Aller au contenu
Forum Photo Paris

Ballade au jardin des plantes (sortie du 12/07/2018)


Philippe94

Messages recommandés

Il y a 23 heures, tonton a dit :

sympa cette 01

belle harmonie de couleurs pastel

 

quelques explications

?: objectif macro ? focale ? distance ?

Objectif macro : oui (mais pas forcément nécessaire ici)

Focale : 180mm (sur APS-C)

Distance : mmm environ 1m pour le sujet.

Ces fleurs se situent dans le jardin alpin et sont généralement à l'ombre (donc on peut facilement jouer sur les fonds).

Coup de flash (malheureusement parti à l'arrache le matin, pas de flash cobra...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sympa dans ce type de sortie, c'est que l'on avait du matos bien différent (focale...) et nous n'avons pas toujours pris les mêmes sujets.

Du coup, il en résulte forcément des photos bien différentes, avec aussi des approches différentes.

 

@gilles-travel

Ta 1 n'est pas le type de photo que je cherche à faire (angle de prise de vue, PT avec un vert fluo..), mais je la trouve sympa car la grenouille est dans son environnement (le cadrage est perfectible, mais on ne peut pas forcément faire ce que l'on veut...à moins de mettre les pieds dans les bassins ! ^^)

Niveau PT, il faudrait peut-être diminuer un peu les tons clairs (au moins sur la grenouille...enfin, à essayer et comparer)

 

J'aime bien l'idée de la 2. Le top aurait été d'avoir qu'un seul wallaby car les autres sont trop visibles, en partie...mais là tu n'y peux rien.

Au niveau du cadrage, la bande du haut est peut-être de trop.

 

@gaby

Je n'ai pas fait attention, mais tu as donné un coup de flash pour les 2 premières ? (contraste et ombre).

J'aime bien la 1, avec beaucoup de détail sur la fleur (perso, je n'ai rien sorti de convainquant avec ses fleurs qui sont pourtant magnifiques), l'abeille en plus (mmm, je pense qu'il s'agit plutôt d'un syrphe en fait), le fond pas trop présent, et les couleurs pétantes grâce au flash (bon, si c'est sans flash, j'ai l'air malin !).

Pour la 2, elle est trop prise en plongé pour mon goût (mais je sais que tu n'as pas le choix, ce qui se comprend bien). Je ne sais pas si c'était possible d'avoir un angle avec seulement les grandes feuilles vertes en fond, pour jouer à fond le contraste (bon, je n'y ai pas pensé sur place...)

J'aime beaucoup les ombres des pétales avec le contre-jour, ça fait toujours son effet. j'apprécie moins le fond, mais pas beaucoup de solution pour ce type de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis un peu dégoutté car j'ai raté une photo qui aurait pu être vraiment sympa (je l'ai vu de suite sur l'écran et je n'ai pas eu le droit à une 2ème tentative, le sujet s'étant envolé)...du coup, je risque de poster des photos ratées (ça se fait pas ça !).

Et en plus, je suis complétement parti en vrille pour le traitement de certaines photos...

 

FIFI02

_Y4A6794a-nano.thumb.jpg.7a89d8bf1ef160c319153148f987906c.jpg

J'en ai une plus lisible avec le papillon sur le côté, mais ailes pliées...donc finalement je préfère celle-ci...

 

FIFI03

_Y4A6850a-nano.thumb.jpg.f1c88e4efeb7129fb782adb5fa578a9b.jpg

PT pas vraiment assumé lol. Il y a des ruches au dessus de la gare d'Austerlitz, elles viennent peut être se nourrir au jardin des plantes.

 

FIFI04

_Y4A7058a-nano.thumb.jpg.a0aea7cf4d15fc0c9399424533f8a5b9.jpg

Oui, je fais dans le vert fluo parfois !

Les grenouilles étaient bien présentes.

Modifié par Philippe94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FIFI05

_Y4A7077a-nano.thumb.jpg.d397d7d1058a16536f44db992aa126f0.jpg

Grosse bidouille pour le fond (traitement local des couleurs, à l'arrache en plus, mais je trouvais l'original encore plus deg). Je n'arrivais à rien avec ces fleurs, et j'ai eu l'idée de faire comme une coupe, mais malheureusement, la réalisation n'a pas suivi !

 

FIFI06

_Y4A7004a-nano.thumb.jpg.05dc26fc90a66a13e32aab8f03a5a961.jpg

Une sortie proxiphoto sans libellule, ce n'est pas une sortie photo ! Ici, je suis bien parallèle avec la demoiselle, mais son œil est en dehors de la PDC...

 

FIFI07

_Y4A7050a-nano.thumb.jpg.05aa1397f4037d33a4e2dba0b4c82c59.jpg

Un essai en n&b

Modifié par Philippe94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FIFI08

_Y4A6838a-nano.thumb.jpg.669038ca7acde678115d2266b8fbebd8.jpg

J'ai fait pas mal d'essau...et je pense que j'aurais pu faire mieux (c'est celle que j'ai faite quand nous étions tous les trois, à travers la plante qui a des feuilles vraiment sympa pour les utiliser en premier plan)

 

FIFI09

_Y4A6908a-nano.thumb.jpg.69a7657a23d99f623d77aac3399f1ee1.jpg

Le seul que j'ai trouvé.

 

FIFI10

_Y4A7069a-nano.thumb.jpg.a24ca6d60067d169369e7962eb0325ac.jpg

Le PT est plus assumé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Philippe94 a dit :

 

@gaby

Je n'ai pas fait attention, mais tu as donné un coup de flash pour les 2 premières ? (contraste et ombre).

J'aime bien la 1, avec beaucoup de détail sur la fleur (perso, je n'ai rien sorti de convainquant avec ses fleurs qui sont pourtant magnifiques), l'abeille en plus (mmm, je pense qu'il s'agit plutôt d'un syrphe en fait), le fond pas trop présent, et les couleurs pétantes grâce au flash (bon, si c'est sans flash, j'ai l'air malin !).

Pour la 2, elle est trop prise en plongé pour mon goût (mais je sais que tu n'as pas le choix, ce qui se comprend bien). Je ne sais pas si c'était possible d'avoir un angle avec seulement les grandes feuilles vertes en fond, pour jouer à fond le contraste (bon, je n'y ai pas pensé sur place...)

J'aime beaucoup les ombres des pétales avec le contre-jour, ça fait toujours son effet. j'apprécie moins le fond, mais pas beaucoup de solution pour ce type de photos.

Très belle série, je les prends toutes.

Merci pour tes coms Phillipe94, pas de flash, soleil dans le dos.

 

Modifié par gaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FIFI15

_Y4A6963a-nano.thumb.jpg.b43870722e7adfaafd4af7b0e78194b8.jpg

Pour boucler la boucle...j'ai essayé de jouer avec la répétition et le bokeh, mais malgré plusieurs essais, je suis déçu du résultat (bon l'intention était là...)

 

Bon, je me suis lâché, j'ai mis pas mal de photos, mais c'est surtout pour montrer que le jardin des plantes permet d'observer beaucoup de flore mais aussi de faune ( @gaby : je ne sais pas si tu as réussi à bien chopper la corneille ?)

Peut-être que ça motivera certains d'entre vous (ou au contraire, pas du tout !), en cas de récidive.

Pour les portraitistes, c'est, je pense aussi, un excellent spot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe94: dans l'ordre 13 toute en douceur, 14 dommage la partie jaune en bas a gauche , 15 :interroge:

pour la corneille, j'ai eu que la queue...

Modifié par gaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaby a dit :

@Philippe94: dans l'ordre 13 toute en douceur, 14 dommage la partie jaune en bas a gauche , 15 :interroge:

pour la corneille, j'ai eu que la queue...

Merci pour tes commentaires.

Ca veut dire quoi le :interroge: ?

 

Pour la corneille, au moins tu as la queue, je n'ai même pas eu assez de réflexe pour déclencher...

Modifié par Philippe94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Philippe94 a dit :

Ca veut dire quoi le :interroge: ?

 

Quelque chose me dérange dans cette photo, mais je ne sais pas quoi.

Si tu décides de faire un tour pendant ta pose déjeuner, je te tiendrais compagnie avec plaisir, il y a tant à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...