Aller au contenu
Forum Photo Paris

QCM autour de l’histoire de la photographie


L.L

Messages recommandés

À toutes et à tous,

Par le passé, j’avais proposé sur un site en rapport avec la photographie ce QCM qui, je crois, n’a jamais vu le jour. Je vous le laisse découvrir, la récompense ultime sera le plaisir du partage. Les réponses viendront… dans un mois :-)))

20220426B_QCM_Histoire_de_la_photographie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le « pdf » ne passe pas, voici le texte en direct :

 

Petit questionnaire à choix multiples autour de l’histoire de la photographie afin de vous pencher sur les grands mouvements qui ont contribué à son évolution artistique.
De par son positionnement éloigné des questions purement techniques, le niveau est assez élevé ou plutôt, suffisamment pour vous inciter à pénétrer le monde de la création en matière de photographie. Ne trouver aucune réponse serait une bonne motivation pour découvrir les auteurs cités.
Quinze questions pour balayer un siècle et demi d’événements divers et variés : c’est à vous !

 

1. À l’origine, une « chambre de campagne » désigne un appareil de photographie, rudimentaire, léger, destiné à enregistrer les horreurs de la guerre ; vrai ou faux ?

 

2. La Mission héliographique de 1851 consistait à effectuer un état des lieux des monuments historiques français ; vrai ou faux ?

 

3. Quel est le titre du reconnu comme premier livre de photographie dont l’auteur Anglais est William Henry Fox Talbot ?
Light Stalking
The Pencil of Nature
The Familly of Man
Camera Work

 

4. Qui, dès 1841, est à l’origine du « négatif », appelé alors calotype ?
Daguerre
Niépce
Talbot
Bayard

 

5. En pleine époque victorienne, une certaine « Alice » (alias Alice Pleasance Liddell) a été maintes fois photographiée ; par qui ?
Julia Margaret Cameron
Oscar Gustave Rejlander
Charles Ludwidge Dodgson
Roger Fenton

 

6. En 1861, Nadar réalise le premier reportage photographique des catacombes de Paris en lumière artificielle ; vrai ou faux ?

 

7. Le travail d’un de ces photographes est devenu emblématique pour les Surréalistes ; lequel ?
Lewis Hine
Man Ray
André Breton
Eugène Atget

 

8. Qui est à l’origine de la revue 291 ?
Edward Steichen
Alfred Stieglitz
Heinrich Kühn
Gertrude Käsebier

 

9. Qui a réalisé une sorte de portrait archétypal du peuple allemand et dont la série « Visage du temps » représentant les « persécutés » et les « persécuteurs » du futur régime nazis, a été détruite en 1936 par l’administration du IIIe Reich ?
Renger-Patzsch
Raoul Hausmann
August Sander
John Heartfield (alias Helmut Herzfeld)

 

10. En 1984, la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire) lance une mission photographique sur le territoire français afin d’établir le constat d’une époque ; un de ces photographes n’y a pas participé, lequel ?
Tom Drahos
Henri Cartier-Bresson
Robert Doisneau
Raymond Depardon

 

11. De ces quatre femmes qui ont fait œuvre photographique avec leur corps, laquelle n’y a travaillé que quelques années ?
Claude Cahun
Martha Wilson
Cindy Sherman
Francesca Woodman

 

12. En 1975, l’exposition américaine New Topographics, Photographs of a Man-Altered Landscape, va marquer une nouvelle approche de la photographie. Huit artistes y participent : John Schott, Nicholas Nixon, Henry Wessel, Robert Adams, Stephen Shore, Joe Deal, Frank Gohlke… trouvez le huitième.
Lee Friedlander
Robert Frank
William Eggleston
Lewis Baltz

 

13. Séminariste ayant renoncé à devenir prêtre, j’ai réalisé du boudin avec mon propre sang et ai souvent utilisé la photographie pour mes travaux, qui suis-je ?
Arnulf Rainer
Chris Burden
Michel Journiac
Dieter Appelt

 

14. Bernd & Hilla Becher, « Les » Becher, signent une nouvelle photographie dès 1961, à contre-courant de celle de l’après-guerre qui était la photographie subjective ; comment se nomme ce mouvement ?
La Nouvelle objectivité
La Photographie objective
La Photographie documentaire
La Photographie académique

 

15. Cet artiste fondateur de l’art conceptuel où l’idée prévaut sur l’objet, réalise en 1965 une œuvre (Une et trois chaises) composée d’une chaise, de la définition au dictionnaire de cette chaise et d’une photographie en noir & blanc de celle-ci à l’échelle 1 ; qui est-il ?
Joseph Kosuth
Victor Burgin
Chris Burden
Ed Ruscha

 

 

 

QCM proposé par Lorenzato

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’aide d’un moteur de recherche bien ordinaire, toutes les réponses fusent. Vous aurez fait le premier pas vers l’histoire de la photographie, cette Histoire qui aide à comprendre et faire des images.

Qui s’y colle la première, le premier ?

 

P.-s. : il est plus approprié de remplacer « Chris Burden » par « Richard Long » à la question 13 ainsi que par « Lawrence Weiner » à la question 15.

Modifié par L.L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...