Aller au contenu
Forum Photo Paris

Philippe94

Members
  • Compteur de contenus

    1 239
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    55

À propos de Philippe94

Information

  • Prénom
    Philippe
  • Genre
    Male
  • Localisation
    94

Matériel

  • Boitier(s)
    APS-C
  • Objectif(s)
    10-600

Visiteurs récents du profil

2 569 visualisations du profil
  1. Philippe94

    Les photographes que vous suivez...

    mmm...pas un photographe que je suis, mais une photo que je voulais retrouver : https://www.nationalgeographic.com/magazine/2011/06/frans-lanting-behind-the-photo/ Elle est super connue, mais pour ceux qui ne connaissent pas, c'est vraiment du lourd niveau rendu.
  2. Philippe94

    Faces of Ghana

    De biens belles expressions, bien captées. (n'hésites pas à les numéroter car il y en a pas mal) J'ai une grosse préférence pour la 9 que je trouve superbe ! La 11 ne me laisse forcément pas indifférent, les cahiers et le crayon faisant toute la différence... J'aime aussi la 13, mais je trouve dommage de ne pas avoir plus joué avec la porte cadenassée derrière (trop proche de la tête de la petite fille, à mon goût) : cette porte cadenassée pourrait répondre à l'expression de la fillette qui a l'air tristoune (du genre, elle voulait quelque chose qui est enfermé derrière cette porte...bref, on pouvait se raconter une petite histoire).
  3. Philippe94

    Conversation avec une demoiselle

    Merci à vous. @stef__92 : je n'ai pas essayé le format carré, mais j'y est fortement pensé, et je pense que cela doit mieux fonctionner...mais voilà, la photo est déjà bien cropée (trop pour moi qui n'aime pas trop recadrer mes photos), et le format carré n'est pas un format que j'apprécie trop (il faudra que j'essaye un 4/3). De plus, j'ai fait le pt à l'arrache (j'ai supprimé un élément très clair dans le fond), il faudra peut-être que je revienne un peu sur cette photo qui ne me parlait pas trop à la base, à cause d'un cadrage trop large (et mon sujet s'est envolé quand je l'ai approché). @Cilaon : c'est le forum qui supprime les exifs (mais bon, j'ai vu que tu étais passé sur flickr où les exifs sont affichés) : ne te fie pas trop aux exifs car la photo est pas mal recadré (c'est en plus shooter au 180mm, sur APS-C, ce n'est peut-être pas trop courant...)
  4. Philippe94

    Jardin du sud

    J'ai du mal avec cette lumière, très forte sur le centre. Le cadrage est plutôt sympa. Quelques pistes d'amélioration à mes yeux, si tu as l'occasion de refaire ce type de photo : essayer de remplir au max le fond, afin d'éviter la zone en haut à gauche. Et si possible, essayer de placer "la feuille qui pousse" rouge ( @tonton : n'hésites pas à nous indiquer les bons termes stp !! ^^) devant une grande feuille verte, afin de jouer avec les contrastes, et pour qu'elle ressorte plus.
  5. Philippe94

    Rambouillet

    @Plouf : préférences pour les 1 et 2. La 1 est une photo de famille bien sympathique, surtout quand on sait combien il est difficile de les approcher quand il y a les petits La 2 est ma préférée : je suis assez chiant quand il y a un filé car j'aime quand il y a une partie de la photo bien nette. Ce n'est pas le cas ici, mais je trouve que le filé fonctionne super bien, avec un effet de nombre, et un rendu bien plaisant. @pap.hooney : préférences pour les 2, 5 et 7. A voir ce que donnerait la 7 avec un traitement avec plus de peps, pour faire ressortir un peu plus le daim et peut-être en coupant le tas de bois devant. J'aime beaucoup le fait d'avoir de la profondeur dans la forêt (du genre, le jeune perdu dans la forêt) La lumière sur la 5 est bien sympa, juste sur le côté de ce jeune cerf. La 2 est ma préférée car tu as pu/su saisir un comportement (qui est plus représentatif du thème de votre sortie)
  6. Philippe94

    heure de pointe !

    Je trouve que tu t'en sors plutôt bien. C'est généralement un sujet attirant pour le photographe, lorsque l'on découvre cette multitude de pucerons (le top étant de tomber lors de batailles coccinelle/fourmi, la première se nourrissant des pucerons, et la deuxième du miellat des pucerons). Mais cela bouge beaucoup, beaucoup, et ce n'est pas évident de sortir quelque chose, au final.
  7. Philippe94

    les choses les plus simples....

    Cadrage serré... J'ai maintenant une vision très arrêtée concernant les photos de fleurs : j'aime les choses plus aérées, avec un joli bokeh ou une ambiance particulière, ou alors quelque chose d'encore plus serrée, afin de mettre un évidence un détail. Je n'accroche donc pas trop...mais c'est surtout pour une histoire de goût.
  8. Philippe94

    mousse à contre jour

    Classique, mais pas mal foutu, et ce n'est pas forcément évident. un bon sujet aussi pour s'entrainer au stacking (enfin, sur ta photo, c'est justement la faible profondeur de champs qui fait que ça fonctionne, à mes yeux).
  9. Philippe94

    piégé !

    La photo ne me parlait pas du tout non plus, mais j'ai un regard différent depuis que j'ai lu ton commentaire. C'est le "un peu morbide" qui change mon regard. Du coup, j'ai une interprétation différente de la photo (un insecte mort et enterré...mais enterré côté lumière), mais je trouve que le cadrage ne fonctionne pas super bien.
  10. Philippe94

    Conversation avec une demoiselle

    Cette agrion avait vraiment la classe, et pose tout aussi bien qu'une modèle !
  11. Philippe94

    Papillon Pérou.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les critères normatifs car pour moi, il n'y en a pas vraiment en photo. Il y a surtout des choses qui fonctionnent ou non, suivant certains choix. Pour les couleurs, je suis moins catégorique que les autres (d'où le "peut-être" et le "rendu voulu"). Perso, je sais que je n'accroche pas aux photos trop "vertes fluo" à mes yeux, et c'est une question de goût...et je ne suis pas catégorique non plus pour avoir une balance des blancs des plus fidèles. Concernant la map, c'est autre chose, car le choix de cadrage et la proximité (entre autre) rentrent aussi en jeu, pour moi. On peut très bien vouloir mettre en valeur la trompe d'un papillon, le détail d'une aile, une antenne (bon, pour un papillon, ce n'est pas vraiment intéressant mais ça l'est pour d'autres insectes)...mais ce n'est pas chose facile quand l’œil est dans le cadre, et proche de la zone de netteté. A mes yeux, tout est fait ici pour avoir la zone de netteté sur l’œil, et ce n'est pas le cas, c'est juste ma vision des choses. Je te donnerai un exemple pour un autre type de photo : si tu postes une photo de paysage avec l'horizon légèrement penché, la majorité te le fera remarquer (et n'ira souvent pas plus loin malheureusement, dans ses observations). En revanche, lorsque l'horizon est fortement penché : que la photo fonctionne ou non, on sait que c'est un choix volontaire du photographe. Après, sur 5 commentaires, je suis le seul à vraiment émettre quelque chose de négatif, donc je me plante peut être complétement. Quoiqu'il en soit, que j'aime ou non une photo, j'essaye, en général, d'expliquer pourquoi, et lorsque c'est négatif, c'est surtout pour attirer l'attention du photographe sur certains points...c'est ce que j'attends pour ma part quand je poste une photo, et c'est ce qui me fait progresser.
  12. Philippe94

    Brame du cerf à l'espace ONF Rambouillet

    Dommage, ce n'est pas possible pour moi, sinon je serai venu les yeux fermés !
  13. Philippe94

    Cabines

    Ce n'est pas vraiment le type de photos que j'apprécie, mais à choisir, je préfère ta 2ème photo. Lol, j'ai failli poster comme cela car mon commentaire risque de te paraitre stupide...en fait, sur les autres, il n'y a rien de vraiment intéressant à mes yeux pour casser le côté graphique (la poubelle pour la 1, mais elle fonctionne mieux pour moi que la 3) et du coup, je me dis autant tout miser sur ce côté graphique. Le cadrage de la 2ème photo permet de couper l'ombre de la 4ème cabine (ou autre vu que la taille est différente) qui étaient plus hautes...et j'arrive à faire le rapprochement avec les touches d'un piano (bon, le rythme de la photo manque un peu de swing ^^)
  14. Philippe94

    Ensemble

    Si l'image est un peu insolite et les expressions bien captées, je n'ai pas répondu car j'avais en tête les mêmes questions que @Sylvayre Tu es cadré plus que proche du bord sur la gauche et l'espace en bas n'apporte pas grand chose avec un tel choix de cadrage. Je pense qu'il aurait été plus sympa, soit de cadrer plus serré au niveau des visages, soit de cadrer plus large en apportant un peu de contexte à la photo. Tel quel, je trouve que ça ne fonctionne pas. Après, tu pourras me mettre aussi au défi de faire mieux, sans aucun soucis car c'est un type de prise de vue que je ne pratique pas, mais je sais à quel point ce n'est pas évident...mais ça n'empêche pas de donner un avis, le but étant de te donner des pistes pour faire mieux la prochaine fois, et après libre à toi d'y tenir compte ou non car tu as le droit d'avoir un autre ressenti ou d'autres préférences.
  15. Philippe94

    Wat Chedi Luang (Chiang Mai - Thaïlande)

    Je comprends tout à fait ton choix de vouloir supprimer les éléments gênants à tes yeux. Le ciel est sympa, en plus, sur ta première photo, cependant, la compo de l'image est déséquilibrée (à voir en essayant d'autre format, mais pas sûr que ça fonctionne mieux). Du coup, je préfère ta deuxième photo (bon, il faudrait un petit recadrage pour supprimer la bordure rouge/blanche en bas à droite). Les portraits, banderolles...que l'on trouve souvent gênante, sont parfois typiques de certains pays. Je ne sais pas si c'est le cas de la Thaïlande, mais vu comment cela est fait, il y a peut-être des chances... Le truc, c'est que le bleu du portrait renvoi sur la couleur du ciel, ainsi que le "drap" jaune du portrait, vers les drapeaux/banderoles que l'on retrouvait aussi sur ta photo 1...
×