Aller au contenu
Forum Photo Paris

Papillon Pérou.


Charlotte

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

La photo est très belle...

 

Il suffit juste de dé-saturer le vert pour mettre l'accent sur le papillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 6 months later...

Hello,

 

Je ne sais pas si c'est un "exercice" que tu pratiques habituellement ?

Le cadrage fonctionne plutôt bien, il y a peut-être effectivement la balance des blancs à revoir suivant rendu voulu (ou ajustage des couleurs), mais pour ma part, je regrette surtout la map qui est décalée (après, tout dépend de ce que tu veux nous montrer, mais le cadrage et la proximité de la map sur l'oeil me font penser que tu voulais avoir l'oeil du pap dans la zone de netteté, ce qui n'est malheureusement pas le cas).

 

Suivant ta pratique, ce n'est pas évident, mais c'est comme tout, cela demande un peu de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philippe94: merci, cependant j'ai bien fait la mise au point en-dessous... Ces réflexions pointent du doigt une de mes interrogations relativement aux "normes" photographiques: une photo doit-elle impérativement rentrer dans les critères normatifs (mise au point sur l'oeil, couleurs au plus proches du naturel. dans ce cas)? Pour moi tout dépend de l'effet escompté, mais pour autant la photo peut-elle être considérée comme "réussie" (ou tout du moins "intéressante") par des pairs? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les critères normatifs car pour moi, il n'y en a pas vraiment en photo. Il y a surtout des choses qui fonctionnent ou non, suivant certains choix.

 

Pour les couleurs, je suis moins catégorique que les autres (d'où le "peut-être" et le "rendu voulu"). Perso, je sais que je n'accroche pas aux photos trop "vertes fluo" à mes yeux, et c'est une question de goût...et je ne suis pas catégorique non plus pour avoir une balance des blancs des plus fidèles.

 

Concernant la map, c'est autre chose, car le choix de cadrage et la proximité (entre autre) rentrent aussi en jeu, pour moi. On peut très bien vouloir mettre en valeur la trompe d'un papillon, le détail d'une aile, une antenne (bon, pour un papillon, ce n'est pas vraiment intéressant mais ça l'est pour d'autres insectes)...mais ce n'est pas chose facile quand l’œil est dans le cadre, et proche de la zone de netteté.

A mes yeux, tout est fait ici pour avoir la zone de netteté sur l’œil, et ce n'est pas le cas, c'est juste ma vision des choses.

 

Je te donnerai un exemple pour un autre type de photo : si tu postes une photo de paysage avec l'horizon légèrement penché, la majorité te le fera remarquer (et n'ira souvent pas plus loin malheureusement, dans ses observations). En revanche, lorsque l'horizon est fortement penché : que la photo fonctionne ou non, on sait que c'est un choix volontaire du photographe.

 

Après, sur 5 commentaires, je suis le seul à vraiment émettre quelque chose de négatif, donc je me plante peut être complétement. Quoiqu'il en soit, que j'aime ou non une photo, j'essaye, en général, d'expliquer pourquoi, et lorsque c'est négatif, c'est surtout pour attirer l'attention du photographe sur certains points...c'est ce que j'attends pour ma part quand je poste une photo, et c'est ce qui me fait progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...