Aller au contenu
Forum Photo Paris

Don Pilou

Bureau
  • Compteur de contenus

    2 944
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    146

Social Info

1 abonné

À propos de Don Pilou

  • Rang
    Président
  • Date de naissance 25/01/1988

Information

  • Prénom
    Pierre-Louis
  • Genre
    Male
  • Localisation
    Paris

Matériel

  • Boitier(s)
    Quelques uns
  • Objectif(s)
    Encore d'avantage

Visiteurs récents du profil

3 909 visualisations du profil
  1. Don Pilou

    Les cormorans sur le Dranguet

    Je confirme l'avis de @Sutefan, en ajoutant que l'emploi d'un filtre polarisant aurait assombri le ciel et l'eau et donc inversé le rapport zone claire/ zone sombre. Tu peux essayer d'assombrir les bleus en post prod, sous PS avec l'outil correction sélective.
  2. Don Pilou

    Une maison blanche

    Merci pour vos retours. @Mayeul je t'avoue que je ne suis pas fan du format 16:9, et que le SWC/M étant un moyen format 6x6 je compose en carré. Mais je veux bien que tu postes à la suite ta proposition, j'ai du mal à la visualiser comme ça.
  3. Don Pilou

    Une maison blanche

    Bonjour à tous, je n'ai pas fait que de la photographie infrarouge durant mes vacances, j'ai aussi sorti le SWC/M histoire d'avoir une première utilisation sérieuse avec lui. J'ai eu tendance à d'avantage l'utiliser sur trépied qu'à main levée, filtres obligent. Pour cette première photo, les conditions de lumière étaient telles que je me suis contenté de shooter à main levée, en utilisant le viseur externe de l'appareil. Les nuages orageux commençaient à se dissiper mais gardaient leur volume au loin, et un rayon de soleil a juste frappé la maison blanche, créant un gros contraste. La passerelle qui y mène a fini de me convaincre, avec ses lignes de fuite. En aparté, le SWC/M est un vrai plaisir à utiliser, on revient vraiment aux bases avec un viseur externe, un déclencheur sans miroir (seulement l'obturateur central de l'objectif), l'ouverture et le temps de pose à régler. J'avais pris deux dos 120 avec moi, l'un chargé avec de la TriX ici et un autre avec de la Portra 400, dont je finis encore d'ajuster le traitement.
  4. Don Pilou

    People in the street (noir et blanc)

    @Sutefan : deux solutions alors, soit tu tamponnes la ligne de lumière, soit tu recadres vers le côté gauche supérieur. Je privilégierais un coup de tampon, histoire de garder le cadrage d'origine qui est équilibré.
  5. Don Pilou

    RDV avec le soleil en Normandie

    Salut, J'aime beaucoup les 2, la lumière est très belle et l'expo très bien gérée pour conserver cette ambiance de fin de journée.
  6. Don Pilou

    Vestiges du port Artificiel d'Arromanches

    Salut, De mon côté j'aime bien le traitement, un peu moins le cadrage, j'aurais un peu plus serré sur le bloc principal et décalé la compo vers la gauche.
  7. Don Pilou

    People in the street (couleurs)

    Ici préférence pour la deuxième, avec les différentes directions prises par les regards et le panneau de signalisation.
  8. Don Pilou

    People in the street (noir et blanc)

    Salut, Belle série et beau développement, pour la première peut être couper la bande de lumière dans la partie basse.
  9. Don Pilou

    Sortie architecture à La Défense - 08/09/2019

    Je reviens par ici : @antoinebernier49 : tu t'en sors très bien avec ton appareil, malgré un angle de vue plus serré. Niveau traitement je pense que tu pourrais pousser d'avantage au niveau de la saturation et du contraste. @nsd : du tout bon, très bon cadrage pour la pose longue, et les ambiances de fin de journée sont bien retranscrites.
  10. Don Pilou

    Hello !

    Bienvenue parmi nous!
  11. Don Pilou

    Sortie architecture à La Défense - 08/09/2019

    Je repasse donner mon avis et poster mes dernières photos. @Nelsoun : le traitement est uniforme, préférence pour le cadrage et la lumière de la 4ème. On sent un regard intéressant dans tes compos, un poil plus de rigueur sur les autres compos pour renforcer les symétries et c'est tout bon. Fais comme @tonton, comptes les dalles . @nsd : j'aime bien les 3, préférence pour le graphisme et le dégradé chaud/froid de la première, mais bon coup d’œil pour toutes. @tonton : tes cervicales ont tenu le coup, ça rend bien. La dernière est vraiment top, les teintes, je jeu de reflets, c'est top. Voilà pour moi, encore 4 photos, pas mal de contre-plongées.
  12. Don Pilou

    Vieille carcasse !

    Salut, C'est du tout bon pour moi, le sujet principal habillé par les nuages, la ligne des piquets en diagonale et les traces de pas définies (pas comme l'amas de pas typiques d'une plage trop bondée). Bien joué!
  13. J'ouvre le post concernant la sortie architecture et urbanisme à La Défense. Première sortie de la nouvelle saison, ce fut l'occasion de voir de nouvelles têtes et d'arpenter des zones plus spécifiques du quartier. Je vous propose déjà avec deux photos, la suite bientôt.
  14. Don Pilou

    Retour de vacances

    Bonjour à tous, Je me décide à vous partager une sélection de photographies réalisées durant mes vacances dans le Finistère. J'étais parti léger, avec juste un 35mm vissé sur mon Canon RP modifié pour l'infrarouge, en complément d'un boitier argentique dont j'attends le développement des pellicules. J'ai trouvé le 35mm assez polyvalent pour l'ensemble des sujets que j'ai pu traiter. Pointe du Van Pointe de l'Aber Manoir de Saint-Pol Roux Pointe de Lanvéoc
  15. Don Pilou

    Kyoto

    Salut, Là aussi tu nous offres une belle série dépaysante. Mention spéciale aux 2, 4 et 6 pour moi. Les autres sont moins équilibrés je trouve : la 3eme par exemple aurait méritée d'être prise à l'intérieur du tunnel d'arches.
×