Aller au contenu
Forum Photo Paris

Photographe depuis l'âge de 12 ans.


Bireli

Messages recommandés

Bonjour.

A 12 ans, j'avais déjà mon labo noir et blanc, avec agrandisseur Krokus. Ensuite, après quelques décennies d'argentique, et la création d'un labo pro couleur, comme tout le monde je me suis mis au numérique, pour usage professionnel et personnel.

Depuis quelques mois, le désir de l'argentique noir et blanc m'a repris. Achat d'un agrandisseur Durst M601 + Nikon FM, Canon QL17GII et 2 Rollei 35, pour compléter mon Nikon F90 + Mamiya 6 (à soufflet) + Super Ikonta 531/16.

Malheureusement, mes nouveaux appareils d'occasion ont tous un soucis :

  • Le Nikon FM a un verre de visée poussiéreux. Pas très grave, mais opération démontage nettoyage prévu.
  • Le Canon et un des Rollei 35 ne déclenchent plus.
  • Sur l'autre Rollei 35, les vitesse lentes (< 1/30) sont beaucoup trop lentes.
  • Le soufflet de mon Mamiya 6 est une passoire.
  • Le télémètre de mon Zeiss Ikon Super Ikonta est à recalibrer.
Modifié par Bireli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai passé également une partie de mon adolescence et vie de jeune adulte dans la chambre noire (sic...) ! Et suis en train depuis bientôt 6 mois de redécouvrir le plaisir (et les déboires aussi) de l'argentique ! J'ai vu ton autre post sur le Canon. Ça vaut la peine de restaurer !

 

Je ne suis pas encore au stade de la reprise du labo chimique, mais explore actuellement l'hybride pellicule + scan. Je serai ravi d'échanger à ce sujet. (Je n'ai encore presque rien  publié sur ces expériences par manque de temps et en attente de plus de résultats.)

 

Bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello.  1 year later ...

Samuel, t'en es où de ta reprise en argentique ?

Personnellement, je ne suis pas très convaincu par la prise de vue argentique + scan de négatif (ou repro avec une table lumineuse, un banc de repro et un réflex numérique).

A mon sens, le seul intérêt est de récupérer le rendu et le grain du négatif. Mais on zappe le gros avantage du tirage papier "aux petits oignons" à l'agrandisseur, au lieu de l'imprimante.

De mon côté, j'ai réussi à remplacer le soufflet de mon Mamiya 6, améliorer le réglage du télémètre de mon Zeiss Ikon Super Ikonta, et faire fonctionner mon Canon QL17.

Reste à prendre le temps de partir en expédition photographique... Il y a de l'espoir, mon agenda s'éclaircit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @Bireli,

j'avais zapé ton message désolé.

Par rapport à mon expérience d'argentique actuellement, je conviens tout à fait... le beau tirage fait maison sur un papier baryté au rendu de surface soigné manque.Pas eu le courage de remettre en route l'agrandisseur ! Par contre je trouve un vrai plaisir et intérêt au travail hybride à partir de scans des négatifs (une tâche délicate en soi). Avec des rendus bien différents du numérique pur.

Et dans tous les cas, j'ai bien plus de plaisir à l'utilisation de mes anciens boitiers et optiques manuels, sources d'imperfections multiples possibles,  que de mes apn ultra-perfectionnés ! 

 

À bientôt sur le forum ou au club !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...