Aller au contenu
Forum Photo Paris

L’avis – la vie – du Club Photo Paris


L.L

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Déjà les premières questions alors que je ne suis membre que depuis une poignée de jours…

N’ayant pas trouvé (parce que pas très doué) le « but » de l’association que vous tenez à bout de bras depuis bientôt une double décennie (Félicitations !), je suis remonté à cet échange du 8 septembre 2014 : « Philosophie du forum : critique, échange, partage »* lancé par Don Pilou et qui correspond à mon approche. Or, je trouve ce forum « un peu mou » et quelque peu limité à des propos techniques. Après avoir relancé un autre fil « Les photographes que vous suivez… »**, sans trop de succès, me tarde alors ces questions naturelles :

- Pour quelles raisons vous réunir autour de la photographie ?

- Que recherchez-vous dans la montrance de vos images ?

- Comment envisagez-vous votre devenir photographique ?

Au plaisir de vous lire.

 

https://www.forumphotoparis.fr/topic/2772-philosophie-du-forum-critique-échange-partage/

** https://www.forumphotoparis.fr/topic/5319-les-photographes-que-vous-suivez/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Questions difficiles car elles mettent à nu, certes. Oui mais, cela fait avancer et si, jeune, j’avais su me les poser, j’aurai gagné temps et satisfaction.

Alors, qui commence ?

Pour la première, sorte de présentation à développer ;

En second, liée à la présentation même de ce forum ;

En tierce position, déterminer l’horizon où vous fait voguer l’avis des autres…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance :

Le 15/09/2022 à 14:21, L.L a dit :

- Pour quelles raisons vous réunir autour de la photographie ?

- Que recherchez-vous dans la montrance de vos images ?

- Comment envisagez-vous votre devenir photographique ?

 

J'ai adhérer à l'association quand j'ai commencer à vouloir utiliser correctement mon appareil reflex, sortir du mode automatique et comprendre comment régler mon appareil selon le résultat voulu, je m'étais renseigné et j'avais fait des initiations mais je voulais un espace où je pouvais pratiquer la photo (je venais aussi d'arriver sur Paris et c'était l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes), découvrir Paris via la photo, exercer mon regard, bénéficier de conseils, poser des questions ...

J'ai participer à quelques sorties et retrouvailles, tester des techniques que je ne connaissais pas (comme le light painting), rencontrer des gens sympas, et sans vraiment m'en rendre compte, en écoutant, regardant, pratiquant... j'ai progressé (de mon point de vue).

Avant j'étais souvent frustré car le résultat de mes photos ne ressemblait pas à ce que j'avais vu ou à ce que je voulais capturer, aujourd'hui j'arrive a sortir des images beaucoup plus proche de ce que je souhaite et j'ai une bien plus grande satisfaction (même si ça demande un plus grand travail de la prise de vue jusqu'au post-traitement) mais je continue de vouloir m'améliorer, il y a encore une assez grande marge de manoeuvre

Quand je montre mes photos (ce que je ne fais pas beaucoup (ni ici, ni sur les réseaux)) c'est pour partagé un moment, une émotion, raconter ce que j'ai vécu (je fais surtout de la photo en voyage), sur le forum je montre aussi mes photos pour avoir des avis, des conseils, un regard différent qui me permettent de progresser, de repenser et de faire évoluer ma pratique, de tester de nouvelles choses...

Je n'envisage rien de particulier pour mon avenir photographique, je n'ai aucune ambition à ce sujet si ce n'est continuer à prendre du plaisir en faisant des photos quand j'en ai envie, de ce dont j'ai envie et d'être satisfaite du résultat obtenu (et donc continuer de progresser pour que ce soit le plus souvent possible)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maryne pour ce premier retour.

 

D’entrée, notons trois points fondamentaux :

- « […] bénéficier de conseils, poser des questions… », ce que nous recherchons généralement toutes et tous sur la TAM* lorsqu’un problème se pose à nous – après avoir lu le mode d’emploi de la chose concernée, cela va de soi :-))) –, comme une sorte de complément d’information ou de confirmation de compréhension ;

- « […] découvrir Paris via la photo […] », Forum Photo Paris est, en cela, la juste opportunité puisque des sorties sont régulièrement proposées ;

- « […] exercer mon regard […] », surenchéri par « […] je montre […] mes photos pour avoir […] un regard différent […] », sans doute le point le plus important et qui manque ici même car la « référence » se construit quasi essentiellement sous une forme technique et non sur les regards d’artistes utilisant la photographie, sans oublier les peintres, les sculpteurs, les chorégraphes, les cinéastes… bref, en omettant l’histoire de l’art.

La construction d’une photographie ne se fait pas avec un appareil de photographie mais avec son patrimoine, son vécu ; inutile de se réfugier derrière une notice technique (même si cela rassure). Vous devez garder en mémoire la notion de liberté, vous n’avez pas à répondre à un quelconque « cahier des charges », ni même à des codes de lecture (qui réduirait l’approche à un seul groupe social), juste livrer une émotion (évidemment, plus facile à dire qu’à produire).

 

Pour clore, si « prendre du plaisir » est incompatible avec « je n’ai aucune ambition […] pour mon avenir photographique », je te trouve un peu rude avec toi-même :-))) car, surtout « en amateur », le plaisir doit être maître-mot de notre pratique !

 

Bien à toi.

 

*TAM, Toile d’araignée mondiale, traduction officielle par la Direction générale à la langue française et aux langues de France (loi Toubon) de WEB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis que j'avais émis en 2014 et en lien du premier post reste inchangé. Un forum photo est pour moi un lieu d'échanges, donc qui va dans les deux sens : présenter ses images et prendre du temps pour s'intéresser à celles des autres.

 

Les mots sont donc, au-delà des images, un critère essentiel dans mon approche du forum : introduire ses images avec un minimum de contexte et d'explication de la démarche, chercher à développer son langage artistique et sensoriel, et par la même occasion à développer son regard et la connaissance de ses goûts, et à l'occasion découvrir de nouvelles pratiques. La posture voulant qu'une image parle d'elle-même et ne nécessite pas de mot me semble contre-productive ici : nous ne sommes pas dans une exposition photo, qui de toute façon introduit à sa manière les artistes et leurs démarches.

 

Un forum doit aussi être accessible et pédagogique : une photographie, c'est l'équilibre entre le fond et la forme, entre le regard et la technique. L'un ne va pas sans l'autre, il s'agit initialement d'une technique et non d'un art. Si l'on omet la forme à l'unique bénéfice du fond, autant être écrivain. De même, se limiter à la forme revient à rapidement tourner en rond à savoir prendre des photos, mais pas à faire de la photographie.

 

Ne pas oublier aussi que la majorité des participants à un forum photo grand public cherchent déjà à maitriser la forme, leur appareil, avant de s'attaquer au fond, voire ne visent que la photographie "plaisir" sans prise de tête ni volonté de développer un regard ou une thématique particulière.

 

La photographie a en cela l'avantage de nos jours d'être accessible à tous sans trop de contraintes, et de s'appliquer à une liste infinie de thèmes et de formats : l'illustration, l'approche plasticienne mettant l'objet photographique comme matière première d'une œuvre plus large, le reportage, la mode, l'abstrait... Être photographe n'impose pas d'avoir une démarche d'auteur : c'est l'une des approches possibles, mais pas exclusive, et vouloir intellectualiser chaque image postée ne me semble pas très attractif pour les futurs participants en quête de simples conseils.

 

Le forum est cependant suffisamment vaste pour héberger chaque approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis partagé, d’autant plus que tu proposes thèse et antithèse dans ton propos.

Bien sûr qu’en un premier temps, l’idée est de produire une image conforme à celle dont nous avons la vision par une maîtrise des outils mais lorsque ce stade est atteint (ce qui est très souvent le cas ici), rien n’empêche de poursuivre au-delà tout en gardant plaisir.

Loin de moi de « vouloir intellectualiser chaque image postée », simplement, ce qui est donné à voir fait sens et c’est ce dont doit être capable de comprendre, discerner ou sentir le preneur de vues. Lorsque je partage des écrits sur la photographie, je parle de mon expérience, de mes sentiments, nul besoin de les lire pour appuyer sur le bouton, « — Nous faisons le reste » disent certains.

Il faut de tout pour faire un monde…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...