Aller au contenu
Forum Photo Paris

Évènement(s) prévu(s) aujourd’hui

  1. 17
    :00


    01 novembre 2021 17:00

    WHAT: Le corpus photographique de Vivian Maier (1926-2009) est découvert en 2007 : il est composé de plus de 120 000 images photographiques, de films super 8 et 16mm, d’enregistrements divers, de photographies éparses ainsi que d‘une multitude de pellicules non développées. Une passion qui deviendra, pour cette figure emblématique de la « Street Photography », une activité presque quotidienne : les scènes de rue et les quartiers ouvriers, l’univers des enfants ; en noir et blanc puis en couleurs. Elle s’essaiera également au cinéma.
     
    WHERE: Musée du Luxembourg
    19 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e
    Métro : Saint-Sulpice (4)
     
    DETAILS: Payant (13 €) 
     
     
    LA RUE, THEATRE DE L'ORDINAIRE POUR VIVIAN MAIER
     
    La rue est un endroit propice à l’observation, c’est là où tout se passe. Vivian Maier privilégie les quartiers ouvriers des villes où elle réside. New York, d’abord entre 1951 et 1956, puis Chicago où elle décèdera en 2009. Infatigable, elle arpente ces quartiers et ces rues, elle s’aventure dans cette géographie humaine en constante circulation dont le tissu est formé par des anonymes qui ne font que se croiser tout azimut. Dans ce théâtre de l’ordinaire, chacun devient protagoniste et joue un rôle à son insu, ne serait-ce qu’une fraction de seconde.
     
    Les photographies de Vivian Maier montrent ce qu’on pourrait appeler la comédie humaine dans toute sa variété : y figurent les riches et les pauvres, les jeunes et les vieux, ceux que la chance a favorisés et les laissés-pour-compte. La ville apparaît alors comme un décor changeant, qui suscite ses propres mises en scène. La photographe n’a plus qu’à se mettre en quête de ces tableaux éphémères et spontanés qu’offre la vie urbaine. Le talent de Vivian Maier réside dans sa capacité à capturer, et donc pour cela à anticiper, « l’instant décisif » dont parle Henri Cartier Bresson, et qui détermine une photographie réussie. Elle arpente la ville constamment, y compris avec les enfants dont elle a la garde, à la recherche de ces moments.
     
    Vivian Maier regarde la vie. Elle l’observe, la suit, la traque parfois et ne laisse rien au hasard. Les scènes qu’elle photographie sont souvent des anecdotes, des coïncidences, des lapsus du réel, des instants « résiduels » de la vie sociale auxquels personne ne prête attention mais qui deviennent pourtant le sujet de ses narrations. Chacune de ses images se situe à l’endroit même où l’ordinaire défaille, où le réel se dérobe et devient extraordinaire.

    Détails de l’évènement


    Sorties photos 0 commentaire

    1 membre a confirmé, y compris

×
×
  • Créer...