Aller au contenu
Forum Photo Paris

Philippe94

Members
  • Compteur de contenus

    1 311
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    60

Tout ce qui a été posté par Philippe94

  1. Découvert hier...y en a un peu pour tous les goûts, mais pour les amateurs de proxi et macro, attendez vous à pleurer ! http://www.albertoghizzipanizza.com/ y a du trioplan : du gros plan (et encore, là, c'est pas le plus rapproché) : Et du grand angle (en tout cas pour de la proxi/macro) :
  2. Philippe94

    La Roque Gageac

    Désolé, mais je n'accroche pas du tout. (je préfère l'annoncer directement, car je risque d'être sévère avec ta photo...mais ça reste que mon avis). Beaucoup de choses sur la photo pour moi...peut-être de trop. Et un PT qui n'aide pas à la lisibilité, à mes yeux (après, peut-être que le forum ne lui rend pas honneur de ce côté là ?). Je n'ai pas l'effet "waouh" que je pourrais avoir lorsque je vois des photos en pose longue...ici, à l'inverse, je ne trouve pas cela esthétique, peut-être à cause du reflet de la falaise et/ou du PT ? Le mât du bateau se mélange au fond (village)...tu n'y est pour rien, mais ça n'aide pas à la lisibilité de l'ensemble. Il semble y avoir des galeries dans la falaise, mais ce n'est pas très visible non plus, je trouve, et pourtant, ça attire notre curiosité. il reste le château qui ressort...mais finalement pas tant que ça, la lumière ne semblant pas le 'frapper' directement à cause des arbres. Du cou, le mur le long du quai attire plus l’œil, en étant plus clair et malheureusement, avant le château si on suit la courbe formée par le quai. Bref, du coup, je trouve que notre œil va un peu partout s'en vraiment s'arrêter sur un sujet (dans certains cas, ça peut être sympa, surtout si on reste sur l'image, mais là, en toute honnêteté, je ne reste pas dessus). Je suis allé voir sur le net car le village à l'air très joli, et j'ai vu beaucoup de photos qui ne fonctionnent pas à mes yeux (beaucoup de problème de cadrage et donc de compo, pour moi), ce ne doit donc pas être évident... J'ai peu de piste pour améliorer la photo. Peut-être revoir le cadrage en utilisant un format 16/9ème (soit couper le reflet du ciel -ce qui me parait judicieux à première vue-, soit, pourquoi pas, supprimer la partie haute, à essayer). Revoir le PT qui est très contrasté sur certaines zones. Peut-être déjà en débouchant un peu plus les tons foncés. Peut-être aussi faire légèrement du d&b pour faire plus ressortir le château, et moins le mur. Après, je suis assez négatif, donc attends plusieurs avis
  3. Sympa cette ambiance urbaine nocturne. Ici aussi je modifierais le cadrage, soit en supprimant les fenêtres en haut, soit en supprimant le reflet en bas.
  4. Jolie coup d’œil, ça fonctionne bien pour moi. Par contre, côté format/cadrage, je couperais le haut de la photo afin de supprimer les 2 fenêtres en haut à droite.
  5. Philippe94

    Bonjour!!

    Du lourd ta galerie ! Bienvenue.
  6. Lol, j'ai un gros bug qui fait que je ne pouvais rien ajouter à mon précédent post, et ne pouvais l'effacer... Tout a fait, je trouve même qu'il détourne beaucoup le regard, je l'avais vu au PT, mais je ne voulais pas recadrer plus. J'ai une photo similaire, avec un plus gros plan, et j'ai masqué le côté en PT (après, je n'aime pas toucher à la pdc au PT...), il faudra que je le fasse aussi avec celle-ci car je trouve cela fort gênant.
  7. Il est difficile de faire un lien entre les 2 photos, à elles seules. Cette 2ème est bien moins forte narrativement, à mes yeux. Par contre, elle est plus épurée, plus lisible, avec une lumière qui la dessert bien mieux. Sa composition fonctionne donc bien mieux. Je trouve sympa tes 2 photos, la première a un rendu particulier, ce qui va bien, pour moi, avec la scène insolite. La 2ème fonctionne bien, et est plus classique.
  8. Philippe94

    Au bord de la Dordogne

    J'accroche bien sur celle-ci (après, je ne suis pas très objectif car j'aime beaucoup les photos avec de la brume). Encore une colorimétrie sympathique, à mes yeux.
  9. Belle ambiance, et choix de colorimétrie sympathique. Il manque peut-être un véhicule (en silhouette ?) pour équilibrer un peu la compo et donner de la force à l'image ?
  10. Philippe94

    Myriam

    Je passe rarement sur la partie présentation (ou rapidement par la suite, lorsqu'une personne poste des photos), mais comme je suis allé voir ta galerie via ton site, je te souhaite donc la bienvenue. Il y a vraiment beaucoup de belles photos à voir sur ta galerie ! Joli coup d’œil !
  11. J'accroche pas trop la 2ème (mais j'ai toujours du mal lorsqu'il y a plusieurs ombres, c'est avant tout une question de goût -et je ne parle pas du goût des framboises !-) Et dans sa construction, dommage que les ombres se touchent en bas à gauche. J'aime beaucoup comment vous avez disposer fruits et cuillères sur la 1. L'ambiance générale est très sympa avec l'utilisation de gélatines et ce verre ? en fond. Seuls hics (mais malheureusement, pas des moindres) : ce sont les 2 bandes grisâtres au milieu.
  12. je suis passé à côté de ces photos. Sur la première, j'aime l'ambiance avec cette couleur et les artefacts dus au mouvement qui font que la couleur est différente sur chacune des musiciennes...ça fait très clip. On partage l'euphorie des musicos grâce aux expressions bien captées. La 2ème est plus clean avec des mouvements de cheveux bien fun. par contre, perso, j'ai toujours du mal sur ce type de photos avec les micros qui sortent de nul part (en bordure sur la 1, et avec l'ambiance, c'est beaucoup plus discret, ici, on les distincte trop).
  13. Je comprends les autres commentaires au dessus, mais pour ma part, je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal. Alors, oui, la lumière n'est pas top : on voit plus le sourire du plombier que le visage du gars, le rendu de l'eau n'est pas top juste derrière le sujet, la lumière est très forte... La photo est peut-être trop riche : les ombre devant, prises à part, sont plutôt sympa. Idem pour les couleurs sur les personnages (jupe rouge, sac jaune-turquoise)... Beaucoup de motifs (rendu de l'eau, chemise du gars, ponton...), de textures. Un découpage du fond intéressant (ciel/plage/eau/ponton) Le rendu est particulier, je n'ai pas aimé au premier abord...le temps de m'y faire...donc je suis resté devant la photo, je n'ai pas zappé. il n'y a pas tant de commentaires argumentés que ça sur le forum, et les personnes qui ont commentées ta photo, semblent (tout comme moi), avoir pris le temps d'observer (peut-être parce qu'elle ne rend pas indifférent -c'est mon cas ici-, peut-être parce qu'ils ont l'habitude d'argumenter, peut-être parce que tu es nouveau sur le forum...). J'aime bien la scène : on plie tout avant de se prendre l'averse sur le coin de la tronche...et finalement, sur le forum, on ne voit pas tant de photo que ça qui raconte quelque chose (ici, c'est simple et donc efficace).
  14. Merci pour ton passage. Elle est surtout méfiante (les mésanges nonnettes ne tiennent pas beaucoup en place)
  15. Merci pour ce partage. Je me suis inscrit à 2 "cours", mais pas encore regardé comment c'est foutu et si c'est intéressant, mais ça ne coute rien et peut être instructif.
  16. Très sympa vos photos, avec des vues différentes. Comme @stef__92, je suis intéressé par les temps de pose si vous avez shooté sur trépied ou juste savoir si la tour ne bouge pas trop ?
  17. Merci beaucoup pour tes explications et d'avoir pris le temps de retoucher la photo. je comprends tout à fait ta vision des choses et la démarche qui va avec (et je trouve cela fort intéressant). Comme indiqué au dessus, je reprendrai le PT de cette photo (surtout que j'ai supprimé des éléments à l'arrache, et peut-être que je ne vois plus que cela finalement...) J'ai donc sauvegardé ton commentaire dans le dossier de la photo afin de le prendre en compte lors de la reprise du PT (ce qui me permettra de faire des comparaisons entre les différentes versions). Il est vrai aussi que depuis 3 ans, je suis moins regardant sur certains points qui sont devenus secondaires à mes yeux...peut-être à tort ? En tout cas, cet échange n'a pas fini de me faire réfléchir. Encore merci à toi.
  18. Encore un oiseau commun...celle-ci est, pour moi, plus difficile à mettre en boîte :
  19. Voici une vidéo qui présente quelques filtres photo, avec quelques explications et des comparaisons de rendu : Elle a la particularité de présenter aussi le filtre NISI natural night (qui était pas mal testé l'année dernière sur des petits sites), qui finalement est le plus méconnu, et qui peut-être utilisé en milieu urbain, de nuit, ou en astro.
  20. Merci pour ton passage. Effectivement, le morceau de rocher (en fait, c'est une partie de la souche, qui remonte) n'est pas esthétique. Ici, j'ai avant tout cherché un angle de prise de vue par rapport au sujet, et au fond (j'ai pu en faire quelques unes, et c'est celle-ci que j'ai préférée conserver, une des dernières réalisées, donc même impression qu'à la prise de vue, après avoir affiné le cadrage). Je ne pouvais pas non plus le faire entrer dans la zone de netteté. Ca reste donc un compromis (je fais de la photo opportuniste, pas d'affût, donc je dois m'adapter aux conditions de prise de vue et bien sûr, au sujet...tout en surveillant mes filles^^). Après, j'aurais peut-être du ouvrir plus (ce que je fais habituellement ^^). Concernant le bruit, la photo a été prise en sous-bois, à ISO 6400 sur APS-C. Je comprends que cela puisse ne pas plaire. Je continue de tester des choses en PT, et ici, je trouve que le bruit est plutôt sympa en arrière plan (dernièrement, je pense que je pousse trop les curseurs pour réduire le bruit, après, tout dépend de l'ambiance de la photo), mais il est vrai que c'est plutôt moche en avant plan. En hiver, je risque de reprendre quelques photos en PT (je préfère prendre le temps pour faire les photos actuellement), et ton message m'indique qu'il faudra que celle-ci fasse partie du lot ! Petite parenthèse : pour ce qui est du bruit pour une photo prise en journée et en extérieur, c'est pour moi, un gros raccourci (que j'aurais peut-être pris aussi il y a quelques années). Je peux développer si besoin.
×
×
  • Créer...