Aller au contenu
Forum Photo Paris

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Lucile75

    OBJECTIF NEF #GrandPalaisSpotr

    jusqu’à

    @Jean-yves en ce qui me concerne, je ne suis pas sûre de pouvoir venir ( je serai encore en banlieue le midi-même), en tout cas pas pour 14h. Je vous invite à vous arranger entre vous
  3. Aujourd’hui
  4. Jean-yves

    OBJECTIF NEF #GrandPalaisSpotr

    jusqu’à

    Merci à lucile75 La proposition est excellente. Le sujet devrait permettre de faire de belles photos d'architecture. Je vais venir. Peux t'on se retrouver vers 14h à l'entrée ( on se communiquera nos numéros de téléphone avant ) ?
  5. Salut @tonton, Je rejoins ta réflexion, le choix de conserver le 70-200 et le 300 me semble le plus judicieux : - avec le 70-200, tu bénéficies d'un meilleur autofocus sur une plage déjà confortable. - en cas de nécessité, tu as le 300 sous le coude, pour une utilisation plus réfléchie. Après, cette analyse vaut pour une utilisation polyvalente. Si tes besoins se focalisent davantage sur le range 200-300mm, d'autres choix peuvent être faits.
  6. Hier
  7. Bonjour à tous, L'an dernier j'ai rejoint avec bonheur le club des "K1istes". Aujourd'hui je souhaite rationaliser mon parc d'objectifs et faire un peu de trésorerie... Je possède 3 téléobjectifs dont au moins un de trop. Je m'en sert pour faire aussi bien de l'animalier qu'un peu de portrait, un peu de sports mécaniques et aussi du paysage. 1/ le plus ancien : SMC Pentax-F* 300mm F4.5 ED [IF] https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-F-Star-300mm-F4.5-Lens.html les + : assez compact et léger pour cette focale, un rendu à part qui me plait les - : esthétiquement il accuse son âge, autofocus très lent 2/ le plus gros : Sigma APO 100-300mm F4 EX DG https://www.pentaxforums.com/userreviews/sigma-apo-100-300mm-f4-ex-dg.html les + : une qualité d'image excellente pour un zoom de ce range : piqué, qualité du bokeh les - : gros et lourd, autofocus assez lent et parfois erratique 3/ le plus récent : Sigma 70-200mm F2.8 EX DG OS HSM https://www.pentaxforums.com/userreviews/sigma-70-200mm-f2-8-ex-dg-os-hsm.html les + : le piqué et l'autofocus le plus rapide des 3 les - : son range est plus limité et il est aussi lourd que les autres J'hésite à conserver le Sigma EX70-200/2.8 et le Pentax F300/4.5 ou uniquement le Sigma EX100-400/4 Je suis preneur de vos avis et retours d'expérience pour m'aider à faire un choix. D'avance merci !
  8. Merci pour vos avis, que je rejoins sur le fond. Je me suis peut-être un peu emballé à sortir coute que coute tester le matos, mais bon quand on découvre une technique il faut bien commencer par quelque chose. Les faiblesses de mise au point sont surtout le fait que j'ai fait "l'erreur" de centrer mes sujets, alors qu'en les décalent j'aurais pu ajuster la mise au point. Après ce post est surtout là pour montrer que l'on peut utiliser un objectif tilt-shift potable pour 300€, au final j'ai surtout investi pour un projet de portraits qui sera je le pense bien plus qualitatif.
  9. Ce n'est que mon avis mais le tilt-shift est une technique originale contrainte à tant de paramètres qu'au final, on obtient généralement de meilleurs résultats par effet de retouche sous Photoshop que directement à la prise de vue. Tes essais en témoignent d'ailleurs car les zones que tu as souhaité mettre en valeur (donc nettes) ne suivent que partiellement la contrainte du flouté vertical. De même, l'effet sur la structure des bâtiments ou les routes fonctionne un peu mais l'effet maximal se produit quand on essaye d'isoler une multitude d'éléments (une foule, des arbres). Un embouteillage sur la route aurait probablement été plus percutant visuellement, mais comme tu l'as dit, les conditions étaient difficiles et il ne s'agissait là que d'essais. Reste qu'il s'agit là d'une technique photo amusante si la scène s'y prête mais difficile à maîtriser de bout en bout, donc au final assez accessoire et vite lassante si utilisée sur de longues séries.
  10. J'aime bcp les couleurs, ton traitement est spot on, comme toujours. le brouillard/ pluie donne bcp de douceurs a tout ça également. Je suis plus dubitatif sur l’intérêt d'avoir un flou a gauche ou à droite en architecture, je n'aime pas cette série mais pas de ton fait, davantage parce qu'il y a des travaux partout à la défense donc c'est le sujet qui n'est pas vraiment digne de ton travail. J'aurais pensé que le tilt-shift te servirait plus à corriger tes verticales des effets de perspectives qu'à générer des flous. (D'ailleurs tes verticales sont impeccables) Quand tu as de l'espace comme sur la 1ere, il y a un coté "dreamy" qui est très sympa, sur les autres, un bâtiment flou a coté d'un autre qui l'est moins... me laisse plus perplexe
  11. Bonjour à tous, Je viens tout juste de recevoir quelques paquets de Biélorussie, contenant des objectifs pour moyen-format soviétique et, surtout, un adaptateur tilt-shift! N'ayant pas spécialement envie de dépenser des milliers d'euros dans dans la gamme TS-E de Canon, j'ai voulu débuter par une solution plus abordable, même si forcément moins qualitative. La société ARAX a développé un adaptateur tilt-shift permettant de monter des objectifs Pentacon Six (moyen-format 6x6) sur des réflex plein format. Le cercle de l'image projetée est suffisamment grand par rapport au capteur que des mouvements de bascule et de décentrement peuvent être réalisés. La limite étant la gamme optique en monture Pentacon Six, dont le plus grand angle est un 45mm. Je me suis donc orienté vers ce dernier pour commencer, et ai passé la soirée d'hier sous la pluie à la Défense pour le tester. Vu la focale, j'ai privilégié des assemblages panoramiques. J'ai décalé le plan focale par rapport à l'axe vertical afin de générer un flou gauche/droite, et non haut/bas comme lorsque l'on créé un effet miniature. L'idée est alors d'isoler un élément verticale net dans un environnement flou. Voilà pour mes premiers tests, la météo était toute pourrie avec des reflets de partout, mais au moins j'ai pu évaluer le potentiel de la bête!
  12. Don Pilou

    Une journée à Marseille

    @Sutefan : merci beaucoup pour ton avis, effectivement maintenant que tu parles des diagonales je ne vois plus que ça!
  13. La dernière semaine
  14. Plouf

    OBJECTIF NEF #GrandPalaisSpotr

    jusqu’à

    Trop bien. J'essaie de venir. Un peu peur de la foule sur place par contre...
  15. Effectivement je pensais à l’autre noir et blanc
  16. Merci Stéphane, Voici la vue recadrée. Mais à te relire je ne suis pas sur que c'est celle-ci que tu pensais modifier...
  17. tonton

    OBJECTIF NEF #GrandPalaisSpotr

    jusqu’à

    Cet événement est consécutif à l'annulation des journées du patrimoine mi septembre. Malheureusement je bosserai le WE prochain ☹
  18. Don Pilou

    OBJECTIF NEF #GrandPalaisSpotr

    jusqu’à

    Ça a l'air très cool, surtout que le grand palais est peu ouvert au public, et encore moins gratuitement. Par contre je suis déjà pris à cette date
  19. S'agissant des photos de jm3791, je préfère également la seconde notamment parce que les visages sont plus visibles.
  20. Dans la perspective de la prochaine sortie à la Fête des Lanternes, je vous propose 2 photos prises cette année au Vietnam. Je regrette que les lanternes ne se reflètent pas dans l'eau pour l'une. L'autre est belle mais l'intérêt n'est pas suffisamment fort. Qu'en pensez vous ?
  21. Msfa92

    Sur les hauteurs de Djurdjura

    Bonjour @Tommy Larey, j’apprécie beaucoup votre commentaire et faire une comparaison avec l’Ecosse est un beau compliment pour cette belle région située au nord de l’Algerie. Je prends en compte tes conseils et j’espère faire mieux la prochaine fois, je persévère
  22. Salut! Les cadrages sont soignés; la lecture est naturelle et agréable. Sur la première, j'aurais peut-être ramené le plan de netteté un peu plus en bas (donc devant), mais ça marche quand même (surtout vu les conditions de prise de vue). Sur la dernière, j'aime la superposition des plans de plus en plus transparents avec cette brume qui s'épaissit, c'est intéressant.
  23. Je préfère la première à la seconde. Les regards des enfants se "découvrent", soit dans une lueur de la lanterne (à gauche), soit sous la lanterne elle-même (en face). La seconde pourrait être recadrée sur l'adulte et l'enfant de gauche uniquement... à tester ! Sinon j'apprécie ce noir et blanc bien contrasté, comme j'aime.
  24. Sutefan

    Stresa - Lac Majeur

    L'île est effectivement trop sombre et trop à gauche, et quelque chose me dérange dans le bleu des montagnes. Sinon j'aime bien la juxtaposition du bleu et du orange en elle-même.
  25. Alors là je ne sais pas comment prendre la photo. On aime se perdre dans ces vagues. Tu as utilisé un filtre polarisant ou autre ?
  26. J'aime beaucoup ce genre de photo qui joue sur la symétrie et nous laisse perplexe sur l'angle et la perspective du bâtiment. Certes, ça ne reste au final qu'une photo type "texture" mais c'est très réussi et le cadrage est bien pensé (et le passage en noir et blanc une évidence).
  27. Tommy Larey

    Stresa - Lac Majeur

    Je trouve intéressante la succession de contrastes des collines mais j'aime beaucoup moins le cadrage trop 4/3 et l'île trop sombre et trop à gauche.
  28. Bonjour à tous, Une seconde photo de la place Gae Aulenti de Milan, avec un essai un peu plus abstrait grâce aux courbes d'un bâtiment. A vos avis
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...