Aller au contenu
Forum Photo Paris

"Tourist tour"


Nom Bidon

Messages recommandés

salut Sylvain

j'aime beaucoup la 2 et la 3, la 2 pour l'originalité de la situation, le mic-mac improbable entre les touristes, le vélo, les mariés, et l'ambiance intimiste de la 3.

Je n'ai pas de critique particulière à formuler sur les deux autres, elles ne m'accrochent pas.

@+

 

Modifié par Magic_Bé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une préférence pour la 2eme mais ça aurait été encore mieux sans le photographe (plus facile à dire qu'à faire évidemment) mais en fait chaque personne se détache bien et c'est dommage de ne pas avoir les 2 mariés. Mais j'aime effectivement le décalage dans cette photo entre les passants et le couple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Magic_Bé ! Est-ce que tu saurais me dire pourquoi elles ne t'accrochent pas ? peut-être une scène sans finalement bien d'intérêt, simplement figée en photo ? (ou au contraire dont je n'ai pas su faire apparaitre l'intérêt ?)

Merci @cecile, je suis complètement d'accord. J'ai hésité tout le long à inclure ou non le photographe comme faisant ou non partie de la scène, et j'ai finalement abouti à cet entre deux empilé faute de m'être vraiment décidé sur le moment. J'en ai une autres sans le photographe, que je trouve jolie mais qui perd ce joyeux bordel :
 

XDSCF1075.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec tout le monde sur la 2. J'aime aussi ça v2, même si elle perd le charme de la multiplicité.

Il y a des choses que j'aime dans les 3 et 4.

 

Pour la 4 la position du gamin raconte vraiment quelque chose mais le décor ne permet pas de se concentrer sur l'interaction entre les deux personnages. Serrer un peu plus sur le banc ?

 

Pour la 3 je ne saurais pas expliquer ce qui manque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dante101 a dit :

Pour la 4 la position du gamin raconte vraiment quelque chose

Agree ! Le décor autour me dérange, mais en même temps j'ai envie de regarder cette photo ! Je sais pas pourquoi, mais elle m'a fait penser à "la mère migrante". Je vois un lien fort, une tendresse de la dame et une confiance du garçon. Du coup je suis d'accord avec Arnaud, faut serrer, par contre pas avec le zoom, mais "avec les pieds", mais ça c'est une autre histoire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Dante101 a dit :

Assez d'accord avec tout le monde sur la 2. J'aime aussi ça v2, même si elle perd le charme de la multiplicité.

Il y a des choses que j'aime dans les 3 et 4.

 

Pour la 4 la position du gamin raconte vraiment quelque chose mais le décor ne permet pas de se concentrer sur l'interaction entre les deux personnages. Serrer un peu plus sur le banc ?

 

Pour la 3 je ne saurais pas expliquer ce qui manque...

 

Merci beaucoup @Dante101 pour ton analyse. S'agissant de la 3, je l'ai prise alors que j'étais côte à côte avec elles attendant au début d'un passage piéton : je pensais l'avoir ratée faute de trop l'avoir prise à la volée, mais je me suis aperçu qu'il y avait quelque chose d'intéressant. Je dis ça parce que finalement je te rejoins sur le "quelque chose qui manque" : il y a un close-up que j'aime bien, mais je n'arrive pas à identifier ce qui lui manque, ce qui cloche, ce qui est pauvre.

Merci également @niamh pour ton avis, je te rejoins toi et @Dante101 sur la 4e : je me rappelle m'être justement efforcé de cadrer large pour donner un contexte extérieur à cette scène, mais je réalise qu'en plan plus étroit, la simple présence de banc de ville aurait sans doute suffit à donner ce contexte, et qu'alors j'aurais pu épargner l'image de ce reste de décor sans intérêt particulier.

 

En carré c'est un petit peu mieux :

XDSCF1307_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Beaucoup de bonnes choses ont déjà été dites, grosse préférence de mon côté pour la dernière sans recadrage (l'environnement urbain accentue le côté décalé de la scène). Concernant le portrait des mariés, c'est typiquement le genre de scène où, comme tu as dû le faire, il faut garder son cadrage et déclencher régulièrement jusqu'à ce que les différents éléments et acteurs soient au parfait endroit. Des fois ça marche, des fois on attend pour rien, c'est la magie de la photo de rue ;) .

 

Pour la seconde version de la mariée, je te propose un recadrage qui isole les interactions entre les sujets visibles, tout en épurant un peu l'environnement urbain.

 

 

Révélation

XDSCF1075.jpg.a6ee70739350e48f7ee9bd661eac6ffd.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Don Pilou pour tes remarques. 

 

S'agissant de ta proposition de recadrage, j'aime bien aussi. Toutefois - mais peut-être as-tu fait exprès ? - j'ai du mal avec le milimetre de chaussée et le trait noir du trottoir à l'extrémité inférieur de l'image 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Nom Bidon

pour répondre à ta question, la 1 ne m’accroche pas car effectivement  je trouve la scène banale, où tout au moins un peu trop figée comme si ces deux personnes posaient pour toi ; même si ce n’est sûrement pas le cas, il me manque de la spontanéité. 
 

Et sur la 4, j’ai du mal à analyser pourquoi elle m’indiffère. A coup sûr, en toute subjectivité, le masque de la dame me rebute (je fais un blocage sur les masques, va falloir que je me fasse soigner…). Mais le gamin est intéressant. Bref je ne sais pas. En tout cas, j’aime encore moins en carré, j’ai l’impression que tu me « forces » en disant regarde, c’est là que c’est intéressant alors que pour moi ça fait bof bof 😕

 

Pour la mariée, je choisis ta première version pour son fouillis et celle de @Don Pilou avec la cohérence entre la mariée au centre et les voisins qui la regardent 

@+
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nom Bidon a dit :

Merci beaucoup @Don Pilou pour tes remarques. 

 

S'agissant de ta proposition de recadrage, j'aime bien aussi. Toutefois - mais peut-être as-tu fait exprès ? - j'ai du mal avec le milimetre de chaussée et le trait noir du trottoir à l'extrémité inférieur de l'image 😕

En fait en recadrant de la sorte, tu as de la marge pour rehausser ou au contraire baisser le cadrage verticalement, suivant que tu veuilles supprimer la ligne de démarcation du trottoir ou au contraire lui donner plus d'importance. Le but principal de ce recadrage était de supprimer les éléments parasites de part et d'autre de la mariée : touristes coupés de dos à droite et muret a gauche. 

Modifié par Don Pilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...