Aller au contenu
Forum Photo Paris

Fleur du Finistère


Dante101

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous propose aujourd'hui une image prise cet été. Pour ne rien cacher, la prise de vue d'origine n'était pas une franche réussite (euphémisme) mais la forme de la fleur et l'irrégularité des pétales m'ont poussé à chercher une mise en valeur en post traitement (LR uniquement). Et pour moi c'est, finalement une tout autre photo qui est apparue et... que j'aime beaucoup. Mais j'attends vos retours et vos pistes d'amélioration, si vous en avez.

 

 

R0017708-2.jpg

 

Révélation

Et voici l'image d'origine, avec des iso bien trop bas pour avoir une photo correctement exposée

R0017708.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Cela ferait une belle pochette d'album de rock emo ! La progression grâce au post-traitement est impressionnante, au final ça fonctionne bien, même si on passe d'une photo de nature à une illustration. Si ce changement te convient, alors c'est tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à tous pour vos retours.

 

Pour le changement et comme je le disais, c'est surtout la forme des pétales et leur agencement qui m'avait attiré.

 

Donc, je suis effectivement satisfait du passage de la photo "nature" à la quasi illustration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...

Toute photo est une interprétation, dès la prise de vue les choix de longueur focale, de cadrage, de diaph et de temps de pose nous éloignent de la réalité. Après cela, le post traitement ou le travail de labo vont ajouter leur lot de modification par rapport à un matériau brut. Je crois que c'est Ansel Adams qui disait que le négatif était la partition et le tirage le concert.

Donc qu'on le veuille ou non, le fait de capturer la lumière dans une boite puis de la restituer sous forme de tas de pixels ou de grains d'argent sur gélatine puis sur papier va opérer une transformation du réel. Tut l'art consiste à mettre de l'intention dans cette interprétation, à y apporter sa maitrise et sa sensibilité. Dans le cas présent je trouve que l'exercice est réussi, ton image possède cette élégance subtile de la simplicité minimaliste. Le jeu de lumière vient casser cette symétrie frontale qui autrement serait mortellement ennuyeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...