le "sharp" est déterminant et cette technique rustique s'en échappe. C'est de la pose longue bio :-D

 

Il y a différentes pellicules a tester aussi...

Est ce que tu pousserais l'expérience jusqu'au développement/tirage sans aucune électronique ?

 

Merci, effectivement c'est une toute nouvelle manière de penser la photographie, c'est très intéressant. Je n'ai malheureusement pas la place de monter un labo argentique chez moi, ni la patience pour le moment, mais au fil du temps qui sait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...