Aller au contenu
Forum Photo Paris

Balade aux Buttes Chaumont [20-07-2018]


TarteCitron

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je vous partage quelques photos prises lors d'une soirée aux Buttes Chaumont. Ce sont mes premières photos avec un Reflex, n'hésitez donc pas à émettre des critiques afin que je m'améliore !

Malgré mes efforts je n'ai pas réussi à transmettre l'ambiance qu'il y avait ce soir là. Il y a un énorme décalage entre ce que je voyais, et le résultat (notamment au niveau des couleurs !), je suis donc preneuse de tous conseils ;)

Je précise que mes photos sont 'brut', aucun recadrage ni retouchage pour le moment car je n'ai plus Photoshop.

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

 

1. Je la trouve sous exposée. Un petit traitement ne lui ferait pas de mal ;)

DSC_0032.thumb.JPG.1d47a7a66ccc04d7522af8bd644f1a63.JPG

 

2.

DSC_0033.thumb.JPG.9624db7049e9d31f7a5513d565d04488.JPG

 

3. Les poubelles en bas font un peu tâche

DSC_0037.thumb.JPG.0d382fcc6c2bee41009626b806ea261a.JPG

 

4. Idem du recadrage, pour enlever les gens en haut notamment.

DSC_0040.thumb.JPG.f2306965fe283b03c4bf2492d7d84d62.JPG

 

5. Peut être sous exposée au premier plan... En tout cas j'aime beaucoup le ciel, j'ai réussi à capter les vraies couleurs, pour une fois !

DSC_0043.thumb.JPG.afc60ebb690c8234c430517080facb30.JPG

 

6. Le temps était pluvieux, les escargots étaient de sortie :D 

DSC_0046.thumb.JPG.58677fd2e731038e0b6eacf2f7ab35dc.JPG

 

7. Je ne sais pas laquelle je préfère entre celle-ci et celle d'après

DSC_0050.thumb.JPG.fd3355e8b50e0d1abd7f14903b4d94f5.JPG

 

8.

 DSC_0055.thumb.JPG.2d7b0c1ef10846286c45bb944241e33b.JPG

 

9.

DSC_0058.thumb.JPG.ffc1e3cea696ac40385f550a52312466.JPG

 

10. J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette photo avec le lampadaire. Je trouve juste dommage toutes ces barrières qui gâchent le paysage...

DSC_0071.thumb.JPG.200ebf1bc228691414b7ec26eda6623e.JPG

 

11. Il faisait nuit (des lumières étaient allumées un peu partout), mais on ne le voit pas dans mes photos !?

DSC_0076.thumb.JPG.82334f81356506b143508b7762edb9fd.JPG

 

12.

DSC_0079.thumb.JPG.5997c3d8acb36f2bd51a4959c83384b8.JPG

 

 

Ensuite je suis allée à la piscine Pailleron juste en face des Buttes Chaumont, afin de voir une exposition "Museum of the Moon" par Luke Jerram. L'artiste a recrée une lune de 7m de diamètre d'après des photos prises par la NASA, gonflée à l'hélium, et éclairée de l'intérieur. En ce moment elle est exposée dans la piscine Pailleron et offre un spectacle assez saisissant... Pour ceux que ça intéresse voici le lien : http://www.parislete.fr/fr/accueil/carte/museum-of-the-moon_1

Il y a des visites en nocturne (prochaine le 27 juillet), où l'on peut l'admirer, mais on peut également aller nager juste en dessous si l'on préfère ;)

 

Bref, j'ai besoin de vos conseils ! Au secours, mes photos sont embrumées !

Il faisait très chaud et humide, et malgré tous les réglages que j'ai pu essayer, aucune n'est nette :( 

 

Constatez par vous même

13.

DSC_0100.thumb.JPG.70d4c908e41dba17af7255f448961fc1.JPG

 

En comparaison, je vous laisse une photo prise de mon téléphone, qui a su gérer ce problème : 

 

14.

IMG_20180720_225518.thumb.jpg.d2b024571ef8f5470de478f3a85fe2e5.jpg

 

 

Voilà n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et ce que je peux améliorer :merci:

Modifié par TarteCitron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de doutes, la plus percutante de la série c'est celle prise au smartphone! Elle est très chouette bravo.

Le cadrage est soigneux, la compo est symétrique avec la lune au milieu c'est plus percutant que l'autre photo où la compo est plus vague.

Sinon visiblement il y avait de la buée sur l'objectif de ton reflex, c'est probablement l'origine de ce flou!

L'exposition et la balance des blancs semblent meilleurs sur le smartphone : c'est quoi le modèle te ton reflex, et c'était quoi les réglages? 

 

Sinon en vrac:

- entre la 7 et la 8 je préfère la 8 : le temple au sommet est trop petit et écrasé par le pont sur la 7. Sur la 8 c'est une bonne idée d'avoir tout encadré par les piliers au premier plan ça oriente le regard

- je ne suis pas du tout choqué par les poubelles de la 3 :  je ne les aurais pas remarquées, ce ne sont pas les éléments marquants de la compo

- sur la 10 les barrières ne me gênent pas, voire même ils apportent de la matière et des lignes directrices

- les escargots de la 6 sont trop peu visibles, c'est le béton qui est le plus présent sur cette photo!

- Pour des photos dans l'obscurité tu aurais pu baisser l'exposition je pense, là on se croirait en plein jour ca manque de zones sombres et de contrastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Plouf d'avoir pris le temps de me répondre :)

 

J'ai un Nikon D3400, j'ai pris plusieurs photos de la lune avec, sans prendre le temps de soigner mon cadrage car j'ai vite abandonné l'idée au vu du rendu ! Même en essayant plusieurs réglages différents, rien à faire !

J'ai en revanche beaucoup plus soigné la composition avec le smarphone qui faisait des photos nettes. 
En effet ça peut venir de la buée, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà été amené à faire des photos dans cette configuration, et réussi ?
Ça m'intéresse grandement :)

 

En tout cas merci beaucoup pour tes retours sur mes photos, ça m'aide grandement ! 
J'essaierai de baisser l'exposition en pleine nuit la prochaine fois, comme tu me le conseilles ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Premières photos avec un reflex, mais on sent bien que les cadrages sont réfléchis.

Pour ce qui est du décalage entre ce que tu voyais et les photos, niveau couleurs, c'est certainement du au choix de la balance des blancs et à l'exposition.

Comme l'a indiqué @Plouf, concernant les photos prises en soirée, il faut sous exposer afin de retrouver l'ambiance perçue.

Tu utilises quel mode lorsque tu fais des photos ? (en mode priorité ouverture par exemple, il faut diminuer la compensation d'exposition pour sous-exposer ce qui est saisi par le capteur).

 

Autre chose pour les couleurs : si tu fais tes photos directement en JPG, ton boitier te propose certainement des "profils" différents. Il faut faire quelques essais afin de voir ce qui rend le mieux par rapport au rendu souhaité (l'image est donc traité par le boitier).

Si tu shootes en RAW, il te faut effectivement un logiciel pour "développer" les raw (photoshop n'est pas une obligation, il existe des logiciels gratuits (il y en a certainement 1 livré avec ton boitier ?) pour cela : https://www.clubic.com/telecharger/logiciel-retouche-photo/article-809788-1-retouche-photo-alternatives-gratuites-lightroom.html). Dans ce cas, tu pourras choisir toi même ton traitement afin de donner un peu plus de peps aux photos par exemple, ou corriger l'exposition...

 

La 1 pourrait être plus sympa avec du post-traitement. Après, ça ne me parle pas beaucoup, mais cela peut être un début pour réaliser une série photo classique ayant pour thème les bancs.

La 2 : j'aime bien l'idée, avec les plans écrasés. Le top serait d'avoir partout les mêmes arbres que ceux de gauche et droite, afin de n'avoir plus qu'un seul motif répété, entourant le sujet. Les feuilles au premier plan viennent pas mal gâcher la scène, à mes yeux.

La 3 me fait penser au thème nature en ville, mais elle ne me parle pas plus que ça (et les poubelles ne me gênent pas non plus)

La 4 est pour moi super bien construite : compo en triangle (corneille, couple et poubelles). Dommage que la corneille ne soit pas plus lisible. Après, malgré une image chargée (ce qui me plait d'autant plus), la compo fonctionne pour moi très bien, mes yeux font des aller-retours entre les 3 sujets cités précédemment sans sortir du cadre.

Je trouve la 5 bien sympa (je me l'imagine avec un peu de post-traitement), je la verrais bien en 16/9ème.

Pour la 6, si on me parle de règle en photo, la première chose qui me viendrait en tête : sujet plus petit que le photographe : le photographe se met au niveau du sujet et évite de le prendre par dessus (bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais plus le sujet est petit, et plus cette pseudo règle est efficace)

7 et 8, je préfère aussi la 8. (au passage attention à la 7, sur les forums photos, la première réaction sera souvent : ça penche...et personne n'ira chercher plus loin)

J'ai du mal à avoir un avis pour la 9 car je vois un oiseau lol (les feuilles au dessus du rocher forme un oiseau avec juste 2 feuilles jaunes pour le bec...j'ai peut-être trop d'imagination, mais du coup, ça me fait délirer (et dire qu'il y en a qui essaye de faire ce genre de truc en photomontage lol))

Pour la 10, c'est typiquement le type de photo que tu peux sous-exposer à la prise de vue ou en post-traitement.

La 11 ne me parle pas (malgré le fait qu'il y a un héron cendré dans l'eau, et un autre dans un arbre !). Je pense que tu voulais mettre en avant l'éclairage avec une ambiance nocturne ? (dans ce cas, sous-exposition).

Même soucis d'exposition pour la 12.

 

Pour la lune, effectivement, il semble qu'il y a de la buée sur l'objectif, du à changement brusque de température.

Normalement, en l'essuyant, il y a des chances que la buée revienne tant que le matériel n'est pas à la température ambiante.

J'avais lu que le top était de mettre le matériel dans un sac plastique hermétique : le temps que le matériel se réchauffe, la condensation se produit sur le sac.

Effectivement, ta photo au smartphone est bien sympa (le traitement fonctionne en plus super bien) et le sujet original (sans explication, on se pose des questions, ce qui est forcément positif !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup Philippe pour toutes tes remarques et tes conseils !

 

En effet pour l'ambiance nocturne j'étais souvent en mode priorité ouverture, j'essaierai la prochaine fois de diminuer l'exposition pour voir ce que cela donne :)

 

Je note tous tes conseils pour m'améliorer et progresser, encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @TarteCitron je ne vais pas revenir sur ce qu'on déjà très bien dit @Plouf et @Philippe94, cela viendra avec la pratique. Les débuts sont de toute façon toujours un peu frustrant quand on voit un résultat qui ne correspond pas à ce qu'on avait anticipé dans notre tête !

 

Sinon, pour te photos, je vois les choses de deux façons.

 

D'abord en tant que série ayant pour sujet les Buttes Chaumont (je connais bien pour m'y balader souvent) : le contrat est rempli, on retrouve les éléments et une certaine ambiance qui caractérise ce parc.

 

Ensuite en prenant les photos de façon individuelles, ce qui me frappe dans tes photos c'est que justement on a du mal à être accroché par un sujet bien précis

 

C'est peut être ça que tu devrais travailler : que veux-tu montrer à celui qui regarde l'image ?

 

Pour moi, dans ce sens la n° 2 marche assez bien, le regard est guidé vers le couple. On est aux Buttes Chaumont (dans ta série) mais on a aussi un photo qui a un intérêt propre.

 

Au contraire pour beaucoup d'autre photos, j'ai eu du mal à comprendre ce que as voulu mettre en avant.

 

Typiquement la 3 je ne vois pas quel est le sujet : la rue ? Le parc ? Les poubelles ? (je taquine ;-)).

 

Idem pour la 11. Pour moi il manque un point d'accroche un truc qui parle.

 

Bref, tu vas très vite améliorer ta technique et ta maitrise du reflexe, certainement jouer avec les outils de postproduction, mais je pense qu'il faut aussi que tu fasses un choix clair de ce que tu veux montrer en offrant au lecteur de ton image quelque chose pour qu'il puisse entrer et rester.

 

Et ta très sympa dernière photo est la parfaite illustration de tout mon blabla :D

 

A bientôt pour les prochaines photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...